Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Réussir sans diplôme

Domaines : Collège, CAP / BEP ou équivalent, Formations, Seconde, Première, Bac ou équivalent, Autres formations
Dernière mise à jour : 08/07/2014

Hôtellerie, commerce-distribution, propreté, bâtiment, industrie, sécurité, défense, transport... de nombreux secteurs, notamment en tension, recrutent des jeunes sans diplôme.

Voir le dossier complet

Introduction

Le service civique, les écoles de la 2e chance, les Emplois d'avenir, les contrats en alternance, et bien d'autres mesures spécifiques existent pour vous aider à entrer dans le monde du travail tout en vous formant. De nombreux secteurs recrutent du personnel non diplômé tels l'hôtellerie, le BTP, la sécurité, le commerce, la sécurité...

Un réseau à découvrir

Le réseau des missions locales accueille et accompagne dans leur parcours d'insertion les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification. Pour trouver les coordonnées de la mission locale la plus proche de votre domicile, utilisez la fonction recherche du site orientation-pour-tous.fr

Chaque année, environ 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, parfois avant 16 ans. En 2011, selon l'Education nationale, 11,9 % des Français âgés de 18 à 24 ans ont quitté leurs études initiales sans diplôme ou avec uniquement le brevet des collèges. Ce phénomène de "décrochage scolaire" affecte plus souvent les jeunes hommes (13,8 %) que les jeunes femmes (10,1 %). Il s'agit aussi d'une population très hétérogène : certains peuvent avoir échoué au CAP, au BEP, ou encore au baccalauréat, tandis que d'autres ne dépassent pas le niveau du collège ou de la première année au CAP ou au BEP.

Quoiqu'il en soit les jeunes non diplômés, même s'ils sont qualifiés, sont ceux qui rencontrent les plus grandes difficultés pour trouver un emploi. Sur le marché du travail, à compétences égales, un diplômé aura généralement plus de chances qu'un non diplômé. Ainsi, trois ans après leurs sortie de formation, 41 % des non-diplômés sont au chômage, contre 24 % des titulaires d'un CAP ou d'un BEP, et 13 % des titulaires d'un baccalauréat ou équivalent.

Les jeunes sans diplôme connaissent aussi une insertion professionnelle plus difficile.  Les postes d'ouvriers ou d'employés auxquels ils accèdent, la plupart du temps dans des petites entreprises de moins de 10 salariés, sont souvent peu durables (intérim, CDD) et touchés par les temps partiels imposés. Pour ces employés précaires, la stabilisation est longue.

Le salaire proposé dépasse rarement le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), soit 1 430,22 euros mensuel brut pour 151,67 h de travail (35 h par semaine) au 1er janvier 2013.

Lire la suite

Contacts utiles

Conseil national des missions locales

Les Borromées 2
1 avenue du Stade de France
93210 Saint-Denis Tel : 01.44.38.34.96

http://www.cnml.gouv.fr/annuaire/
N° Azur : 0810 18 18 18

Ce service téléphonique mis en place par la Région Ile-de-France permet de s'informer sur les dispositifs de formation professionnelle. Tel : 0810 18 18 18

Liens utiles

Métiers et secteurs
Métiers du commerce

Un site pour découvrir tous les nombreux métiers du commerce de proximité, et les formations pour y accéder. Au menu également, des tests, des vidéos, des offres d'emplois, etc.

http://www.metiersducommerce.fr/
Répertoire interministériel des métiers de l'Etat

Pour chaque métier de la fonction publique, retrouvez une fiche synthétique avec les activités, les conditions d'exercice et les tendances d'évolution des missions.

http://rime.fonction-publique.gouv.fr/
Métiers de l'hôtellerie-restauration : cap sur la réussite !

Site institutionnel destiné aux jeunes qui souhaitent s'informer sur les métiers du secteur. Au menu, des fiches métiers, des vidéos, un blog, etc.

http://www.metiers-hotel-resto.fr
FCD, Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

La FCD, Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, réunit plus de 80 enseignes de grande distribution à prédominance alimentaire et de distribution spécialisée. Sur son site, vous trouverez une présentation détaillée du secteur de la distribution, complétée par un guide illustré des métiers et des filières de formation ainsi que par un blog.

http://www.fcd.asso.fr
FEP, Fédération des entreprises de propreté et services associés

Le site de la fédération des entreprises de propreté et services associés apporte une information sur l'actualité du secteur et des chiffres clés.

