Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Chat
  • Les métiers de la téléphonie mobile

22/10/2008 à 17h00 - Les métiers de la téléphonie mobile

Secteur particulièrement dynamique, la téléphonie mobile recrute tous azimuts des profils techniques et commerciaux. Pour connaître les formations les plus adaptées et les perspectives d'emploi, retrouvez les échanges qui ont eu lieu entre les internautes et deux professionnels de l’entreprise SFR.

Les invités

Paul Meleiro - Vendeur en téléphonie mobile SFR

Cécile Guillois-Bouillet - En charge de la formation chez SFR

Question :

PAUL : Pouvez-vous vous présenter ? Merci.

Réponse :

Cécile Guillois-Bouillet : Je suis Cécile Guillois-Bouillet. Je travaille à la direction RH de SFR et je suis particulièrement en charge de la formation et de l'emploi. Paul Meleiro, vendeur en téléphonie mobile dans un espace SFR, arrive dans quelques minutes.

Question :

jr : Quels sont les métiers dits techniques chez SFR ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : Ce sont des métiers du réseau et des systèmes d'information, par exemple : architectes réseaux, chefs de projets systèmes d'information. On retrouve aussi les métiers de la planification et de l'exploitation du réseau. Et enfin tous les métiers orientés nouvelles technologies (ADSL, web marketing...).

Question :

Tomy : Quels sont tous les métiers qu'englobe SFR ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : Les métiers sont nombreux : les métiers techniques (réseaux, systèmes d'information), les métiers du commercial et du marketing, les métiers du service clients, et les fonctions supports (communication, RH, finances), etc. On trouve aussi les chefs de projet, chefs de produit, architectes réseaux, les ingénieurs télécom, les chargés d'affaires, les ingénieurs commerciaux, les vendeurs et encore les chargés d'études, les chargés de communication, les conseillers clientèle, les contrôleurs de gestion et les juristes.

Question :

Sophie : Quels sont les emplois proposés par SFR en rapport avec la communication ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : SFR propose des emplois de chargés de communication, responsables de communication interne ou institutionnelle, relations presse et les métiers de communication autour de la marque et de la publicité, etc.

Question :

robun : Y a-t-il des métiers à l'international chez SFR ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : A part la direction internationale qui négocie des accords de roaming (utilisation de son téléphone SFR partout dans le monde) et les relations avec Vodafone, l'environnement SFR est plutôt franco-français.

Question :

robun : Y a-t-il des métiers qui seront plus particulièrement porteurs dans les prochaines années ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : Oui, évidemment les métiers autour des nouvelles technologies. Mais également les architectes, les chefs de projet et tous les métiers de l'innovation dans le domaine du marketing. Et enfin, les métiers de la vente et de la relation clients restent porteurs.

Question :

jr : Quelles sont les valeurs de SFR face aux concurrents ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : Nos valeurs sont : audace, engagement et simplicité.

Question :

Marc : Bonjour. Quels sont les avantages en nature des salariés SFR ?

Réponse :

P. Meleiro : Ce ne sont pas des avantages en nature, mais pour les employés des espaces SFR, il y a des tickets restaurants, une mutuelle, le remboursement des transports, -15 % sur les achats des mobiles ou des accessoires ; et les cadeaux offerts par SFR lors des challenges. C. Guillois-Bouillet : Il n'y a pas d'avantages en nature mais des avantages comme les offres collaborateur (réductions de prix sur les abonnements). Il y a aussi une politique de rémunération avantageuse (avec un système de participation et d'intéressement).

Question :

JM : Combien de personnes recrutez-vous par an ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : On recrute environ 900 collaborateurs par an dont plus de 500 en CDI ; donc 900 par an et c'est une moyenne.

Question :

Isa : Combien de femmes sont recrutées par SFR chaque année ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : Chez SFR, nous avons recruté près de 500 femmes, à tous niveaux de postes, cette année. Et elles représentent 49 % de l'effectif global.

