Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Chat
  • Les métiers du développement durable

23/09/2009 à 17h00 - Les métiers du développement durable

Législation oblige, le développement durable est devenu une préoccupation majeure des pays industrialisés et des entreprises. Pour comprendre les enjeux du développement durable, découvrir les meilleures formations et les profils recherchés, retrouvez les échanges qui ont eu lieu entre les internautes et nos deux invités.

Les invités

Gwenola Bertoluci - Maître de Conférences à AgroParisTech

Richard Pareti - Coordinateur du développement durable au sein de la Direction Citoyenneté du Groupe SFR

Question :

Calypso : Tous les 2, comment vous définiriez les métiers du développement durable ? J'ai l'impression que ça veut tout dire et rien dire... Green : On parle toujours des "emplois verts", est-ce que c'est la même chose que les métiers du DD ?

Réponse :

Gwenola Bertoluci : Il y a des métiers qui découlent de la mise en oeuvre du développement durable. Exemple: des gens qui vont traiter des produits en fin de vie, ce sont de nouveaux métiers. Et puis il y a des gens dont les métiers ont été créés pour mettre en oeuvre du développement durable. Les "emplois verts" découlent de la mise en oeuvre de nouvelles politiques qui nécessitent de nouvelles compétences. Tous les nouveaux métiers qui sont en lien avec les énergies renouvelables par exemple sont des emplois verts. Il y également de nouvelles fonctions qui se sont créées dans les entreprises ou dans les organismes publics et qui ont pour objet de faire en sorte que ces organisations aient un comportement plus "développement durable". Cela va être le cas des chargés agenda 21 dans les communes ou des responsables développement durable dans les entreprises. Richard Pareti : Les métiers du DD englobent les emplois verts. En définition, le métier du DD se caractérise par la prise de conscience que via les organisations, les problématiques environnementales et sociales peuvent trouver une solution. Les emplois verts ont été les premiers à voir le jour puisque la problématique environnementale a été le première à être prise en considération.

Question :

Foulin : Mr Pareti, qu'est-ce que signifie coordinateur du développement durable chez SFR? Quel est votre rôle précisément ? Qu'est-ce que vous faites pour le développement durable ? Sweb : Coordinateur du développement durable chez SFR, ça consiste en quoi exactement ?

Réponse :

Richard Pareti : Il y a de nombreux projets en cours et à lancer concernant le DD chez SFR. De plus, différents processus sont à phaser afin de répondre aux enjeux du DD vis-à-vis de nos clients et de nos parties prenantes (fournisseurs, associations de consommateurs, etc.) Une des tâches qui m'incombe est de construire le reporting annuel : indicateurs, bilans, etc, à destination du grand public, investisseurs et actionnaires. Une des tâches qui m'incombe est de construire le reporting annuel : indicateurs, bilans, etc, à destination du grand public, investisseurs et actionnaires. Par exemple, concernant les personnes handicapées, je m'occupe concrètement de construire et diffuser des informations correspondant aux offres, services et produits en points de vente mais aussi auprès des associations. Une des tâches qui m'incombe est de construire le reporting annuel : indicateurs, bilans, etc, à destination du grand public, investisseurs et actionnaires. Par exemple, concernant les personnes handicapées, je m'occupe concrètement de construire et diffuser des informations correspondant aux offres, services et produits en points de vente mais aussi auprès des associations.

Question :

Julie : Qu'est-ce qu'on étudie à Agrotech Mme Bertoluci ? Merci.

Réponse :

Gwenola Bertoluci : Agroparistech est une école d'ingénieurs, elle forme des gens qui se destinent à la gestion du territoire, à la gestion du monde agricole ou encore à travailler dans les industries agroalimentaires.

Question :

Laurie : C'est quoi l'éco-conception ?

Réponse :

Gwenola Bertoluci : C'est intégrer la prise en compte des impacts environnementaux liés au cycle de vie complet du produit dans les décisions de conception. La conséquence de l'évaluation environnementale va être de nous indiquer la nature des impacts majeurs d'un produit. par rapport à ce résultat un concepteur va décider de modifier un composant de son produit ou la structure de son produit afin de réduire l'impact sur l'environnement.

Question :

Bidou : En quoi une entreprise comme SFR s'occupe-t-elle de développement durable ? Est-ce que c'est pas juste pour répondre à une mode ?

Réponse :

Richard Pareti : SFR traite le DD depuis un peu moins de 10 ans. Le phénomène de mode aujourd'hui n'est provoqué que par la prise de conscience médiatisée des consommateurs. Il nous faut répondre à cette prise de conscience et aller au-delà.

Question :

Billy : C'est quoi une stratégie RSE ?

Réponse :

Richard Pareti : Une stratégie RSE (responsabilité sociale et environnementale) part d'une étude qui détermine les impacts sociaux et environnementaux d'une organisation. De cette étude découlent des projets. Par exemple, sa relation avec ses fournisseurs. Dans le cas où une organisation s'aperçoit qu'un de ses fournisseurs ne présente pas de démarches responsables, l'organisation peut décider de sortir ce fournisseur de son panel. Ce projet rentre dans le cadre de la sélection responsable des fournisseurs.