http://www.proprete-services-associes.com
Itinéraire propreté

Site d'information et d'orientation sur les métiers de la propreté et des services associés, créé par la fédération des métiers de la propreté et services associés en partenariat avec le ministère de l'Education nationale. Itinéraire propreté donne l'occasion de découvrir les métiers du secteur, des témoignages, et présente des formations et des établissements.

http://www.itineraire-proprete.com
Syndicat national des entreprises de sécurité

Informations réglementaires et présentation des différentes facettes du métier d'agent de sécurité.

http://www.e-snes.org
Fédération de l'emploi des services à la personne

Présentation des missions et de l'actualité du secteur sur ce site regroupant le syndicat et la fédération de l'emploi des services à la personne.

http://www.sesp.asso.fr
Fédération nationale des particuliers employeurs

Présentation de la FEPEM mais aussi des démarches pour devenir particulier employeur.

http://www.fepem.fr
Fédération française du bâtiment Grand Paris

Des chiffres sur le bâtiment en Ile-de-France, des informations et des adresses utiles mais aussi une rubrique métiers et formation exhaustive (les fonctions, les métiers, choisir une formation, l'alternance, où se former en Ile-de-France). Avec un carnet d'adresses complet destiné aux jeunes (structures d'accueil et d'information, bourses à l'emploi, adresses des CFA, etc.) et aux professionnels de la région Ile-de-France.

http://www.grandparis.ffbatiment.fr/
CNFPT, centre national de la fonction publique territoriale

Site officiel entièrement consacré à la fonction publique territoriale. Les concours et les résultats, des dossiers thématiques ou encore le répertoire des métiers territoriaux sont quelques-unes des rubriques à consulter. Le site donne accès aux dates de concours,

http://www.cnfpt.fr
Les professionnels de la sécurité

Site de la CPNEFP (Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle) de la branche de la prévention-sécurité. Il offre un panorama des différents métiers du secteur et décrit en détail le Certificat de qualification professionnelle agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS).

http://www.profession-securite.org
Choix de formations - orientation
Ma seconde chance

Le site "Ma seconde chance" permet de géolocaliser les structures d'accueils et de conseil, ainsi que les solutions de formation, pour les jeunes sortis du système scolaire sans diplômes. On y trouve également des témoignages, et une plateforme de chat permettant de poser des questions en conservant son anonymat.

http://masecondechance.onisep.fr
Choisis ton avenir : formation transport/ logistique

Développé par l'AFT-IFTIM, le site "choisis ton avenir" permet de découvrir les différents métiers des transports et de la logistique et les formations permettant d'y accéder. On peut également y faire un test d'orientation et visualiser des témoignages.

http://www.choisis-ton-avenir.com/
Travailler, se former en Ile-de-France

Présentation des aides, dispositifs et programmes pour l'accès à la formation et à l'emploi soutenus par le Conseil régional d'Ile-de-France.

http://www.iledefrance.fr/action-quotidienne/travailler-se-former
DAEU, Diplôme d'accès aux études universitaires

Pour tout savoir sur le DAEU, équivalent bac et diplôme d'accès aux études universitaires.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html
CNML, Conseil national des missions locales

Le site du Conseil national des missions locales (CNML) met à disposition du public un annuaire des 417 missions locales et des 72 PAIO (permanences d'accueil, d'information et d'orientation) qui accueillent les 16-25 ans, partout en France, et les accompagnent dans leur parcours d'insertion.

http://www.emploi.gouv.fr/cnml/
Défi metiers, le Carif-oref francilien

Depuis 1996, Défi métiers accompagne le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques régionales de formation et d’emploi. A ce titre, il porte notamment la coordination de la mission Animation régionale qui accompagne l'action de l'Etat et du Conseil régional auprès du réseau des missions locales.

Sur le site du de Défi métiers, découvrez les informations, aides et conseils dont vous avez besoin. Trouvez la formation correspondant à votre projet à l'aide du moteur de recherche formation. En ligne également, un annuaire pour trouver les coordonnées de tous les acteurs de l’emploi en Ile-de-France : missions locales, maisons de l’emploi, maisons de l’information sur la formation et l’emploi, etc.

http://www.defi-metiers.fr
Apprentissage en Ile-de-France

Véritable outil pour trouver son apprentissage en Ile-de-France, ce site répertorie les formations accessibles dans la région. Les CFA peuvent également faire savoir lorsqu'ils disposent de places disponibles, et indiquer les dates de leurs journées portes ouvertes.

http://formation-en-cfa.iledefrance.fr/
Titres professionnels du ministère chargé de l'Emploi

Recherchez un titre professionnels du ministère chargé de l'Emploi par intitulé ou par domaine professionnel.

