Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

La formation et l'emploi au féminin

Domaines : Autres, Autres
Dernière mise à jour : 18/12/2014

Si la femme a désormais pleinement sa place dans le monde professionnel, les inégalités persistent et les stéréotypes en matière de métiers et de formations sont encore bien ancrés dans les mentalités.

Voir le dossier complet

Introduction

Les femmes ont leur place dans le monde professionnel, mais les inégalités et les stéréotypes persistent : aux filles, les formations littéraires et tertiaires, aux garçons les filières scientifiques ou industrielles... La journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque année le 8 mars, est une bonne occasion de s'interroger sur les choix d'orientation et la place des femmes dans le monde du travail.

La Journée internationale de la femme


L'origine de cette journée remonte aux luttes ouvrières et manifestations de femmes réclamant le droit de vote et de meilleures conditions de travail au début du 20e siècle à travers l'Europe. Si l'idée d'une journée des femmes est lancée dès 1910, il faut attendre la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg en 1917 pour que la date soit arrêtée. Ce n'est qu'en 1977 qu'elle sera reconnue par les Nations-Unies et la France ne lui donnera un statut officiel qu'à partir de 1982. Elle se déroule chaque année le 8 mars.

Pour en savoir plus :

www.journeedelafemme.com/
www.internationalwomensday.com/

Les femmes représentent aujourd'hui près de 50% de la population active. Elles sont le plus souvent salariées du secteur tertiaire.

En dépit de leurs meilleurs résultats scolaires et de leurs études supérieures plus fréquentes, elles rencontrent plus souvent que les hommes des difficultés face à l’emploi.

Les femmes sont davantage confrontées à la précarité (contrats à durée déterminée, temps partiel...) et au chômage. Elles perçoivent des salaires et des pensions de retraite nettement inférieurs à ceux des hommes, en raison aussi de leurs carrières professionnelles moins linéaires.

Lire la suite

Contacts utiles

Centre national d'information et de documentation des femmes et des familles (CNIDFF)

La maison de l'information
7 rue du Jura
75013 Paris Tel : 01.42.17.12.00

http://www.infofemmes.com

Liens utiles

Métiers et secteurs
Egalité professionnelle

Ce portail recense les pratiques d'égalité professionnelles dans les entreprises.

http://www.egaliteprofessionnelle.org
Femmes-emploi.fr

Soutenue par les pouvoirs publics, ce site est initiative de 2 structures : les éditions Lunes, spécialisées sur la diffusion d'information sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes et l'Union nationale Retravailler qui est un acteur majeur de la formation et de l'orientation des femmes.

http://femmes-emploi.fr
Retravailler

A travers ses 19 associations territoriales, Retravailler participe à la promotion et au développement des actions favorisant l'égalité professionnelle des femmes et des hommes en Europe.

http://www.retravailler.org
Financi'Elles

Financi'Elles,  Fédération sectorielle regroupant plusieurs réseaux internes de femmes cadres du secteur de la banque, de la finance et de l'assurance, vise à promouvoir l’image de marque du secteur financier et notamment des entreprises actives en matière de parité et de mixité. Cette fédération a notamment pour objectif de faciliter les rencontres entre ses adhérentes, d'encourager les échanges de bonnes pratiques, de favoriser la promotion des femmes à des postes à responsabilité, de mettre en valeur les politiques de mixité, d’accroître l’attractivité de du secteur financier vis-à-vis des talents féminins.

http://www.financielles.org/financi-elles
Cyber-Elles, "Les femmes qui font le web"

Cyber-Elles est une association professionnelle d’e-entrepreneuses et dirigeantes qui fédère des femmes ayant la passion d’entreprendre et/ou de développer leur potentiel dans le secteur de l’internet et des nouveaux media.

http://www.cyberelles.com/
Choix de formations - orientation
Egalité des chances, Ministère de l'Education Nationale

Plusieurs documents sont à télécharger sur le site du Ministère de l'Education Nationale sur la thématique de l'égalité des chances entre les filles et les garçons dans le système éducatif français et européen.

