Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Chat
  • Les métiers de la sécurité

18/06/2008 à 17h00 - Les métiers de la sécurité

Secteur porteur, la sécurité offre des débouchés variés dans la fonction publique et, de plus en plus, dans les sociétés privées. Pour connaître les formations les plus adaptées et les perspectives d'emploi, retrouvez les échanges qui ont eu lieu entre les internautes et nos deux invités.

Les invités

Martine André - Chargée de la communication sur les métiers de la Police nationale pour Paris et la petite couronne (accompagné d'1 brigadier)

Roger Gilot - Directeur du centre de formation Securitas pour l'Ile-de-France

Question :

Modérateur : bonjour à tous. Bienvenue dans cette heure d'échanges sur les métiers de la sécurité.

Réponse :

Martine André : Bonjour, nous sommes deux à vous répondre pour la Police nationale : Martine André, chargée de la communication, et Joël Jean-Marie, chargé de la promotion des métiers de la Police nationale.

Question :

qentin94 : Quel est le niveau d'études nécessaire pour être policier ?

Réponse :

Martine André : Plusieurs possibilités pour le concours externe : un bac pro ou général, ou son équivalent. Il existe une nouvelle voie pour ceux qui sont titulaires d'un CAP ou d'un BEP, et qui ont 2 années d'activités de la même catégorie socio-professionnelle peuvent présenter le concours. Pour ceux qui n'ont pas de diplôme, il est nécessaire d'avoir 3 années d'expérience dans le même milieu socio-professionnel. C'est ce qu'on appelle la validation des acquis de l'expérience.

Question :

kyle : Quels sont les différents métiers qu'on peut faire chez Securitas ?

Réponse :

Roger Gilot : Principalement agents de sécurité "classique", agent se sécurité incendie, agent de sécurité spécialisé distribution, agent de sécurité mobile, agent de sécurité alarme. Nous avons également des téléopérateurs. Et également des agents aéroports, sur des missions de filtrage.

Question :

badaboum : Quelles sont les qualités demandées ou évaluées lors de la sélection ?

Réponse :

Martine André : Pour le concours, il y a d'abord des épreuves d'admissibilité : dissertation, questions à choix multiples sur la culture générale, tests psychotechniques. Ensuite, il y a les épreuves d'admission : entretien avec un jury (sur la motivation, le projet professionnel, l'intérêt du candidat pour l'actualité et la société), la pratique d'une langue étrangère à l'oral au choix, un parcours d'habileté motrice, et enfin un test cardio-respiratoire (endurance). Bien sûr, le candidat subit aussi une visite médicale, et une enquête de moralité.

Question :

flannagan : A Mr Roger GILOT, Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans la sécurité(agent de sécurité) en particulier chez Securitas, est-il possible d'effectuer des tests pour intégrer l'école et l'équipe de sûreté aéroportuaire sachant que j'ai travaillé dans un pays européen en qualité d'intervenant-rondier dans des sociétés concurrentes au groupe Securitas, merci de votre réponse.

Réponse :

Roger Gilot : Pour intégrer la sureté aéroportuaire, il faut d'abord être pré sélectionné par l'agence de Roissy. Ce sont eux qui orientent les candidatures sur des formations spécifiques si besoin est.

Question :

dring : C'est quoi des tests psychotechniques ?

Réponse :

Martine André : Ces tests servent à apprécier le profil du candidat, ses traits de caractère, sa sociabilité, sa perception de lui-même... Il y aura aussi des tests de positionnement dans l'espace... Aucune connaissance n'est nécessaire pour ces tests. Il s'agit de QCM, de questions sur des choix de comportement dans des situations particulières, de dessins à choisir, etc.

Question :

Ralas : C'est quoi la différence entre tous ces métiers de Securitas ?

Réponse :

Roger Gilot : Ce sont des missions différentes chez des clients différents avec des profils d'agents différents. Travailler dans la grande distribution ou dans un immeuble de bureaux implique un travail différent. Selon les missions, les risques sont différents et les profils d'agent également.

Question :

dring : Combien y a-t-il de candidats pour être gardien de la paix ? et combien y a-t-il de places ? c'est un concours national ou c'est par rapport au commissariat où l'on postule ?

Réponse :

Martine André : Chaque année, il y a plusieurs concours nationaux, pour lesquels on s'inscrit dans le département dans lequel on réside. Ceux-ci sont organisés 2 fois par an, le même jour sur tout le territoire, dans chaque région. Il existe aussi des concours déconcentrés : ils sont organisés par région, à des dates qui peuvent être différentes, avec des épreuves différentes. On peut s'inscrire à plusieurs concours, les inscriptions ne sont pas limitées. Pour le concours déconcentré de Paris de février, nous avons enregistré 2707 inscrits, 1374 présents, pour 315 postes ouverts. Sur le dernier concours national, à Paris, 987 inscrits, 596 présents, pour 116 admis.

Question :

titi : Comment on accède aux formations Securitas ? Est-ce que c'est payant ? Si oui combien ça coûte ?

