Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 02/02/2010
Domaines : Métiers, Santé – Social - Soins esthétiques

Internaute/ville : Steogirl, L'HAY-LES-ROSES

Question de l'internaute :
Bonjour, le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) est intéressant mais je ne comprends pas toujours l'appellation de certains métiers : - Qu'est-ce qu'un Conseiller d'Action Sociale dans une mutuelle ? - Que fait un coordonnateur d'activités sociales, et où exerce t-il ? Vous en remerciant par avance, Bien cordialement.

En quoi consiste le métier de conseillère d'action sociale et celui de coordonnatrice d'activités sociales ?

Bonjour,

Vous souhaiteriez obtenir des informations sur le métier de conseillère d'action sociale et coordonnatrice d'activités sociales.

Selon le répertoire des métiers sur le site Pôle Emploi, la conseillère technique d'action sociale met en oeuvre des dispositifs d'aide afin de favoriser l'insertion sociale ou de prévenir l'exclusion de personnes généralement en difficulté. La rubrique "appellations métier" vous permet de découvrir les métiers proches du conseiller technique d'action social.

Cette professionnelle peut intervenir auprès des organismes de protection sociale comme une mutuelle. L'action sociale peut se traduire en concrétisant des actions de solidarité avec certains adhérents qui rencontrent des difficultés, la participation à des campagnes de santé et des projets pour améliorer les conditions de vie des personnes malades ou handicapées.

Prenez connaissance de la fiche métier sur le site Pôle Emploi (rubrique "candidat" suivi de "des conseils pour votre recherche d'emploi", cliquez sur "fiches métiers" - N° K1201) :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=681

Découvrez, par exemple, les actions sociales au sein d'une mutuelle :
http://www.premalliance.com/fr/Mieux-connaitre-Premalliance/Notre-action-sociale/Nos-actions-en-Sante/Nos-principes-fondamentaux


La coordonnatrice d'activités sociales encadre et anime des équipes sociales, par exemple au niveau de la région. Le développement des activités sociales concerne celles de l'écoute, du conseil, de l'orientation et de la prise en charge de publics en difficultés.

Vous trouverez, sur le site du ministère de la Santé et du ministère du Travail, les formations et les concours dans le domaine du social, des informations sur les métiers
et activités :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces,770/social,793/dossiers,794/le-travail-social,1132/les-activites-et-les-metiers-du,10520.html

Téléchargez également le dossier complet sur les métiers ci-dessous :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/kit_emploi.pdf

Par ailleurs, la titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Elle exerce ses fonctions d'administration, de gestion et d'organisation, en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels, dans une logique de réseau.
(source : Onisep)

Pour en savoir plus sur ce diplôme, prenez connaissance de la fiche diplôme sur le site de l'ONISEP Picardie en la téléchargeant :
http://www.onisep.fr/onisep-backoffice/_onisep/upload/80_servprest2010.pdf

Enfin, nous vous invitons à découvrir, sur notre site, notre dossier "les métiers du social" dans la rubrique "Dossiers" (cliquez sur les liens correspondants).

Bonne lecture
L'équipe lesmetiers.net