http://www.education.gouv.fr/cid4006/egalite-des-filles-et-des-garcons.html
Femmes ingénieurs

Cette association a pour objectif de connaître le métier d'ingénieur au féminin auprès des jeunes filles, de leurs parents et de leurs enseignants. Elle contribue à la promotion des femmes exerçant la profession d'ingénieur en les aidant à valoriser leur qualification et leur carrière dans l'entreprise

http://www.femmes-ingenieurs.org/82_p_1359/accueil.html
Femmes et sciences

Cette association agit pour renforcer la position des femmes exerçant des carrières scientifiques et techniques dans les secteurs publics et privés, promouvoir l'image des sciences chez les femmes et l'image des femmes dans les sciences et inciter les jeunes filles à s'y engager.

http://www.femmesetsciences.fr
Femmes et mathématiques

Née en 1987, cette association agit pour la promotion des femmes dans le milieu scientifique et plus spécifiquement dans les mathématiques.

http://www.femmes-et-maths.fr.fm/
Association Pascaline

Depuis 2011, l'association Pasc@line a entamé auprès des prescripteurs d'orientation (parents, enseignants, CIO, presse...) une campagne destinée à lutter contre les stéréotypes qui freinent l'orientation des jeunes filles vers les métiers du numérique, en en soulignant les aspects extrêmement divers.

http://www.assopascaline.fr/
Ecoles - organismes de formation
Grandes Ecoles au Féminin

Le Groupe Grandes Ecoles au Féminin (GEF) réunit des représentants des associations d'anciennes élèves de 10 grandes écoles (Centrale Paris, ENA, École des Ponts ParisTech, ESCP Europe, ESSEC, HEC, INSEAD, Mines ParisTech, Polytechnique et Sciences Po) soutient la promotion professionnelle des diplômées des grandes écoles.

http://www.grandesecolesaufeminin.net/
Emploi et recrutement
Interdit aux hommes

Ce site, créé par des femmes pour des femmes,  se veut catalyseur de la réussite au féminin. Ses internautes : des femmes actives, cadres, cadres sup, libérales, créatrices d'entreprise. Un support de communication unique pour s'adresser aux femmes : leurs réseaux, dse portraits, de l'actu, des dossiers...

http://www.interdit-aux-hommes.net/network/les-reseaux
Femmes chefs d'entreprise France

Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, cette association a pour objectif premier la prise de responsabilités des femmes chefs d'entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national.

http://www.fcefrance.com/
FGIF, Fonds de garantie à l'initiative des femmes

Le FGIF est un dispositif de garantie financière en faveur des femmes. Il peut être attribué à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise ; et ce, quels que soient le statut de la créatrice (salariées, sans emploi...), la forme juridique de l'entreprise, son secteur d'activité... La responsabilité de l'entreprise doit être assumée en titre et en fait par une femme. L'entreprise bénéficiaire doit avoir été créée ou reprise depuis moins de 5 ans.

http://www.franceactive.org/default.asp?id=82&mot=FGIF
IRFED Europe

Cette association a mis en place un dispositif d'aide et d'appui à la création d'entreprise pour des femmes de nationalités, de cultures ou d'origines étrangères, en situation de précarité devant l'emploi, et porteuses d'un projet de création d'activité économique.

http://www.irfed-europe.org
Arborus

Cette association a pour objectif la promotion des femmes dans la prise de décision. Face au constat que les femmes sont freinées dans leurs parcours professionnels, elle propose aux entreprises et d'une façon globale à l'ensemble de la société de ne plus se priver de la compétence des femmes.

http://www.arborus.org/
Les pratiques d'égalité professionnelles dans les entreprises

Ce site, créé par l'ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), avec pour objectif de promouvoir l'égalité professionnelle comme enjeu de responsabilité sociale des entreprises.

http://www.egaliteprofessionnelle.org/
Fédération française business and professional women (BPW France)

La Fédération BPW France vise à promouvoir l'égalité professsionnelle femmes-hommes et lutte contre les discriminations dans le monde du travail. 

