Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 14/09/2009
Domaines : Métiers, Santé – Social - Soins esthétiques, Formations, Bac + 4

Internaute/ville : zozotte, perpignan

Question de l'internaute :
combien d'années d'etudesy a t'il avant d'atindre le matier?

Quel est le parcours de formation pour devenir puéricultrice ?

Bonjour,

Actuellement en troisième, vous souhaitez connaître le parcours de formation conduisant au métier de puéricultrice.

Infirmière spécialisée, la puéricultrice intervient en milieu hospitalier, dans les lieux d'accueil de la famille et de garde des tout-petits. Comme qualités, cette professionnelle sait se montrer attentionnée et résistante.

Le premier cap à franchir est le passage en seconde générale et technologique après la troisième. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les matières générales, c'est-à-dire le français, les mathématiques, les langues vivantes, la biologie et l'histoire-géographie.

Concernant la formation, la puéricultrice est une infirmière spécialisée. Il faut donc passer 2 concours, celui d'infirmier puis celui de puéricultrice, pour accéder au métier.

Le diplôme d'Etat d'infirmier se prépare en 3 ans après le bac. La formation est accessible sur concours aux candidats âgés de 17 ans au moins et titulaires du bac.

Le diplôme d'Etat de puéricultrice demande 1 an d'études. La formation est accessible aux infirmières diplômées après un concours d'entrée. Les candidates peuvent présenter le concours dès qu'elles sont inscrites en dernière année d'école d'infirmières. Le résultat sera validé une fois leur diplôme obtenu.

En conclusion, le cursus d'études visant le métier de puéricultrice exige au minimum 3 années d'études après la troisième pour obtenir le bac puis 3 années pour le diplôme d'Etat d'infirmier auxquelles s'ajoutent 1 année d'études pour accéder au métier de puéricultrice. Au total, 7 années après la troisième.

Par ailleurs, pour accéder à ce cursus d'études, un passage, après la troisième, en seconde générale et technologique (GT) est recommandé. Ensuite, vous pouvez préparer au choix, selon votre profil scolaire :
- un bac général (L, ES ou S) : la série S profil SVT sans s'imposer est la plus pertinente ;
- un bac technologique ST2S ou un bac techno STL.

Pour en savoir plus sur l'après troisième, rendez-vous sur le site breton d'information et d'orientation :
http://www.nadoz.org/Apres3eme.aspx

Enfin, nous vous invitons à découvrir, sur notre site, la fiche métier de puéricultrice accompagnée d'un témoignage vidéo. Vous y trouverez également nos dossiers intitulés "Travailler avec des enfants" et "Les métiers du paramédical" dans la rubrique "Dossiers" (cliquez sur les liens correspondants).

Bonne découverte
L'équipe lesmetiers.net