Question :

irakoub : Dans quelles régions se trouvent le plus d'emplois dans les métiers de la téléphonie ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : Les métiers dont on vient de parler, se trouvent majoritairement en Île-de-France. Pour autant, SFR est implanté notamment dans plusieurs grandes villes : Aix, Lyon, Toulouse, Lille, Metz, Rennes, Nantes, Bordeaux.

Question :

cecile34 : Est-ce dur d'être un bon vendeur ? Je ne suis pas sûre d'avoir la fibre commerciale. Ce secteur m'intéresse mais ça ne doit pas être facile.

Réponse :

P. Meleiro : Non, aujourd'hui ce n'est pas particulièrement difficile notamment chez SFR où l'on propose des formations au métier et aux tâches du vendeur. Il ne faut pas avoir forcément la fibre commerciale, mais un sens du commerce. Aujourd'hui, on est plus dans une optique de qualité de service auprès du client et un peu moins sur la vente.

Question :

Mistral : Quels sont les objectifs de départ de celui qui démarre chez vous ?

Réponse :

P. Meleiro : Il n'y a pas d'impératif précis. Il faut réaliser des chiffres commerciaux, un objectif est fixé entre le responsable du magasin et le vendeur lors de son intégration, mais le vendeur est rémunéré même s'il n'atteint pas la totalité de ses objectifs car les primes sont évaluées en fonction des résultats et non en fonction des objectifs.

Question :

Aureg13 : Quelles qualités faut-il pour être un(e) bon(ne) responsable de formation ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : Un bon responsable de la formation, c'est quelqu'un qui a une bonne vision de la stratégie de l'entreprise et des compétences dont l'entreprise a besoin pour performer.

Question :

PAUL : Quel est le profil idéal d'un vendeur en téléphonie ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : Le profil idéal, c'est plutôt quelqu'un orienté vers le client et passionné par les nouvelles technologies. P. Meleiro : Quelqu'un de passionné par les nouvelles technologies, quelqu'un d'assidu, quelqu'un de rigoureux avec un bon contact et une bonne présentation. Il faut également le sens du commerce. C. Guillois-Bouillet : Il faut qu'il soit capable de conseiller les clients sur tous les services et fonctionnalités de la téléphonie mobile, dans un environnement qui évolue très vite.

Question :

jr : Paul, quel est votre cursus ?

Réponse :

Paul Meleiro : Après le lycée, BEP vente et bac pro commerce. Avant d'entrer chez SFR, j'ai travaillé dans un Pub, dans des Fast-food, dans le télémarketing. Je suis chez SFR depuis 3 ans.

Question :

PAUL : Peut-on travailler comme vendeur dans la téléphonie sans avoir fait d'études dans la vente ?

Réponse :

P. Meleiro : Oui bien sûr, on a des formations internes pour les métiers de la vente. Donc il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études de vente.

Question :

irakoub : Peut-on être webdesigner et travailler dans le monde de la téléphonie ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : Oui, à la direction de la communication et du marketing pour, par exemple, travailler sur le portail Vodafone Live et sur le site internet.

Question :

Alexis007 : Comment peut-on devenir conseiller clientèle au service client de SFR ?

Réponse :

C. Guillois-Bouillet : Pour devenir chargé de clientèle au sein de SFR, il faut adresser une candidature sur le site www.sfr.com, rubrique « postes à pourvoir ». Il y a des campagnes de recrutement qui durent une journée et qui ont lieu sur chacun des sites qui recrutent (Massy, Paris, Gentilly, Nantes, Lyon et Aix). Les nouveaux recrutés ont un parcours de professionnalisation aux métiers de la relation clients. Ils sont formés aux produits et à l'environnement de SFR, aux techniques de communication et aux différents outils de bases d'informations.

Question :

PAUL : Comment devenir gérant de magasin ?

Réponse :

P. Meleiro : Il faut avoir de bons résultats commerciaux, s'intéresser à la vie du magasin, à son bon fonctionnement, suivre les résultats des vendeurs, les coacher. Encadrer les vendeurs en décalage avec les résultats commerciaux, gérer l'administratif et s'impliquer dans le management sans oublier de s'investir.
Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)