Elle st affiliée à BPW Europe qui possède un statut participatif au Conseil de l'Europe, siège au Lobby Européen des Femmes (EWL) à Bruxelles.

BPW France et BPW Europe font partie de la Fédération internationale BPW qui possède le statut d'OING (Organisation internationale non-gouvernementale) qui rassemble des femmes de plus de 80 pays sur les 5 continents unies. BPW International bénéficie d'un statut consultatif au Conseil Economique et Social des Nations Unies et siège à l'UNESCO et auprès des agences régionales des Nations Unies (BIT,...).

http://www.bpw.fr/fr/accueil.html
Association française des femmes diplômées de l'université

Cette association se joint à tous les efforts pour l’éducation et la promotion de la femme, favorise l’insertion ou la réinsertion dans la vie professionnelle et l’accès des femmes aux postes de responsabilité, et assure la représentation des femmes diplômées auprès des pouvoirs publics...

http://www.affdu.fr/
Action de femmes

Cette association souhaite promouvoir la présence des femmes dans les conseils d’administration et les hauts lieux de décision.

http://www.actiondefemme.fr/
Du rose dans le gris

Six réseaux de femmes cadres supérieurs (Accent sur Elles, Action de femmes; Arborus..) ont décidé de lancer ensemble un programme baptisé "Du Rose dans le Gris". Lassés de voir la faible présence des femmes dans les instances dirigeantes, ces réseaux ont décidé de militer, avec humour via ce blog animé par Isabelle Germain, pour une plus grande mixité dans la vie publique.

http://drdlg.blogs.com/
Accent sur Elles

Le programme Accent sur Elles a pour objectif d'encourager et de faire rayonner les talents féminins et de faire de la mixité un atout pour l’entreprise.

http://www.accenture.com/fr-fr/company/people/women/Pages/evenements-femmes.aspx
Collectif Régional pour l’Information et la Formation des Femmes

Le CORIF (Collectif Régional pour l’Information et la Formation des Femmes) est une association loi 1901 dont la finalité est de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et notamment l’égalité professionnelle.

http://www.corif.fr/spip.php?rubrique36
Outils pédagogiques
Centre Hubertine Auclert

Organisme associé de la Région Ile-de-France, le centre de ressources Hubertine-Auclert, en hommage à la militante du suffrage des femmes (1848-1914), est un espace d’information et d’expertise dont l’objectif est de promouvoir une culture de l’égalité entre femmes et hommes.

A signaler : l’égalithèque qui est une base de données importante : guides, formations, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporama, quiz, etc.

http://www.centre-hubertine-auclert.fr/
Prejuges-stereotypes.net

Dans un contexte où les inégalités sociales restent une réalité difficilement contournable, les chercheurs en sciences humaines et sociales tentent de comprendre, d'expliquer et de proposer des solutions. Ce site a pour objectif de vous faire mieux comprendre les notions de stéréotypes, préjugés et discrimination.

http://www.prejuges-stereotypes.net/indexFlash.htm#
Institut Emilie du Châtelet

L'Institut Emilie du Châtelet (IEC) est né en 2006, à l'initiative du Conseil régional d'Ile-de-France. Sa création s'inscrit parmi différentes initiatives visant à combler le retard de la France en matière d'études sur les relations hommes-femmes et sur la contrainte de genre.

http://www.institutemilieduchatelet.org/
Actualités spécialisées
Les nouvelles news

Un magazine d’information indépendant qui souhaite traiter l’actualité en respectant la parité.

http://www.lesnouvellesnews.fr/
Etudes et statistiques
Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes

Créé en 1995, cet observatoire officiel a pour missions : l'identification, l'évaluation et l'analyse des inégalités entre les sexes dans les domaines politique, économique et social ; la production et la diffusion de données sur la situation des femmes ; l'élaboration de propositions tendant à promouvoir la mise en oeuvre de la parité entre les femmes et les hommes.

http://www.observatoire-parite.gouv.fr
Observatoire des inégalités

Organisme indépendant, l'observatoire des inégalités dresse un état des lieux par thématique : revenu, éducation, emploi et chômage, hommes et femmes, etc.