https://www.banque.di.afpa.fr/EspaceEmployeursCandidatsActeurs/EGPRecherche.aspx
CNCP, commission nationale de la certification professionnelle

La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a pour mission de répertorier l'offre de certifications professionnelles (répertoire national des certifications professionnelles), de veiller à l'adaptation des diplômes et titres à l'environnement professionnel, d'émettre des recommandations à l'attention des institutions délivrant des certifications professionnelles ou des certificats de qualification.

http://www.cncp.gouv.fr/commission
RNCP, répertoire national des certifications professionnelles

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est la base de données des certifications à finalité professionnelle (titres, diplômes, CQP) reconnues par l'Etat et les partenaires sociaux, classées par domaine d'activité et/ou par niveau.

http://www.cncp.gouv.fr/
Vae.gouv.fr

Le portail national de la validation des acquis de l'expérience (VAE) vous informe sur tout ce qui concerne le dispositif de la VAE qui permet l'obtention d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

http://www.vae.gouv.fr
VAE

Le site infovae-idf.com peut vous aider à comprendre le principe de « Validation des acquis de l’expérience » et trouver les coordonnées de l’antenne VAE la plus proche de votre domicile.

http://www.infovae-idf.com
Fondation des écoles de la 2e chance

La Fondation pour les écoles de la 2e chance est financée par de grandes entreprises et gérée par la Fondation de France. A côté du réseau des écoles de la 2e chance, la fondation a pour objectif de permettre aux jeunes de mieux connaître leur environnement (stages à l'étranger, voyages de groupe, formation sportives ou culturelles : théâtre, musique, etc.), de mieux comprendre les institutions, d'apprendre à se déplacer, à comprendre le contexte institutionnel et sociale, etc.

http://www.fondatione2c.org/srt/e2c/home
Carte des écoles de la 2e chance

Pour obtenir les coordonnées de l'école de la 2e chance, la plus proche de chez vous.

http://www.fondatione2c.org/srt/e2c/SchoolList?location.id:=1335
Remédiation du décrochage scolaire

Présentation des actions de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire déployées par l'Education nationale.

http://eduscol.education.fr/pid23269/prevention-decrochage-scolaire.html
Annuaire de la MGI

L'annuaire de la mission générale d'insertion vous indiquera à qui et vous adresser dans chaque académie.

http://eduscol.education.fr/D0105/carteannuaire.htm
Ecoles - organismes de formation
AFT-IFTIM, Association pour le développement de la formation dans le transport et la logistique

Le groupe AFT-IFTIM est l'organisme de formation du secteur des transports et de la logistique et du tourisme. Son site vous offre notamment la possibilité de découvrir les métiers du transport et de la logistique, les formations du CAP à bac + 6. L'enquête logistique réalisée annuellement, accessible en ligne, apporte un éclairage précieux sur les besoins en formation et en recrutement des entreprises de la filière.

http://www.aft-iftim.com
INHNI, Institut National Hygiène Nettoyage Industrie

L'Institut National Hygiène Nettoyage Industrie (INHNI) est un organisme de formation créé par de la fédération professionnelle de propreté (FEP). Il propose de nombreuses formations en alternance du CAP à bac + 5. Ces formations dans les domaines de l'hygiène, la propreté et l'environnement sont présentées de manière détaillée sur le site. En Ile-de-France, l'INHNI possède 2 centres de formation (CFA propreté) à Villejuif (94) et Gennevilliers (92).

http://www.inhni.com
PROMOTRANS, organisme de formation en transport et logistique

Promotrans est l'un des plus gros organismes de formation en transport, logistique et maintenance, notamment en alternance. Il dispose de plus de 30 centres formations répartis sur toute la France. Les formations proposées vont du CAP au mastère spécialisé (bac + 6) et au MBA. Une présentation de tous les métiers du secteur est à votre disposition tout comme une présentation exhaustive des formations.

http://www.promotrans.fr/
AFPA, Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

L’Afpa forme à plus de 300 métiers dans le BTP, l'industrie, le tertiaire administratif et les services. Sa base d'offres d'emploi en alternance en Ile-de-France est consultable en ligne.

http://www.idf.afpa.fr
GRETA, Groupement d'établissements publics locaux d'enseignement

Les GRETA sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations notamment en direction des jeunes et des demandeurs d'emploi, à partir du CAP. En Ile-de-France, 370 établissements permettent de suivre des modules qualifiants pour la plupart des métiers, cumulables pour l'obtention d'un diplôme ou d'un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

http://www.greta-iledefrance.fr/
CNED, Centre national d'enseignement à distance

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) dispense de la formation initiale et continue, ainsi que des formations à destination des demandeurs d'emploi et des préparations aux concours de la fonction publique. Le site présente les formations dispensées à distance ainsi que le campus électronique du CNED.

