Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Chat
  • RAVEL et les études supérieures

19/03/2007 à 17h00 - RAVEL et les études supérieures

RAVEL et les études supérieures

Comment s'inscrire à la fac, en IUT, en prépa... ? Nos 2 invités décryptent la procédure RAVEL et la vie à l'université.

Les invités

Jacques Laban - chef du service RAVEL

Salmabee Nazime - étudiante en licence 2e année SVT

Question :

Zen : Salmabee, tu peux nous raconter ton parcours ?

Réponse :

Salmabee Nazime : Après la terminale, j'ai fait le PCM1, deux fois la première année, car je n'ai pas réussi le concours. Ensuite une L1 SVT. Aujourd'hui, je suis en deuxième année de SVT.

Question :

Aziz : Qui organise le système RAVEL ? Qui gère ça ?

Réponse :

Jacques Laban : Le système RAVEL est une application inter-académique francilienne. Elle permet le recensement des voeux sur la filière université et sur l'ensemble des filières sélectives (IUT, BTS, prépa, Dauphine, architecture et études comptables). Elle concerne 1/5e des candidats au bac de l'hexagone.

Question :

Ines : J'aimerais poser une question à Salmabee Nazime, j'aimerais lui demander comment a-t-elle fait pour arriver en licence 2e année SVT ? Et est-ce que c'est difficile les thèmes abordés en SVT ?

Réponse :

Salmabee Nazime : Je suis passée par la première année puis j'ai intégré cette deuxième année. En SVT, il y a beaucoup de matières biologiques. Il faut donc aimer la biologie. Par rapport à la terminale, on fait des sciences de la vie et de la terre. En licence, c'est plus spécifique : biologie animale, biologie végétale, génétique, biologie du développement, etc.

Question :

Benzen : Allez-vous automatiser les inscriptions en ligne ?

Réponse :

Jacques Laban : Non, pas pour l'instant. Nous recensons en ligne les voeux, mais quoi qu'il arrive, les candidatures en filières sélectives doivent être étudiées par les commissions des établissements, et cette opération ne peut pas se faire en ligne. On peut dire que ce sont les meilleurs dossiers qui sont sélectionnés dans ces filières. Au niveau des filières université, nous tenons compte de la hiérarchie des voeux transmise par chaque candidat.

Question :

Big up : Comment s'est passé pour toi le passage du lycée à l'université ? Ça te plait la fac ? T'as des conseils pour les petits qui arrivent ;-) ?

Réponse :

Salmabee Nazime : La première année est toujours difficile ! Il faut un peu d'autonomie et on s'habitue. La fac n'est pas plus difficile que la terminale, c'est juste un échelon au-dessus. Le conseil que je pourrais vous donner : ne pas avoir peur et surtout beaucoup travailler par vous-même, être autonome.

Question :

Priscilla : Bonjour, l'inscription sur RAVEL concerne seulement les bacheliers ?

Réponse :

Jacques Laban : Oui effectivement, RAVEL concerne exclusivement les candidats du bac de l'année en cours des trois académies d'Ile-de-France. Pour les autres formations, cela dépend du diplôme préparé. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre conseil auprès des établissements envisagés.

Question :

Francky : Salmabee, pourquoi avoir choisi la fac plutôt qu'un IUT ou autre formation professionnelle ?

Réponse :

Salmabee Nazime : Je voulais rester dans la voie générale et je n'avais pas d'idée précise du métier. Surtout, je voulais faire des études scientifiques, au moins jusqu'au master dans le domaine de la biologie. Après la licence, c'est encore plus spécifique. Par exemple, il y a des masters basés sur la biologie santé.

Question :

Gary : Je n'ai pas bien compris le principe de la sectorisation : qui est concerné ?

Réponse :

Jacques Laban : La sectorisation ne concerne que la filière universitaire. Seules certaines licences sont sectorisées. Cela dépend du nombre de demandes et des capacités d'accueil de chacune de ces licences. Seules 16 licences sur 72 sont sectorisées. La sectorisation est établie à partir de l'arrondissement ou de la commune de l'établissement où vous êtes en terminale actuellement. Pour les candidats individuels, la sectorisation est établie à partir du domicile. La sectorisation est portée à la connaissance de chaque candidat au bac d'une part sur le site www.ravel-info.fr, ou bien sur les brochures de sectorisation transmises à chaque établissement et à chaque CIO.

