Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers du dessin

Domaines : Art – Culture - Audiovisuel, BTP - Architecture, Information - Communication
Janvier 2012
Voir le dossier complet

Panorama du secteur

Pour exercer dans le milieu de la création artistique, et notamment celle liée au dessin, il existe une vaste palette de formations spécialisées du CAP à bac + 5

Un vaste choix de formations spécialisées du CAP à bac + 5

On distingue les formations traditionnelles en arts plastiques (peinture, sculpture...) de celles en arts appliqués (décoration, graphisme....) ou aux métiers d'art (bijoutier, ébéniste, potier-céramiste...). Elles conduisent à l'enseignement, au graphisme, au design en passant par l'architecture d'intérieure, la conception de sites Internet, le stylisme, etc.

Accessibles en 2 ans après la 3e, les CAP proposent un enseignement technique. Ils peuvent être complétés par un BMA (brevet des métiers d'art), un bac pro artisanat et métiers d'art ou encore un BT (brevet de technicien) .

A bac + 2, les BTS et les DMA d'une durée de 2 ans sont accessibles sur dossier et entretien. Tournés vers la pratique, ils offrent une insertion rapide tout en permettant une poursuite d'études en DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) à bac + 4 ou en école national supérieure d'art.

Bon à savoir :
Seuls les titulaires du nouveau bac techno STD2A (« sciences et technologies du design et des arts appliqués) qui remplace le bac STI arts appliqués ont un accès direct sur dossier et entretien aux BTS des arts appliqués. Les autres candidats doivent suivre pendant une année une classe de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) . Une forte sélection (sur dossier scolaire et artistique puis épreuve et entretien) existe à l'entrée.

Il existe 9 spécialités de BTS (agencement de l'environnement architectural ; art céramique ; design de mode, textile et environnement ; design d'espace ; design de produits ; design de communication, espace et volume ; communication visuelle ; métiers de l'audiovisuel ; photographie) enseignées dans des lycées publics, les prestigieuses écoles supérieures d'arts appliqués (ESAA) situées à Paris (Estienne, Olivier de Serres, Boulle et Duperré), et plusieurs établissements privés.
Les BTS forment des techniciens capables de s'insérer au sein d'équipe de réalisation en agence ou en studio.

Plus pointus, les DMA sont destinés à transmettre les savoir-faire traditionnels et modernes. Il existe 12 spécialités (arts de l'habitat , art du bijou et du joyau , arts textiles et céramiques , décor architectural , horlogerie , arts graphiques, cinéma d'animation, cirque, costumier-réalisateur, régie de spectacle, marionnette, lutherie) enseignées dans des lycées et les 7 écoles supérieures d'arts appliqués (ESAA) dont les 4 parisiennes (Estienne, Olivier de Serres, Boulle et Duperré).

Après un bac + 2, il est possible de poursuivre ses études dans les ESAA pour obtenir un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués), de niveau bac + 4. Il existe 6 spécialités : architecture intérieure, art et technique de communication, créateur concepteur, créateur textile, illustration médicale, mode et environnement. La sélection est très rigoureuse à l'entrée.

Les prestigieuses écoles nationales supérieures d'arts (Les Ateliers, Beaux-arts et Arts déco) , situées à Paris, recrutent sur concours parmi les candidats les plus talentueux. Les études durent 5 ans.

Une cinquantaine d'écoles de Beaux-arts (nationales, régionales ou municipales) délivrent en 3 ansaprès le bac, un DNAT (diplôme national d'arts et techniques) ou un DNAP (diplôme national d'arts plastiques), et en 5 ans, un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique).
Le DNAT forme des techniciens assistants de concepteurs et propose 3 options : design d'espace, design graphique et design de produit.
Le DNSEP comporte 3 options : art, communication et design.

De son côté, l' université propose des licences et des masters surtout théoriques dans le domaine des arts plastiques. Elle forme davantage des enseignants et des chercheurs plutôt que des créateurs-concepteurs. Des licences professionnelles en communication visuelle, design et multimédia ont néanmoins vu le jour.

Enfin il existe de nombreuses écoles d'art privées dans le domaine des arts appliqués. Avant de vous inscrire, informez-vous sur le programme, le profil des enseignants, les moyens matériels, le diplôme délivré et l'insertion professionnelle.

Aller à la page précédente
Page :123456789
Aller à la page suivante