Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers du développement durable

Domaines : Agriculture -Agroalimentaire, BTP - Architecture, Environnement - Aménagement - Propreté
Janvier 2011
Voir le dossier complet

Les métiers de l'agriculture biologique et durable

L'agriculture durable vise à assurer une production pérenne de nourriture, de bois et de fibres en respectant les données écologiques, économiques et sociales. De son côté, l'agriculture biologique est devenue une activité économique de production qualitative, mais aussi de gestion du patrimoine naturel.

Conseiller en agriculture durable / Conseillère en agriculture durable

Le conseiller en agriculture durable aide les agriculteurs à mettre en oeuvre des pratiques agricoles compatibles avec les nouvelles attentes sociétales et le respect de l'environnement.

Il accompagne les agriculteurs dans l'amélioration de leurs modes de production : maîtrise des consommations d'énergie, économies d'eau, bien-être animal, contrôle sanitaire... Il les sensibilise à la qualité des produits (AOC, labels, produits biologiques...). Il les conseille sur la diversification de leur offre de services : tourisme vert, marchés de proximité...

Pour réussir dans ce métier, une grande autonomie et des qualités relationnelles sont indispensables.

Pour accéder à cette fonction, vous devez posséder des compétences techniques en agriculture et des connaissances en écologie, en économie et en sociologie rurale.

Vous pouvez préparer un BTSA agricole, un diplôme d'ingénieur agronome ENITA (Ecole nationale d'ingénieur des travaux agricole) ou un diplôme d'ingénieur agronome ITA (Ingénieur des techniques agricoles).

Les associations, les collectivités territoriales, les groupements de producteurs, les organisations de promotion d'une agriculture plus durable, les organisations professionnelles agricoles, les gestionnaires d'espaces protégés, le Conseil supérieur de la pêche, les agences de l'eau sont des employeurs potentiels.

Agriculteur biologique / Agricultrice biologique

L'agriculteur biologique est un exploitant agricole qui produit sans aucun produit chimique (engrais, pesticides de synthèse, organismes génétiquement modifiés).

Il respecte la biodiversité, les activités biologiques des sols et leurs cycles biologiques. Il mise sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, l'utilisation de produits naturels, etc.

Pour obtenir la certification biologique, il doit respecter une réglementation française et européenne, dont l'application est vérifiée par un organisme de contrôle agréé.

Cet agriculteur doit faire preuve d'un sens aigu de l'observation et d'une bonne aptitude à l'analyse globale afin d'appréhender l'impact de ses interventions sur le milieu.

Pour accéder à ce métier, vous devez posséder des compétences techniques. Pour les acquérir, vous pouvez suivre une formation en agriculture biologique au sein d'un établissement d'enseignement agricole sous forme de modules.

Les agriculteurs produits biologiques sont le plus souvent de producteurs installés à leur compte.

En France, la demande de produits biologiques explose et l'offre est insuffisante.

Aller à la page précédente
Page :12345678910
Aller à la page suivante