http://www.inegalites.fr/spip.php?rubrique114&id_groupe=15
Les chiffres clés 2010 de l'égalité entre les femmes et les hommes

Cette brochure du SDFE (Service des droits des femmes et de l'égalité) vous présente les données statistiques sur la situation comparée des femmes et des hommes dans différents domaines de la vie sociale, familiale et professionnelle. Elle permet d'analyser l'évolution de la marche vers l'égalité, en lien avec les actions prioritaires du gouvernement.

http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Chiffres_Cles_2010.pdf
Inégalités et discriminations

L’ambition de ce site est de recenser les études récentes et rigoureuses sur la mesure des discriminations, notamment relatives au sexe. Trois types de méthodes sont employés : les sondages d’opinion sur le ressenti, le testing sur des candidatures fictives et l’analyse statistique des écarts.

http://www.discriminations.inegalites.fr/spip.php?rubrique11&id_mot=7
Les femmes en Ile-de-France édition 2011

L'ouvrage "Les femmes en Ile-de-France -édition 2011" qui porte un regard sur l'égalité entre les femmes et les hommes est le fruit d’un partenariat entre le Conseil régional d’Ile-de-France, la Préfecture de la région d’Ile-de-France, Préfecture de Paris, l’Union régionale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles, avec l’expertise de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU Ile-de-France) et le soutien du Fonds social européen.

http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_793/FEMMES_EN_IDF_2011.pdf
Femmes actives en Ile-de-France chiffrés-clés 2012

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Région Ile-de-France, la préfecture de Région, préfecture de Paris et l'IAU îdF publient un portrait des Franciliennes « actives » dans un dépliant « chiffres-clés »

http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_906/Femmes_actives_2012L.pdf
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur

Pour sa 6e édition, la brochure Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur 2012 compare les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes : répartition selon les niveaux d’enseignement, résultats scolaires, choix d’orientation, poursuite d’études après le baccalauréat et insertion professionnelle.

http://media.education.gouv.fr/file/2012/66/0/DEPP-filles-garcons-2012_209660.pdf
Infos juridiques
Défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante, chargée de veiller à la protection des droits et des libertés des citoyens et de promouvoir leur égalité.
Depuis mars 2011, cette institution présidée par dominique Baudis regroupe les missions du Médiateur de la République,  du Défenseur des enfants, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS). 

http://www.defenseurdesdroits.fr/
Autres
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé

Le site officiel du Ministère du Travail vous informe sur les actions menées. A consulter notamment : les "grands dossiers" sur l'égalité professionnelle ou sur l'éducation à l'égalité.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/espaces,770/travail,771/dossiers,156/gestion-des-ressources-humaines,474/egalite-professionnelle,506/
Délégation Régionale aux droits des femmes d'Ile-de-France

Ce site relevant du service public propose de consulter les textes de références, apporte des chiffres clés sur l'égalité des chances entre les femmes et les hommes en Ile-de-France dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale; L'action de la délégation est aussi de promouvoir des droits, de prévenir et de lutter contre les violence sexiste.

http://www.idf.pref.gouv.fr/L-action-de-l-Etat/Logement-et-politique-sociale/Egalite-femmes-hommes
CNIDFF, Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles

La vocation des différents centres d'information sur les droits des femmes est de valoriser la place de la femme dans la société, favoriser son autonomie dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial.

http://www.infofemmes.com
Chiennes de garde

Créée en 1999, cette association lutte contre les insultes sexistes publiques.

http://www.chiennesdegarde.com
Ni putes ni soumises

Créée en 2003, cette association dit non aux maltraitances et autres formes de harcèlement que subissent les filles dans les quartiers. Elle milite pour la liberté et l'émancipation des femmes.

http://www.niputesnisoumises.com
Mix Cité

Mix-Cité, mouvement mixte pour l'égalité des sexes, est une association féministe, mixte, antisexiste et universaliste, de réflexion et d'action auprès du grand public, des médias et des institutions.

