Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 22/02/2010
Domaines : Défense publique - Sécurité, Formations, Bac ou équivalent

Internaute/ville : tugita75, iles de france

Question de l'internaute :
je suis actuellement en DIMA ( pré apprentissage ) esthétique cette orientation me convient mais a lage de 9ans jai eu le coup de foudre pour le milieu de la brigade des mineur sa me reste vraiment en moi se reve mais esque avec un niveau fin 4eme à 15ans je peux me permetre d'envisager faire ce métier qui me pasionne énormément

Quel niveau pour intégrer la brigade des mineurs ?

Bonjour,

Vous aimeriez connaître le niveau requis pour intégrer la brigade des mineurs.

Les BDS sont des brigades appartenant à la Direction centrale de la police judiciaire.

A Paris, la BDS est une brigade centrale de la Direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police. La DRPJ de Paris, elle est domiciliée au 36 quai des Orfèvres.

La brigade de protection des mineurs a pour mission de mener des enquêtes concernant des infractions dont sont victimes des mineurs, qu'il s'agisse notamment d'agressions sexuelles, de mauvais traitements ou d'autres violences.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la préfecture de police :
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/infos_proxi/pj/police_judiciaire.htm

Les métiers exerçant dans la brigade des mineurs sont gardien de la paix et lieutenant de police. Il faudra donc passer dans un premier temps le concours puis suivre une formation dans une école de police.

La formation de gardien de la paix est accessible après réussite à un concours, ouvert à tout candidat de nationalité française, âgé de 17 au moins et de 35 ans au plus, et titulaire du bac (ou équivalent). Une bonne condition physique est exigée.

Par conséquent, pour réaliser votre rêve, vous devez continuer à étudier afin d'obtenir un bac car le seul métier de la police accessible sans diplôme "adjointe de sûreté" n'exerce pas dans une brigade des mineurs.

Selon le centre d'information de la police, vous pourrez accéder à la brigade des mineurs après plusieurs années d'exercice en tant que gardien de la paix ou officier de police. En effet, le gardien de la paix ou le lieutenant de police novice est le plus souvent affecté à la sécurité publique. Aucun n'est promu directement dans cette brigade, qui exige de l'expérience.

Afin d'obtenir de plus amples informations sur les métiers et concours, rendez-vous sur le site du ministère de l'intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale

Par ailleurs, nous vous conseillons de rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue de votre collège. Il vous accompagnera dans l'élaboration de votre projet professionnel.

Enfin, nous vous invitons à découvrir, sur notre site, la fiche métier "gardienne de la paix" accompagnée d'un témoignage vidéo.

Bonne lecture
L'équipe lesmetiers.net