Question :

Canette : La fac demande une grande autonomie, est-il toujours vrai qu'il n'y a pas d'encadrement à la fac ?

Réponse :

Salmabee Nazime : Ce n'est pas le même encadrement qu'au lycée. On est considéré comme des adultes. Il y a une structure administrative qui nous encadre pour notre scolarité, les professeurs sont là aussi pour nous aider. Il existe aussi des tutorats. Les structures d'aides existent, mais c'est à l'étudiant d'y aller !

Question :

Fac : On ne peut pas choisir une fac hors de notre secteur ? Comment contourner cela ?

Réponse :

Jacques Laban : Il n'y a aucune interdiction à formuler des voeux hors secteur. Toutefois, il faut savoir que si la sectorisation a été mise en place, c'est que le nombre de demandes dépasse largement les capacités d'accueil. Il est donc très ''dangereux'' de formuler des voeux hors secteur, en psycho, en droit, en STAPS. Par contre, en sciences, les demandes n'étant pas si importantes, il n'est pas interdit de formuler des voeux hors secteur.

Question :

Marion toule : Salmabee, ton parcours est-il un parcours classique ?

Réponse :

Salmabee Nazime : Je ne sais pas ! Je pense qu'il peut l'être car de nombreux lycéens qui viennent en fac peuvent se tromper la première année lorsqu'ils ne savent pas exactement ce qu'ils veulent faire. Ensuite, lorsqu'ils trouvent, ils poursuivent dans la voie choisie. C'est un peu ce qui m'est arrivé. Je suis allée en médecine car je ne savais pas que cette licence existait. Après cette année de médecine, je me suis renseignée et j'ai trouvé cette licence SVT qui me convient très bien.

Question :

Titi : Comment se passent les inscriptions en IUT ? Peut-on faire plusieurs voeux ? Et quand saurons-nous si on est pris ?

Réponse :

Jacques Laban : La demande de dossier se fait depuis le 1er mars sur le site www.iut-idf.org Parallèlement, vous devrez faire les voeux correspondant au dossier sur le site de RAVEL. Les dossiers de candidature sont examinés par les départements d'enseignement de chaque IUT, en mai. Les décisions seront portées à votre connaissance fin mai. Vous vous connecterez du 5 au 8 juin sur le site RAVEL pour valider la décision que vous avez retenue sur l'un des avis favorables reçus.

Question :

Cécile : Salmabee, ton parcours a-t-il été galère ?

Réponse :

Salmabee Nazime : Oui, en médecine c'était un peu "galère" ! En médecine on est tout seul, absolument pas encadré. En licence, en revanche, c'est beaucoup plus simple, et en plus ce sont des études qui me plaisent donc je ne ressens aujourd'hui aucun problème. Mais cette galère de médecine est relative : dans mon cas, j'ai beaucoup appris donc lorsque je suis arrivée en licence, ça m'a paru plus simple car j'avais déjà vu des matières en médecine. Et ces matières étaient simplifiées en licence par rapport aux années de médecine.

Question :

Steph : Est-ce que c'est trop tard pour les admissions en classes prépa ? J'étais tentée par une hypokhâgne.

Réponse :

Jacques Laban : Vous avez jusqu'au 25 mars pour demander vos dossiers de candidature sur le site des prépas www.admission-postbac.org Si vous oubliez de vous connecter pour cette date, vous aurez la possibilité d'utiliser la procédure complémentaire sur ce même site à partir du 19 juin. Il faut savoir qu'à cette période, nous ne pourrons plus vous proposer que les places vacantes, et donc les meilleurs lycées auront déjà leurs capacités d'accueil remplies.

Question :

Please help : Salmabee, je suis aussi en terminale S je voudrais aussi faire SVT, pourrai tu me donner les points positif et négatifs de cette formation ?

