Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 25/01/2010
Domaines : Collège, Défense publique - Sécurité, Formations

Internaute/ville : Kevindu67400, Ilkirch-Graffenstaden

Question de l'internaute :
Bonsoir, Je suis actuellement dans un atelier sur deux semaines organiser par le pole emploi de ma ville. A la fin des deux semaines je doit effectuer un stage dans le metier que j'ai choisi pour valider mon projet. Mon projet étant d'être policier ou maitre-chien, j'aimerai savoir si il est possible d'effectuer un stage qui peut être de 2 à 3 semaines, dans la police municipal, national ? ... Quels sont les démarches que je doit faire pour acceder à ce stage ? Qui dois-je appeller pour demander si celà est possible ? Des conseils ? Merci d'avance de votre réponse, et de votre aide, Amicalement,

Comment décrocher un stage dans la police ?

Bonjour,

Vous souhaitez effectuer votre prochain stage dans la police.

Il est parfois difficile de décrocher un stage dans certains secteurs notamment celui de la sécurité (police), à cause des activités dangereuses qui peuvent y être pratiquées. La présence d'un jeune stagiaire pourrait gêner le bon déroulement du travail des policiers.

La police nationale de votre ville ne semble pas accueillir de stagiaire. Vous pouvez vous renseigner auprès du commissariat de police et contacter le service formation (Tél. : 03.90.23.17.17).
Nous n'avons pas pu le joindre ce matin.

Concernant la police municipale, vous devez envoyez une lettre de motivation à Monsieur le Maire Jacques Bigot afin de lui présenter votre demande de stage :
Hôtel de Ville
181 route de Lyon
BP 50023
67401 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Courriel : contact@mairie-illkirch-graffenstaden.fr
Site internet : http://www.mairie-illkirch-graffenstaden.fr

Cette lettre doit exprimer en quelques lignes l'intérêt que vous portez à ce métier, la nature du stage que vous souhaitez effectuer mais aussi les raisons de votre candidature (valider votre projet) ainsi que vos disponibilités (dates de stage, durée). Faites relire par vos proches et vos professeurs votre lettre.

Par ailleurs, l'autre métier qui vous intéresse est celui de maître-chien. L'armée recrute quelques maîtres-chiens et propose des stages découvertes. Vous pourriez donc faire une demande de stage auprès des bureaux d'information de l'armée de terre proche du Centre d'information et de Recrutement de l'Armée de Terre (CIRFA) de Strasbourg (Bas-Rhin) :
http://www.enligne.recrutement.terre.defense.gouv.fr/rejoignez-nous.html

Enfin, nous vous invitons à découvrir, sur notre site, les fiches métiers "maître-chien" et celles concernant la police. Chacune est accompagnée d'un témoignage vidéo. Vous y trouverez également notre dossier " Les métiers de l'armée de terre " dans la rubrique "Dossiers" (cliquez sur les liens correspondants).

Bonne recherche
L'équipe lesmetiers.net