Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 26/03/2010
Domaines : Défense publique - Sécurité, Métiers, Bac + 3

Internaute/ville : Midjy, Crêches sur Saône

Question de l'internaute :
Bonjour, je recherche la formation par laquelle on devient inspecteur de police. Les formations, les qualités, les débouchés, l'évolution professionnelle, le salaire et les diplômes? Merci par avance.

Comment devenir inspecteur de police ?

Bonjour,

Finalement, plutôt que médecin, vous souhaiteriez devenir inspecteur de police.

L'appellation "inspecteur de police" a été remplacée par celle de lieutenant de police. Cet officier de la Police nationale a comme mission principale d'assurer la protection des personnes, des biens et du territoire. De fait, ses fonctions sont des plus diverses et s'orientent soit vers la répression des crimes et des délits, soit vers la prévention.

Un bac + 3 est nécessaire pour tenter le concours d'officier de la Police nationale menant au métier de lieutenant de police. Toutes les filières sont acceptées mais le concours comporte des épreuves de droit et de procédure pénale. Mieux vaut donc privilégier la filière juridique, voire pousser plus loin les études car la sélection au concours est sévère.

Les autres épreuves sont des tests psychotechniques, 2 oraux et des épreuves physiques.

Il faut être âgé de moins de 35 ans et avoir la nationalité française.

La formation dure 18 mois et se passe en partie à l'ENSOP, Ecole nationale supérieure des officiers de police à Cannes-Ecluses (77). Elle mêle enseignement juridique, pour l'essentiel, et stages.

A la fin de leur scolarité, les élèves officiers de police jugés aptes sont titularisés dans le grade de lieutenant de police. La titularisation est subordonnée à la possession du permis de conduire les véhicules automobiles (B).

Les affectations dépendent du rang de classement des jeunes recrues à la sortie de la formation et des postes proposés. Ensuite, ils ont l'obligation de rester durant 5 ans dans cette 1re zone d'affectation.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter, sur notre site, la fiche métier accompagnée d'un témoignage vidéo. Vous y trouverez différentes rubriques (le métier, les qualités essentielles, les principaux débouchés, l'évolution professionnelle, le salaire, la formation).
En cliquant sur ces différentes rubriques, vous trouverez les réponses à vos questions. Surfez également sur les sites spécialisés proposés à la rubrique "liens utiles".

Bonne enquête
L'équipe lesmetiers.net