Réponse :

Salmabee Nazime : Les points positifs : que des matières biologiques. En première année toutefois, il y a un peu de "culture scientifique", c'est-à-dire un peu de maths, physique et des "projets professionnels". Il faut aussi préciser qu'il y a de l'anglais, c'est très important et même obligatoire dans toutes les études scientifiques. Les points négatifs ? Je ne sais pas !

Question :

Only you : Est-ce qu'on peut s'inscrire dans autant de matières qu'on veut, pour multiplier ses chances ?

Réponse :

Jacques Laban : RAVEL permet des inscriptions dans deux tiroirs différents : en université, vous avez la possibilité de formuler 3 voeux maximum ; au niveau des filières sélectives, vous pouvez formuler 15 voeux toutes formations confondues. Sachant que pour les prépas, nous vous demanderons d'inscrire un seul voeu, puisque le site de RAVEL et des prépas sont reliés en temps réel et que vous avez déjà formulé en détail tous vos voeux sur le site des prépas. Si vous recevez des avis favorables en filières sélective, vous devrez vous connecter du 5 au 8 juin, soit sur le site de RAVEL soit sur celui des prépas, pour faire le choix de l'avis favorable que vous retenez. Cette décision annulera tous les autres avis favorables et les voeux universitaires que vous avez éventuellement formulés.

Question :

Billy le jean's : Salmabee, la formation que tu fais te pousse à aller vers combien d'année d'études ?

Réponse :

Salmabee Nazime : C'est plutôt bac + 5, mais on peut aller jusqu'au doctorat, c'est-à-dire bac + 8. On peut s'arrêter après la licence et, juste après, passer des concours de la fonction publique ou de l'enseignement. Ou sinon, faire une troisième année de licence professionnelle et déboucher sur un métier. Après la licence, c'est un niveau de cadre-technicien supérieur et à bac + 5, ce serait pour travailler en entreprise, dans les industries pharmaceutiques, par exemple.

Question :

Sophie : Si on ne fait pas de voeu sur RAVEL, on ne pourra pas être inscrit en fac par la suite ?

Réponse :

Jacques Laban : Tout bachelier doit pouvoir trouver une place en enseignement supérieur, c'est la loi. Toutefois, le recensement des voeux sur RAVEL donne une priorité absolue dans la proposition d'affectation. Si vous ne vous êtes pas connecté pour fomuler des voeux, une procédure de secours et mise en place, en juillet, après les résultats du bac. Vous devrez vous rendre dans n'importe quelle université d'Ile-de-France, pour retirer une fiche rectorale. Vous y formulerez trois voeux. Ce document devra être transmis à l'adresse qui vous sera indiquée pour le 31 juillet dernier délai. Vous aurez une affectation dans la 2e quinzaine de septembre. En fonction des licences demandées, vous risquez d'obtenir l'université où il restera de la place.

Question :

Bacconlaura : Qalmabee, vers quel métier te diriges-tu ?

Réponse :

Salmabee Nazime : Je n'ai pas d'idée de métier pour l'instant, mais je voudrais plutôt faire de la prévention, c'est-à-dire vérifier les médicaments, les vaccins... C'est ce secteur qui m'intéresse et il est dirigé par les organismes de santé ou les industries pharmaceutiques.

Question :

please help : Bonjour, j'ai eu mon bac il y a 3 ans et j'ai dû arrêter les études, faut-il que je m'inscrive aussi sur RAVEL ? Si oui, comment faire ?

Réponse :

Jacques Laban : Non, vous êtes ''bac antérieur'' et ne pouvez donc plus recenser vos voeux sur RAVEL. Si vous souhaitez postuler pour des filières sélectives, plusieurs possibilités : pour les BTS, retirez les dossiers auprès du rectorat de votre académie. Pour les IUT, connectez-vous en Ile-de-France sur le site www.iut-idf.org Pour les prépas, connectez-vous au site www.admission-postbac.org En ce qui concerne les universités, vous devrez vous rendre dans n'importe laquelle d'Ile-de-France, pour retirer une fiche rectorale (cf réponse précédente).
Page :123
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)