Question :

Ghost : Est-ce que dans votre école vous apprenez l'écologie, la prise en compte de notre planète et de son avenir ?

Réponse :

Gwenola Bertoluci : Plusieurs spécialités sont proposées dans notre école. les étudiants ont la possibilité de travailler sur des aspects purement environnementaux (étude des milieux naturels, de l'action de l'homme et des animaux sur ces milieux...), un autre axe important est celui de la gestion des forêts, une troisième dimension est le développement de systèmes industriels et de produits qui ont en commun d'avoir pour matières premières des constituants biologiques.

Question :

Alexandre : Quelle formation faut-il entreprendre pour travailler dans la RSE au sein d'une organisation ?

Réponse :

Richard Pareti : Des formations existent, qui sont spécialisées en RSE partout en France. Le phénomène est en pleine explosion. Deux démarches peuvent être entreprises. La première est de se spécialiser dans le DD en intégrant sa formation afin de trouver un poste uniquement dédié à cette thématique. La seconde, plus audacieuse si l'on souhaite traiter le DD sur son poste est d'intégrer une formation généraliste (exemple : sciences de gestion, etc.) afin de s'occuper du DD en plus de ses activités quotidiennes. Ce qui est le cas aujourd'hui pour beaucoup de jeunes cadres.

Question :

Flirt : Est-ce que les formations développement durable sont bien reconnues sur le marché du travail ?

Réponse :

Gwenola Bertoluci : Elles sont de plus en plus reconnues car elles répondent à un réel besoin. Les "formations environnement" permettent en fait de diffuser de nouvelles connaissances qui n'étaient pas enseignées il y a peu de temps. De ce fait, les personnes en activité depuis quelques années déjà ne sont pas en mesure de répondre aux nouvelles contraintes réglementaires ou sociales qui sont appliquées aux entreprises et aux organismes publics. Jusqu'au Grenelle de l'environnement on voyait qu'il restait difficile aux gens ayant effectué une spécialisation dans ce domaine de vraiment trouver un poste qui corresponde à leurs attentes. Cette situation évolue largement aujourd'hui sachant que la crise économique par ailleurs restreint les embauches et notamment dans les entreprises. Par ailleurs, beaucoup d'agences de consultants se sont développées qui proposent beaucoup de formations continues destinées aux salariés déjà en place. Richard Pareti : La thématique est nouvelle, nous avons peu de recul pour juger. Néanmoins pour certaines que je connais et avec qui je travaille, ayant des apprentis qui en sortent, j'avoue mon entière satisfaction.

Question :

Gwen : Le Grenelle ça amène des emplois ?

Réponse :

Richard Pareti : Oui, cela amènera des emplois. En effet, quasiment toutes les entreprises seront concernées, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Sachant que le Grenelle de l'environnement en amènera un autre sur le sociétal, un grand nombre de moyennes entreprises seront amenées à réfléchir à l'embauche. Gwenola Bertoluci : Ça déclenche un mouvement général et une prise de conscience. Ça a aussi permis de mettre en évidence que le développement durable n'est pas que l'affaire d'écolos chevelus. Par ailleurs, derrière le grenelle il y a des engagements de secteurs industriels qui vont nécessiter des changements de matériels, d'habitations, de constructions et tout ça va générer du travail et donc de l'emploi. Pour autant, ce ne seront pas forcément des gens spécialisés en environnement. Par exemple, les chauffagistes sont en train de se mettre aux panneaux solaires. Ils ont donc de nouvelles installations à faire, ils doivent se former, on ne peut pas dire non plus que ce sont des spécialistes de l'environnement.

Question :

Pseudo : Les ondes du FON WIFI, comment en mesurez-vous l'impact sur la santé ? Êtes-vous manager ou scientifique ? Les deux fonctions sont-elles compatibles pour une même personne ?

Réponse :

Richard Pareti : Pour les ondes en général, nous effectuons des mesures mais pour revenir au sujet qui nous intéresse aujourd'hui, chaque organisation a ses compétences en thermes de ressources humaines (un collaborateur peut avoir une expérience ou une formation de scientifique). C'est pourquoi il peut arriver qu'un manager soit aussi un scientifique. Lorsque ce n'est pas le cas, on fait appel à eux. Voire, eux viennent à nous.

Question :

paola de L. : Est-ce qu'il existe des formations particulières pour travailler dans la communication spécialement développement durable ? Je suis en 1ère et je voudrais m'orienter vers ça.

Réponse :

Gwenola Bertoluci : Certaines écoles de commerce proposent maintenant des spécialisations dans ce domaine. On trouve également des formations orientées vers ce type d'application dans les universités qui proposent des mentions "management et communication des entreprises".

Question :

Piwi : Avec ces métiers, peut-on trouver un emploi qui nous permettent d'être toujours su le terrain, je veux dire à l'extérieur, dehors... Ou bien est-ce c'est toujours du marketing dans des bureaux ?

