Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 15/12/2009
Domaines : Art – Culture - Audiovisuel, Etablissements, Bac + 5

Internaute/ville : PriinZy, essonne

Question de l'internaute :
Dans quelle type d'établissement je pourrais apprendre mon métiers c'est a dire décoratrice d'intérieur . Quelle établissement est le plus adapté

Quelle formation pour devenir décoratrice d'intérieur et quels sont les établissements dispensant ces formations ?

Bonjour,

Actuellement en quatrième, vous voudriez obtenir des informations sur le métier de décoratrice d'intérieur.

Dans le domaine de la décoration d'intérieur, il faut distinguer différents métiers :

- L'architecte d'intérieur a suivi des études jusqu'à bac + 5 et est capable de concevoir la façade d'un bâtiment, les cloisons entre des bureaux, le mobilier d'un appartement, l'éclairage d'une exposition de peinture.
C'est le CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur) qui veille à la reconnaissance des diplômes. Il existe 10 écoles reconnues en France, 6 sont publiques et 4 sont privées.

- La décoratrice d'intérieur, elle, n'a pas de qualification officielle. Après un bac (plutôt à profil littéraire), elle a souvent suivi des études artistiques ou des métiers d'art. Elle a une grande connaissance des matières et la façon de les utiliser. Elle a aussi son réseau de fournisseurs.
La majorité possède une boutique proposant du mobilier, des tissus, des meubles ou des bibelots... Certains se limitent à l'activité de conseil (choix de couleurs pour différents pièces d'un appartement, choix des tissus, harmonie de l'agencement des meubles, etc.).

L'étalagiste-décoratrice présente des produits pour donner envie de les acheter. Elle a étudié les harmonies de couleurs, elle sait jouer avec la lumière, les formes, les sons. Mais son travail n'est jamais prévu pour durer ! Elle travaille pour une enseigne ou pour une chaîne de magasins. Technicienne rompue à toutes les subtilités de la présentation du produit, elle a étudié la composition, les harmonies colorées, les styles. Elle connaît le meilleur emplacement, celui qui fait vendre.
Contrairement aux architectes d'intérieur, ses réalisations sont toujours du domaine de l'éphémère.

Il n'existe pas de diplôme d'Etat d'étalagiste-décorateur. Cependant, nombreuses sont les écoles privées qui recrutent à niveau bac. Les études diffèrent selon les écoles, qui délivrent leurs propres diplômes.

On distingue 3 établissements d'enseignement : une formation publique, les écoles de chambres de commerces et les écoles d'art privées.
Certains diplômes de l'Education nationale permettent d'intégrer les écoles privées mais pas de postuler à un emploi. Les formations des chambres de commerce sont réputées pour offrir un enseignement de qualité.

Vous trouverez toutes les adresses des chambres deCcommerce sur le site suivant :
http://www.cci.fr

Découvrez aussi ce site dédié aux métiers d'art :
http://www.metiersdart-artisanat.com/les_metiers_d_art/accueil.htm

Vous voyez que ces professions nécessitent donc pour la plupart un bac. Après la troisième, si vous n'optez pas pour un des CAP ou BEP des métiers d'art, nous vous conseillons de préparer un bac général ou un bac technologique STI arts appliqués. Ces métiers ne nécessitent pas de maÎtriser une langue étrangère particulière. Toutefois, l'anglais est certainement incontournable dans notre société.

Enfin, nous vous invitons à découvrir, sur notre site, les fiches métiers d'architecte d'intérieur et d'étalagiste-décoratrice ainsi que notre dossier "les métiers de l'ameublement et de l'aménagement intérieur", dans la rubrique "Dossiers" (cliquez sur les liens correspondants).

Bonne découverte
L'équipe lesmetiers.net