Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 19/09/2009
Domaines : Santé – Social - Soins esthétiques, Formations, Bac + 2

Internaute/ville : loubna86, evry

Question de l'internaute :
J aimerais faire une formation de 1 à 2 an pour travailler dans une école primaire ou maternelle avec un BAC L+ (maitrise d anglais) Merci d avance

Quel est le parcours de formation permettant de travailler dans une école primaire ou maternelle avec un Bac L et un niveau DEUG ?

Bonjour,

Vous aimeriez travailler dans une école primaire ou maternelle.

Titulaire d'un bac L, vous avez le niveau DEUG.
Une confusion risque de se glisser dans votre énoncé (maîtrise d'anglais). En effet, la maîtrise en anglais correspond à un bac + 4, mais cela n'est pas possible puisque vous avez un niveau bac + 2.
En fait, vous avez un niveau avancé ou plus en anglais. Il serait bon de le qualifier avec précision et peut-être de trouver le diplôme qui pourrait vous légitimer dans la pratique de cette langue.

Pour en savoir plus sur les niveaux d'anglais et les examens du British Council, reportez-vous sur le site de l'Institut britannique de Paris :
http://www.britishcouncil.org/FR/france-english-cours-anglais-adultes.htm

A la maternelle et à l'école primaire, vous trouvez des professionnels de l'animation. Leur mission est double : occuper les enfants de manière ludique et leur apprendre à mieux vivre ensemble.

Sans le BAFA, il est impossible d'accéder au métier d'animatrice socioculturelle. Le BAFD, qui lui fait suite, vous prépare au métier de directrice de centre de loisirs, à titre non professionnel.

Le BAPAAT (niveau BEP) vous donne le droit d'encadrer, d'animer ou d'accompagner des activités physiques, sportives et socioculturelles. Ce diplôme représente le premier degré de qualification pour l'animation.

Le BEATEP (niveau bac) ou BPJEPS forme des animateurs professionnels.

Le DEFA (niveau bac + 2) permet d'exercer des fonctions de responsable de secteur, de direction d'équipement, d'encadrement de formation.

En dehors de ces diplômes du ministère de la Jeunesse et des sports, il est possible de se former à l'université : le DEUST animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles (bac + 2) permet de se spécialiser, et le DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle (bac + 2) donne l'accès à des postes à responsabilités.

Il existe également certaines licences professionnelles (bac + 3) préparant à des fonctions dans les domaines de la médiation, de l'accompagnement social, du développement social, économique ou culturel.

Autre possibilité de métier : l'agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) seconde les enseignants dans la classe.

Le CAP petite enfance est obligatoire pour s'inscrire au concours d'ATSEM. Il faut également être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne.

Concours en poche, il faut ensuite trouver soi-même son employeur dans l'année suivant le concours pour devenir stagiaire et être, ou non, titularisé au bout d'un an.

Par ailleurs, les enseignants (de l'école maternelle à l'école primaire) partagent leur temps entre la préparation des cours et les séances pédagogiques en classe. A partir de 2009, la formation des professeurs des écoles s'inscrira dans un parcours universitaire sanctionné par un master 2 préparant aux métiers de l'enseignement (bac + 5). Ce master donnera accès au nouveau concours de recrutement CRPE (dès la session 2010).

Dans les établissements, vous trouvez également des infirmières et psychologues scolaires.

Pour en savoir plus sur ces métiers, rendez-vous sur le site du ministère de l'Education nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid175/les-fiches-metiers-par-domaine.html

Enfin, nous vous invitons à découvrir, sur notre site, nos dossiers "Travailler avec les enfants" et "les métiers de l'enseignement" dans la rubrique "Dossiers" (cliquez sur les liens correspondants).

Bonne lecture
L'équipe lesmetiers.net