Réponse :

Gwenola Bertoluci : Il y a effectivement des missions de toute nature. Pour réaliser un diagnostic sur un site de fabrication une bonne partie du travail à faire est sur le terrain. Richard Pareti : Il faut savoir que des postes uniquement à l'extérieur sont bien souvent des postes de commerciaux. Donc à moins de vendre des produits ou services DD à des clients, en effet des déplacements fréquents sont à prévoir, y compris à l'étranger. Il y a toujours une part d'administratif dans chaque poste, néanmoins cela peut être variable selon la configuration de l'entreprise et ses besoins.

Question :

Pitocha : Quels sont les débouchés après un master comme celui où vous enseignez ? Les étudiants trouvent-ils facilement un emploi ?

Réponse :

Gwenola Bertoluci : Quand des étudiants réalisent un master, les embauches qu'ils ont ensuite en France sont liées à la totalité de leur cursus. Une entreprise regardera toujours les deux formations suivies par l'étudiant. Ce qu'il a fait avant son master et la spécialisation que lui donne le master. Dans un master orienté sur l'éco conception on peut trouver des étudiants qui viennent de la faculté et qui ont fait une spécialité en sciences physiques, comme un étudiant qui a fait au préalable une école d'ingénieur. Pour ces deux profils, les emplois ne seront pas les mêmes. On peut imaginer que l'étudiant ex-ingénieur travaille en conception et éco conception. Le physicien travaillera plus sur du bilan environnemental. Les étudiants trouvent des emplois. Ce que le master leur fait gagner ce n'est pas une réduction du temps pour trouver un emploi mais plutôt un emploi qui corresponde à leur envie de travailler en prenant en compte une dimension environnementale ou développement durable.

Question :

JP92 : Bonjour, En poste de responsable Développement durable dans une entreprise de services depuis 2 ans, je souhaiterais évoluer mais dans quel domaine ? Nos ressources humaines ne savent pas me répondre très clairement car ce métier est tout nouveau. Quelles sont les issues selon vous ? Merci pour vos réponses. Jean-Philippe.

Réponse :

Richard Pareti : La grande force du DD est qu'il adresse toutes les thématiques (marketing, RH, logistique). De ce fait, il est important de connaître quels sont les compétences du collaborateur qui travaille sur le DD afin de savoir dans quel domaine celles-ci trouveraient leur pertinence. Par exemple, une personne en charge de la diversité dans une organisation peut tout à fait effectuer une mobilité aux ressources humaines vu qu'elle aura beaucoup travaillé avec eux. Autre exemple, les responsables de mission handicap pourront intégrer le marketing car ils connaissent parfaitement les contraintes et besoins de ces personnes.

Question :

Nomore : Quels profils sont recherchés à AgroParistech ? Quels niveaux sont exigés ?

Réponse :

Gwenola Bertoluci : Sur le cursus ingénieur, l'accès se fait sur concours après une prépa bio. Quelques places sont réservées à des candidats provenant d'IUT ou de BTS. Ceux ci passent un concours spécial. Dans les masters, c'est un niveau bac +4 qui est requis avec un dossier de candidature.

Question :

Montmartroise : Vous travaillez sûrement a la Défense, est-ce que pour vous la Défense est développement durable?

Réponse :

Richard Pareti : Oui, il n'y a pas de voitures sur l'esplanade :-) L'entreprise qui gère la Défense réfléchit à la mise en relation de toutes les entreprises présentes sur le site afin de mettre en place un covoiturage inter-entreprises. Cela prend du temps, mais on avance.

Question :

Dirty dancer : Est-ce qu'on peut espérer de bons salaires dans ces métiers ? Vous Mr Pareti combien gagnez-vous ?

Réponse :

Richard Pareti : Il n'y a pas assez de place pour tous les zéros, je suis embêté :-) Plus sérieusement, à cause de la conjoncture actuelle les salaires d'un chargé de DD dans une entreprise sont les mêmes que ceux d'un poste standard. Il n'y a pas de privilèges liés à la thématique dont on s'occupe. Néanmoins, si vous êtes commercial vous aurez une part variable, si vous atteignez, voire dépassez vos objectifs. Ça peut être le jackpot si vous êtes doué pour ça :-)

Question :

Quentin95 : Est-ce que ce sont des métiers où il faut être plutôt scientifique au départ ? Il faut faire un bac S ?

Réponse :

Gwenola Bertoluci : Tout dépend du métier que l'on veut exercer. Il faut commencer par se demander ce que l'on a envie de faire : de la communication, de l'ingénierie... Ensuite seulement se demander quels éléments fondamentaux il faut avoir acquis. Par exemple pour faire de l'éco conception il faudra avoir fait de la conception mais on peut faire de la conception de bâtiments (donc être architecte) ou de la conception de plats cuisinés et là il faut avoir fait de la biologie.

Question :

Véro : Est-ce qu'il y a des services et des métiers liés au développement durable dans toutes les grandes entreprises, quel que soit le secteur ?

Réponse :

Richard Pareti : Je n'ai pas l'audace de dire que je connais le personnel de toutes les entreprises françaises mais vu la réglementation et les enjeux liés à cette thématique, je devine que oui, chaque secteur a ses enjeux et donc ses postes.
Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)