http://www.cned.fr
FFP, Fédération de la formation professionnelle

320 organismes de formation dans toute la France faciliter votre insertion dans la vie professionnelle dans le secteur de votre choix et mettre en place un contrat de professionnalisation.

http://www.ffp.org
Fédération française du bâtiment

Présentation des métiers et des formations (CAP, CQP, titres professionnels).

http://www.ffbatiment.fr/information-batiment/3-Les-metiers-les-formations.htm
Emploi et recrutement
Pôle emploi : les offres d'emplois jeunes

Dans l'espace dédié aux jeunes, vous pourrez notamment consulter les offres d'emploi en alternance.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/espace-jeunes-@/index.jspz?id=279
GEIQ, groupement des employeurs pour l'insertion et la qualification

Les GEIQ (groupement des employeurs pour l'insertion et la qualification) regroupent des entreprises, qui parient sur le potentiel des personnes éloignées de l'emploi pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement.

http://www.geiq.net
EPIDE, Etablissement public d'insertion de la Défense

La mission de l'EPIDE est d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes entre 18 et 25 ans, en difficulté scolaire, sans qualification ni emploi, cumulant les difficultés sociales ou en risque de marginalisation.

http://www.epide.fr
Site officiel du recrutement de l'Armée de Terre

Pour tout savoir du recrutement sans ou avec qualification dans l'armée de terre.

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr
APCE

Sur son site, l’ACPE, Agence pour la création d'entreprises, propose des informations régulièrement mises à jour à l’intention de ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Elle met aussi à votre disposition les coordonnées de l’ensemble des lieux d’accueil et d’information où vous pouvez vous faire aider.

http://www.apce.com
Creersaboite.fr

Informations pratiques sur la création et reprise d'entreprise en Ile-de-France.

http://www.creersaboite.fr
Emplois d'avenir

Pour tout savoir sur les Emplois d’avenir, découvrez le site officiel qui leur est entièrement dédié, avec des informations pratiques à la fois pour les  jeunes et les employeurs et de nombreux témoignages.

http://travail-emploi.gouv.fr/emplois-d-avenir,2189/
Direct Etudiant

Découvrez ce site dédié à l'alternance. Il vous donne des conseils pour votre recherche d'une entreprise en alternance et vous propose de nombreuses offres d'emplois dans les secteurs de l’informatique, le commerce, la banque, la grande distribution, l’environnement…

http://www.directetudiant.com/theme/offres-emploi-alternance.html
Pole-emploi-international.fr

Le site de l'espace emploi international de Pôle emploi vous informe sur la situation de l'emploi (secteurs porteurs et places vacantes) à l'étranger, et permet de consulter des offres d'emploi.

http://www.emploi-international.org/
Emploi.gouv.fr

Le portail des politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle.

http://www.emploi.gouv.fr/profils/jeunes
Chat lesmetiers.net "Réussir sans diplôme"

Retrouvez tous les échanges du chat du 16 octobre 2013 "Réussir sans diplôme" avec pour invités :

- Christophe Raimbault, chargé de projet Association AVEC-Mission locale de Cergy-Pontoise (95) ;

Economiste de formation, Christophe Raimbault est passionné par les questions d'emploi et l'accompagnement des personnes. Il est aujourd'hui responsable d'une action de parrainage au sein de la ML de Cergy-Pontoise et également formateur indépendant.

- Chantal Lebernady, responsable relations écoles/entreprises - Ecole de la deuxième chance de Paris.

Après un parcours d'accompagnement de jeunes qualifiés au sein du groupe IGS et du CFA Ducretet, Chantal Lebernady a souhaité s’investir auprès de jeunes sans qualification qui souhaitent rebondir.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_408506/reussir-sans-diplome
Emplois d'avenir - Uniformation

Ce site de l'OPCA Uniformation dédié aux Emplois d'Avenir dans l'économie sociale et solidaire a été créé avec le soutien du Ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social ainsi qu’avec le soutien du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. Très pratique, l'espace dédié aux jeunes leur offre un accompagnement aux Emplois d'Avenir dans l'ESS et leur propose de nombreuses fiches métiers et vidéos.

http://www.emploisdavenir-uniformation.fr/
Vie étudiante et périscolaire
CIVI, Centre d'information sur le volontariat international

Organisme de conseil et d'orientation, le centre d'information sur le volontariat international (CIVI) a pour objectifs de promouvoir le volontariat international auprès des jeunes, permettre aux candidats de s'inscrire, mettre en contact l'offre et la demande.