http://www.mix-cite.org
Plan d’actions pour l’égalité d’accès à l’emploi en Ile-de-France

Le Plan d’actions concertées pour l’égalité d’accès à l’emploi et dans le travail en Ile-de-France a fait l’objet d’une déclaration commune signée par l’Etat, le Conseil régional d’Ile-de-France et les partenaires sociaux franciliens, sur la promotion d’une politique volontariste en faveur notamment de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

http://www.egaliteeniledefrance.fr/
Voixdelles

Association féministe, Voixdelles-Rebelles défend le droit des femmes et des jeunes filles de toutes origines, notamment celles issues de l'immigration.

http://www.voixdelles.org
Féminin Masculin

Cette association a pour objet la promotion des questions relatives au genre, c'est-à-dire aux rapports entre les hommes et les femmes, et de l'égalité entre les hommes et les femmes notamment dans les domaines de la santé, du droit, de la culture, des activités professionnelles et de la politique... Elle oeuvre pour la promotion du dialogue entre les hommes et les femmes, les associations féminines et masculines. Et ce, par tous les moyens disponibles : édition, événementiel, internet, etc.

http://www.femininmasculin.org
La marche mondiale des femmes

La Marche mondiale des femmes est un mouvement mondial d'actions qui luttent contre toutes les formes d'inégalités et de discriminations vécues par les femmes.

http://www.marchemondialedesfemmes.org/index_html/fr
Femmes Solidaires

Femmes Solidaires est un mouvement féministe, reconnu mouvement d'éducation populaire qui bénéficie d'un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies. Cette association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d'égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.

http://femmes-solidaires.org/spip.php?rubrique7
Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale

Sur ce site ministériels, de nombreux dossiers sur la question de l'égalité entre les femmes et les hommes, l'égalité professionnelle, le partage des responsabilités professionnelles et familiale, la parité et responsabilités politiques...

http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/femmes-egalite,772/
Femmes 3000

La fédération Femmes 3000 est membre du comité français ONG/ONU. Elle a pour mission de donner de la visibilité aux femmes et à leurs projets. Elle rassemble les femmes pour augmenter leur participation dans la vie publique, économique et sociale, développer des projets qui les rendent visibles, faire reconnaître leurs compétences, encourager la prise de risque, travailler sur l'égalité des chances dans tous les domaines.

http://www.femmes3000.fr/index.php?id=29
Laboratoire de l'égalité

Créé en 2010 par un réseau de 600 personnes oeuvrant pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la justice sociale, le Laboratoire de l’égalité agit pour le partage d'une culture commune de l'égalité entre les femmes et les hommes. Dans le cadre de la campagne présidentielle de 2012, il lance "le pacte de l'égalité", une initiative destinée à interpeller les candidats sur l’es thématiques d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : parité et accès des femmes aux fonctions de direction, égalité salariale et lutte contre la précarité dans le travail, valorisation de l’implication des pères et conciliation des temps de vie, partage d’une culture commune de l’égalité.

http://www.laboratoiredelegalite.org/
La barbe

Groupe d’action féministe qui investit les lieux de pouvoir, traditionnellement dominés par les hommes, en portant des barbes.

http://www.labarbelabarbe.org/La_Barbe/Accueil.html
Assemblée des femmes

L'Assemblée des Femmes a pour objectif de promouvoir l'accès à parité des femmes et des hommes dans les lieux de décision politique et de défendre les droits des femmes dans tous les domaines.

http://www.assemblee-des-femmes.com/
Observatoire de l'égalité de la Mairie de paris

Engagée pour l'égalité entre les femmes et les hommes, la Ville de Paris a créé un Observatoire de l'égalité qui s'est fixé comme triple objectifs d'amplifier la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, de promouvoir l'égalité professionnelle, et enfin de renforcer la diffusion de ces valeurs d'égalité auprès des jeunes.

http://www.paris.fr/politiques/citoyennete/egalite-femmes-hommes/p4990
Page :12345
Aller à la page suivante