Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 07/01/2010
Domaines : Santé – Social - Soins esthétiques, Formations

Internaute/ville : nida77, st pathus

Question de l'internaute :
je désirerais travailler dans une crèche ou maternité ou école pour m'occuper d'enfants en bas âge, quelle voie prendre pour mes études, actuellement j'ai une moyenne de 12, je rencontre quelques difficultés en français8.8, math 7.2 et langueespagnol 7.2.merci de votre aide

Quels métiers permettent de travailler avec les jeunes enfants ?

Bonjour,

Vous aimeriez travailler auprès de jeunes enfants.

Les professionnelles exerçant auprès de jeunes enfants sont nombreux. Voici quelques métiers répondant à ces critères.

L'assistante maternelle, communément surnommée ''nounou'', accueille de un à trois enfants de moins de 3 ans.

L'auxiliaire de puériculture travaille en crèche ou halte garderie. Son activité consiste à changer les couches, consoler les enfants, les aider à manger, les coucher pour la sieste. Elle participe également à l'éveil des enfants.

L'agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) seconde les enseignants dans la classe. Elle assure des missions auprès des enfants : accueil des tout-petits, repas, hygiène, surveillance de la sieste. Mais elle est aussi en charge de la propreté de la classe et de la préparation du matériel utile à l'enseignant pour réaliser ses activités pédagogiques.

D'autres métiers existent, par exemple, l'éducatrice de jeunes enfants, la puéricultrice ou la pédiatre. Les formations visant ces 3 derniers métiers exigent un bac.

Après la troisième, vous avez le choix entre la voie professionnelle ou la voie générale et technologique. Pour accéder à cette dernière, vous devrez avoir un bon dossier scolaire. Il semble, selon vos indications, qu'une moyenne générale de 12 vous permette de passer en seconde générale et technologique. Mais une attention particulière au français, mathématiques et espagnol est nécessaire. Pour cela, vous pourriez rencontrer vos professeurs et suivre leurs conseils afin que vos notes du troisième trimestre soient encore meilleures.

Pour en savoir plus sur les parcours de formations de ces métiers, nous vous invitons à découvrir, sur notre site, les fiches métiers correspondantes. Chacune est accompagnée d'une rubrique "la formation et les diplômes" ainsi qu'un d'un témoignage vidéo. Vous y trouverez également notre dossier "Travailler avec les enfants" dans la rubrique "Dossiers" (cliquez sur les liens correspondants).

Bonne découverte et tous nos voeux pour 2010
L'équipe lesmetiers.net