Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

La formation et l'emploi au féminin

Domaines : Autres, Autres
Février 2015
Voir le dossier complet

Des actions en faveur de l'égalité des chances entre femmes et hommes

Pour permettre une plus grande mixité, donner leur chance aux femmes dans tous les secteurs d'activités de nombreuses actions sont menées au niveau national, régional et local.

Contrat pour la mixité des emplois

Le contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une mesure gouvernementale permettant aux entreprises qui s'engagent à employer des femmes dans des métiers traditionnellement occupés par des hommes d'obtenir un financement de l'Etat pour assurer leur formation et des aménagements matériels de poste de travail ou de locaux.

Aide à la garde d'enfants pour parents isolés

En tant que parent isolé de jeunes enfants qui reprenez un emploi ou entrez en formation, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la part de Pôle emploi, d'une aide à la garde d'enfants. Cette aide peut également être attribuée aux personnes non inscrites comme demandeur d'emploi qui reprennent une activité dans le cadre d'un emploi d'avenir.

Prix de la vocation scientifique et technique des filles (PVST)

Ce prix de la vocation scientifique et technique des filles (PVST), organisé par le ministère des Solidarités et des Cohésions sociales, est destiné aux lycéennes des classes de terminales scientifique, technologique et professionnelle. Il vise à promouvoir l'égalité des chances entre filles et garçons en encourageant les jeunes filles à s'orienter, après leur bac, vers les formations scientifiques et techniques où elles sont minoritaires (moins de 40 % des effectifs). Ce prix récompense chaque année 650 élèves de terminale d'une dotation de 1 000 euros chacune.

Prix Irène Joliot-Curie

Créé en 2001 par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et soutenu par la Fondation d'entreprise EADS, le prix Irène Joliot-Curie est destiné à récompenser les actions entreprises pour favoriser la présence des jeunes filles dans les études scientifiques et techniques et promouvoir la place des femmes dans le domaine de la recherche en France. Ce prix met en lumière des carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme.

En 2011, ce prix qui a fêté ses dix ans, était doté de 70 000 euros répartis entre les 3 catégories : "Femme scientifique de l'année" (40 000 euros),  "Jeune femme scientifique" (15 000 euros) et "Parcours femme entreprise" (15 000 euros).

Fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF)

Le Fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF) est destiné à toutes les femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise de moins de 5 ans quel que soit, leur statut professionnel ou la forme juridique et le secteur d’activité.  Ce dispositif permet à l’Etat de garantir le prêt bancaire en se portant caution.

Prix d'excellence égalitaire Hubertine Auclert

Le Prix d'excellence égalitaire Hubertine Auclert est destiné à récompenser le caractère égalitaire d'une action ou d'un support, tels les manuels scolaires.
Sur la base d'une étude menée par le Centre Hubertine Auclert selon une méthodologie rigoureuse, un jury d'experts, présidé par une personnalité référente, désigne ainsi les lauréats.

GEES, label européen pour l'égalité professionnelle

Six grands groupes internationaux (BNP Personal Finance, PSA Peugeot Citröen, L'Oréal, Orange, General Electric Energy Europe et Randstad) ont reçu le 1er Label Européen pour l'égalité professionnelle GE-ES (Gender equality european standard) en 2011. Ce label est délivré pour 3 ans. Il permet d'identifier le niveau de performance des pratiques égalitaire au sein d'une entreprise.

L'Association Arborus est à l'initiative de ce prix destiné à récompenser l'engagement des entreprises en faveur de l'égalité hommes-femmes.

Label Egalité Professionnelle femme-homme

Créé en 2005 par les pouvoirs publics, le Label Egalité professionnelle délivré par AFNOR Certification reconnait les bonnes pratiques mises en œuvre efficacement par les organismes privés ou publics pour garantir durablement l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cet outil aide les employeurs à mettre en place des actions concrètes et performantes, en collaboration avec leurs partenaires sociaux, pour garantir au quotidien l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il s'agit pour les entreprises d'une démarche volontaire.

"Femmes et Dirigeantes" ESCP Europe

Le parcours " Femmes et Dirigeantes " fait partie d’un programme très riche de formation et sensibilisation, visant également à transformer l’environnement de travail des femmes. Il s'agit notamment d’améliorer les comportements managériaux en environnement mixte et de comprendre le mécanisme des stéréotypes qui entravent l’évaluation du potentiel des femmes, de mieux gérer la richesse de la mixité des équipes et ainsi de gagner en performance.

Plan régional d’égalité d’accès à l’emploi

Le Plan d'actions concertées pour l'égalité d'accès à l'emploi et dans le travail en Ile-de-France a fait l'objet d'une déclaration commune signée par l'Etat, le Défenseur des droits, la Région Ile-de-France et les partenaires sociaux franciliens , sur la promotion d'une politique volontariste en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; l'accès et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés ; l'accès, le maintien et l'évolution dans l'emploi des seniors ; l'articulation entre les discriminations liées à l'origine et les territoires. 

Aller à la page précédente
Page :12345