Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 13/10/2009
Domaines : Métiers, Divers

Internaute/ville : doodie295, Luzarches

Question de l'internaute :
Salut, voila j'ai 15 ans j'aurais 16 ans le 2 août et j'aurais voulu savoir si il m'étais possible de travailler durant mes grandes vacances scolaires pour gagner u peu d'argent de poche, et si oui dans quelles conditions?? Merci d'avoir pri du temps pour repondre!

Comment trouver un emploi saisonnier à 16 ans ?

Bonjour,

Vous recherchez des pistes en vue de trouver un emploi saisonnier.

En France, la loi définit un certain nombre de règles pour le travail des mineurs. Celles-ci visent à les protéger contre des tâches jugées trop pénibles et leur garantir des droits spécifiques.

La scolarité étant obligatoire jusqu'à 16 ans, vous ne pouvez donc travailler de façon régulière avant cet âge. A partir de 14 ans, vous pouvez néanmoins effectuer des petits boulots. Si vous avez moins de 17 ans, votre salaire doit être au moins équivalent à 80 % du salaire minimum légal (le SMIC, ou salaire minimum interprofessionnel de croissance).

Des règles particulières protègent les moins de 18 ans et précisent les conditions dans lesquelles ils peuvent être embauchés et travailler.
Le travail de nuit (entre 22 heures et 6 heures du matin), les activités pénibles ou dangereuses sont ainsi interdites aux mineurs.
Enfin, pour travailler en tant que mineur, vous devrez remettre à l'employeur une autorisation écrite signée de vos parents. Ces derniers seront également cosignataires du contrat de travail (pour les moins de 16 ans uniquement).
Rappelons que toutes ces mesures sont là pour protéger les mineurs d'éventuels abus.

Pour en savoir plus sur vos droits, rendez-vous sur le site du service public :
http://vosdroits.service-public.fr/F1649.xhtml

Par ailleurs, chercher du travail est rarement facile. Voici quelques pistes pour vous accompagner dans votre projet.

Il existe de nombreux sites de recherche d'emploi sur internet que vous pouvez consulter régulièrement. Certains sites vous permettent aussi de déposer votre CV :
http://www.job-junior.com

http://www.capcampus.com/etudiant/classique/job/petits_boulots/home.asp

http://www.jobetudiant.net

Nous attirons particulièrement votre attention sur ce dossier de France 5, qui propose chaque année, en partenariat avec le CIDJ, de nombreuses offres de jobs :
http://emploi.france5.fr/emploi/trouver-emploi/premier-emploi/10357557-fr.php

Votre recherche locale d'un job pourra préférentiellement être orientée vers la grande distribution, les entreprises de restauration rapide, les centres commerciaux, les entreprises de distribution de prospectus, etc.

Par exemple, vous pouvez exercer le métier d'hôtesse de caisse, vendeuse.

Les centres aérés et les colonies de vacances sont une piste qui exige le BAFA (brevet d'aptitude à la fonction d'animateur) :
http://www.animjobs.com

Faites appel à votre entourage. Parmi vos connaissances, il peut y avoir des personnes qui pourraient vous aider à trouver un travail.

Rendez-vous dans votre mairie pour avoir des informations sur les associations, les centres aérés. Cette administration accueille des jeunes. Renseignez-vous à ce sujet.

Enfin, nous vous signalons l'opération "Jobs d'été" organisée chaque année au niveau national par le CIDJ en partenariat avec le Pôle emploi (ANPE) :
http://www.jobs-ete.com/

Bonne journée
L'équipe lesmetiers.net