Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 07/02/2010
Domaines : Enseignement - Recherche, Santé – Social - Soins esthétiques, Formations

Internaute/ville : sarah76, saint etienne du rouvray

Question de l'internaute :
Quels sont les metiers que l'on peut pratiquer avec un bac S

Quels sont les débouchés métiers du bac S ?

Bonjour,

Vous souhaiteriez connaître les débouchés métiers du bac S.

Le bac scientifique (S) ne vise pas un métier, mais plutôt une poursuite d'études supérieures aboutissant à un métier, contrairement au bac pro qui lui vise un métier.

Le bac S implique des capacités d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.
Ce sont des études exigeantes, ce qui peut expliquer leur prestige.

Ce bac prédispose avant tout à la poursuite d'études supérieures dans le domaine des sciences et technologies, de la médecine ou des activités physiques et sportives. Dotés d'une solide culture générale, rigoureux et méthodiques, les bacheliers S réussissent aussi dans d'autres filières, par exemple, droit, économie, sciences humaines.

Selon l'Après bac 2010 de l'Onisep, prés de 20% des bacheliers S choisissent une formation en 2 ans visant un BTS ou DUT. Quelques exemples de spécialités de BTS à privilégier : analystes de biologie médicale, bio analyses et contrôles, chimiste, optique, sciences et génie des matériaux...
Concernant les DUT, vous pouvez préparer un DUT génie civil, informatique, génie chimique...

20 % des bacheliers S s'inscrivent en prépas scientifiques.

La moitié des bacheliers S optent pour des études universitaires afin de préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5).
Les domaines envisageables sont divers : maths, biologie, chimie, physique, géologie, sciences pour l'ingénieur, économie, langues... sans oublier médecine et pharmacie qui mènent au diplôme d'Etat de docteur, en 6 à 11 ans. Il est également possible de viser une école de commerce ou d'ingénieurs, en passant un concours l'année du bac ou via des prépas adaptées.

Les écoles accueillent plus de 10% des bacheliers S et permettent de préparer un diplôme, en 2 à 7 ans d'études, dans des domaines variés : ingénierie, santé, social, vente...

Pour en savoir plus sur le bac S, prenez connaissance de la fiche diplôme sur le site de Curiosphère :
http://www.curiosphere.tv/apres-la-3eme/bac-s.html

Enfin, nous vous invitons à découvrir, sur notre site, le dossier "les métiers des mathématiques" ; "les métiers de la chimie" ; dans la rubrique "Dossiers" (cliquez sur les liens correspondants). Prenez connaissance également de nos hors-séries "les écoles d'ingénieurs" et "les écoles de commerce". Comme vous le constatez, l'éventail des métiers possibles après un bac S est large.

Bonne découverte
L'équipe lesmetiers.net