Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 17/01/2010
Domaines : Economie – Gestion - Finance, Métiers

Internaute/ville : colw, cotonou(bénin)

Question de l'internaute :
bonjour j'aimerais avoir des informations sur les métiers les mieux payés avec les meilleurs perspectives d'avenir dans secteur de l'économie de la gestion des financesetc ainsi que les parcours de rmations à suivre por y accéder. merci d'avance

Quels sont les métiers les mieux payés ?

Bonjour,

Vous souhaitez obtenir des informations sur les métiers les mieux payés et aux meilleurs perspectives d'avenir, dans les secteurs de l'économie, de la gestion, des finances.

Tout d'abord, sachez que toutes nos fiches métiers comportent une rubrique sur les salaires que vous pouvez consulter.

En réalité, les métiers les plus rémunérateurs impliquent le plus souvent d'être passé par des études supérieures à la fois longues et sélectives.

Ces métiers correspondent aux fonctions de direction, aux professions libérales comme les médecins, les architectes ou les avocats, aux ingénieurs, etc. Les salaires de ces professionnels varient en fonction de plusieurs critères : réputation, expérience, formation, lieu géographique d'exercice de cette activité, niveau de responsabilité... C'est pourquoi il est difficile de vous donner le métier qui offre le salaire le plus élevé.

Selon Christine Afriat ("les métiers de demain - trouver sa voie"), le travail et les métiers évoluent sous l'influence de 6 facteurs : économiques, culturels et sociaux, organisationnels, démographiques, réglementaires, technologiques.

Lors de la journée d'études sur la prospective des métiers en Ile-de-France (OREF Ile-de-France, mars 2006), Claude Sauvageot (de la Direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'Education nationale) a évoqué les domaines qui devraient recruter le plus de jeunes : le commerce, la santé et l'action sociale, le bâtiment et les travaux publics, les services aux particuliers, l'enseignement-la formation, l'hôtellerie-restauration, la gestion et l'administration.

Les métiers de l'audit, de l'étude de marché ou du conseil juridique seront aussi amenés à se développer. Ces fonctions de cadres, fortement présentes en Ile-de-France, devraient ainsi générer des emplois. Plus que l'encadrement d'équipes, on demandera à ces professionnels une grande expertise dans leur domaine.

Selon les estimations du Centre d'analyse stratégique, 15 familles professionnelles regrouperaient à elles-seules 50 % des postes à pourvoir (départs en retraite et créations de postes). Vous trouvez, parmi ces métiers, les cadres administratifs et dirigeants, les cadres commerciaux.

Prenez-le temps de découvrir, sur notre site, les nombreux métiers du commerce, du marketing, de la banque qui peuvent vous convenir. Pour cela, vous trouverez les dossiers correspondants dans la rubrique "Dossiers" (cliquez sur les liens correspondants).Vous prendrez connaissance ensuite de la fourchette de rémunération ainsi que des parcours de formation.

Bonne découverte et tous nos voeux pour 2010
L'équipe lesmetiers.net