Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 31/01/2010
Domaines : Enseignement - Recherche, Formations, Bac + 5

Internaute/ville : haley, gurcy-le-châtel

Question de l'internaute :
Comme je vous l'avez dit dans ma précédente question, je souhaite faire du droit anglais/Français, et donc je me suis dis, si je n'y arrive pas pourquoi ne pas faire professeur d'anglais. est ce possible? Merci d'avance.

Comment devenir professeur d'anglais ?

Bonjour,

Vous aimeriez connaître le cursus d'études menant au métier de professeur d'anglais, au cas où vous ne réussiriez pas celui du droit/anglais/français.

Un master de droit/anglais/français ne correspond pas aux diplômes requis pour devenir professeur d'anglais. Les métiers sont différents, les voies d'études également.

Le professeur d'anglais apprend l'anglais à des élèves de lycées et de collèges. Il inscrit son action dans le projet pédagogique du collège ou lycée où il enseigne. Le but est d'aider les jeunes à développer de façon autonome leurs capacités de travail et leurs projets scolaires ou personnels.

Pour devenir professeur d'anglais au collège ou au lycée, il faut réussir le concours du CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) ou CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel) d'anglais.

Jusqu'en 2009, il fallait être titulaire d'une licence (bac + 3) pour se préparer en 1 an le concours. A partir de la session 2010, les concours du CAPES, CAPET , CAPLP et de l'agrégation se feront au niveau du master (bac + 5), selon des modalités et des épreuves nouvelles. Par conséquent, vous devrez suivre 5 années d'études après le bac.

Concrètement, après votre bac ES, vous devrez valider à l'université une licence (bac + 3) de langues puis un master (bac + 5). Le parcours "littérature et civilisation étrangères" (LLCE) est l'un des plus appropriés. Ensuite, vous pourrez vous présenter au concours.

Enfin, nous vous invitons, sur notre site, à consulter la fiche métier de professeur d'enseignement général et technologique du second degré ainsi que le dossier consacré aux métiers de l'enseignement. Vous le trouverez en cliquant sur "Dossiers", puis sur "Autres dossiers".

Bonne découverte
L'équipe lesmetiers.net