Réponse :

Roger Gilot : On peut être inscrit en formation par une agence Securitas suite à une candidature spontanée, on peut également suivre une formation via l'ANPE ou les Assedic. Troisième possibilité, un candidat peut également financer sa propre formation à titre individuel.

Question :

bibi : Arrivez-vous à remplir vos objectifs de recrutement chaque année ? La police ne bénéficie pas toujours d'une bonne image.

Réponse :

Martine André : Oui, la Police n'a pas encore bonne presse auprès des jeunes, mais néanmoins les attire. A l'échelon national en 2008, nous recrutons 4 200 gardiens de la paix.

Question :

flannagan : Excusez-moi monsieur Gilot mais j'ai déjà envoyé plusieurs demandes pour cet emploi à ROISSY et toujours aucune réponse? pourtant je suis disponible sur tout le territoire national... merci de votre réponse.

Réponse :

Roger Gilot : Il n'y a pas d'autre solutions que de réitérer les demandes ou alors de changer d'agence pour s'orienter vers des métiers de sécurité qui ne soit pas liés à l'aéroportuaire.

Question :

ntm : Dans quelles régions recrute-t-on on le plus d'agents de sécurité et de policiers ?

Réponse :

Martine André : C'est bien sûr l'Ile-de-France, et bien sûr Paris.

Question :

dring : Y a-t-il du chômage dans le secteur de la sécurité en fonction de son niveau de formation ? et si on n'a pas de formation du tout à la base ?

Réponse :

Roger Gilot : Pas de chômage, non, il y a plus d'offres que de demandes. Sans aucune formation, on peut accéder à la sécurité, sous réserve de passer un certificat de qualification professionnelle, ce qui est obligatoire pour tous les métiers de la sécurité depuis le 1er janvier 2008.

Question :

jluc : Quelle est la motivation des jeunes qui veulent rentrer dans ces métiers ? ils se font pas trop chambrer par leurs copains ?

Réponse :

Martine André : La motivation, c'est d'avoir un métier très riche, avec des tâches très diverses, ce n'est jamais routinier. C'est aussi le contact avec les gens, l'aide que nous leur apportons, qui ressort le plus des motivations des candidats. La Police les fait rêver aussi pour l'action, et l'image qu'ils en ont dans les séries télévisées bien sûr. Par rapport aux amis, bien sûr parfois cela n'est pas facile à assumer par tous les jeunes qui nous rejoignent. Mais la plupart préfèrent rejoindre la Police, quitte à ne plus fréquenter certains amis.

Question :

juliet : Quelles qualités il faut avoir pour travailler dans ces métiers ?

Réponse :

Roger Gilot : des qualités d'intégrité bien sûr. Mais aussi la maîtrise de soi, le sang froid, la rigueur, la fermeté, la diplomatie, la courtoisie, le sens du relationnel et l'esprit de service. Ce sont des métiers de service. Martine André : Pour nous, d'abord l'honnêteté, la rigueur, le respect des règles et de la hiérarchie, qui est bien présente dans la Police. Et bien sûr l'esprit d'équipe, qui est très important. Enfin, une bonne santé et des aptitudes physiques !

Question :

carlos : La sécurité embauche plus dans le privé ou dans le public ?

Réponse :

Roger Gilot : Par nature, les agents sont mobiles, donc au niveau national il y a plus d'embauches dans le privé.

Question :

bibi : Combien est payé un responsable de sécurité dans une grande entreprise ?

Réponse :

Roger Gilot : Cela dépend de ce qu'on appelle un responsable, le terme peut désigner beaucoup de choses, mais je dirais entre 2 000 et 3 000 euros brut en fonction du contexte.

Question :

ntm : Faites-vous des actions de communication dans les banlieues pour améliorer l'image de la police?

Réponse :

Martine André : Oui, nous intervenons régulièrement dans les collèges et lycées. Nous sommes présents aussi dans les forums pour l'emploi et ce type de manifestations. Mais également dans les grands salons comme la Foire de Paris.

Question :

bibi : Securitas est un prestataire qui fourni des agents de sécurité ? dans quelles entreprises ? Structures ?

Réponse :

Roger Gilot : Dans toutes les entreprises ayant besoin de sécurité : les immeubles de bureaux, les sites industriels dit à haut risque, les sites transport et logistique, des chantiers également, des sièges sociaux, les aéroports également et la distribution ou grande distribution.

Question :

badaboum : Et la police scientifique ça se développe... ou c'est juste à la télé ?

Réponse :

Martine André : Les investigations font de plus en plus appel aux services de la Police technique et scientifique. Donc nous recrutons beaucoup dans ces métiers. Mais ne vous fiez pas aux séries TV : les équipes techniques (Agents spécialisés ASPTS) qui font les prélèvements sur les sites, les ingénieurs qui vérifient les analyses, et les enquêteurs ne sont pas les mêmes. Pour les ASPTS qui relèvent les traces et indices sur les lieux de crimes et délits, nous recrutons à niveau brevet des collèges. Les techniciens de laboratoire sont eux recrutés à niveau bac + 2, par spécialité : biologie, chimie, informatique... 12 spécialités en tout. Et les ingénieurs sont recrutés à bac + 5, dans les mêmes spécialités.
Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)