http://www.civiweb.com/
VSI, Volontariat de solidarité internationale

Informations sur le volontariat de solidarité internationale.

http://www.clong-volontariat.org
SVE, Service volontaire européen

Informations sur le service volontaire européen et sur les autres dispositifs du programme européen "Jeunesse en action", s'adressant aux 18 - 30 ans.

http://www.jeunesseenaction.fr/
Service-civique.gouv.fr

Pour tout savoir sur le service civique.

http://www.service-civique.gouv.fr
Etudes et statistiques
Enquête BMO

L'enquête besoins en main-d'œuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi réalisée avec le concours du CREDOC (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).

http://bmo.pole-emploi.org/
"Les métiers en 2015", (Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique / CAS-DARES, janvier 2007)

Ce rapport du groupe "prospective des métiers et qualifications", constitué par la DARES et le CAS (Centre d'analyse stratégique), met en lumière les métiers de demain et leur besoin en personnel.

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PIPS_-_50.1_les_Metiers_horizon_2015.pdf
"L'insertion des jeunes sans diplôme", rapport du CERC 2008

Le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) a publié en 2008 un rapport sur "l'insertion des jeunes sans diplôme". Dressant à la fois état des lieux de la situation des jeunes qui sortent du système éducatif sans diplôme et un panorama des dispositifs destinés à leur venir en aide, ce rapport tente également d'apporter des pistes pour améliorer l'insertion de ces non-diplômés.

http://www.cerc.gouv.fr/rapports/rapport9/rapport9cerc.pdf
L'insertion des jeunes et des apprentis (OREF Ile-de-France)

L'observatoire régional de l'emploi et de la formation (OREF Ile-de-France) rassemble sur son site plusieurs publications relatives à l'insertion des jeunes franciliens et des apprentis.

http://www.oref-idf.org/?page=etudes&motsclefs=insertion_des_jeunes
Bilan d'activités 2011 des Missions locales

Ce rapport donne les chiffres nationaux d'activités des missions locales durant l'année 2011. On peut y lire notamment les caractéristiques des jeunes accueillis par le réseau et les types d'actions mises en places pour les accompagner.

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/Acteurs/CNML/publications/Chiffres%202011%20activit%C3%A9%20ML%20vf.pdf
Les employés et ouvriers non qualifiés, Insee Première N°1250 , Juillet 2009

En 2007, un salarié sur cinq est employé ou ouvrier non qualifié, soit 5,5 millions de salariés. Des ouvriers non qualifiés de l’industrie aux aides à domicile, l’éventail des métiers exercés par ces salariés est large. Mais les employés et les ouvriers non qualifiés ont en commun le fait d’être plus fréquemment en contrat court, à temps partiel ou en situation de sous-emploi que les autres salariés.

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1250/ip1250.pdf
"Métiers non qualifiés en Ile-de-France : un accès plus difficile pour les peu diplômés", Insee Ile-de-France à la page, N°375 -Octobre 2011

Cette étude, réalisé par l'Insee Ile-de-France en partenariat avec l'Oref Ile-de-France, montre que les non-diplômés franciliens subissent de plus en plus la concurrence des diplômés pour accéder aux métiers non qualifiés.

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/themes/alapage/alap375/alap375.pdf
Fiche thématique, Qualité des emplois, Emploi et salaires, Insee Références, Edition 2013

Cette fiche thématique, tirée du panorama réalisé par l'Insee et la Dares sur l'emploi et les salaires en France, comprend une présentation de l'emploi non qualifié en 2010.

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/EMPSAL13i_FTLo3quali.pdf
Chiffres clés, Direccte Ile-de-France, Edition 2013

Parution annuelle du Service études, statistiques et évaluation (SESE) de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) , ces chiffres clés regroupent pour la région Ile-de-France les chiffres et statistiques relatifs à la Population et à l'emploi, à la Politique du travail, au Marché du travail, à la Politique de l’emploi, et à l'Activité économique.

http://www.idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Chiffres_Cles_2013.pdf
Le diplôme : un atout gagnant pour les jeunes face à la crise, Bref du Céreq, N°283, 2011

Le Céreq a interrogé trois ans après la fin de leur scolarité, les jeunes ayant quitté l'école en 2007. Cette enquête montre que pour cette génération le diplôme reste le meilleur atout pour accéder à l’emploi dans de bonnes conditions.

http://www.cereq.fr/index.php/content/download/1797/21709/file/b283.pdf
Les métiers en 2020, Dares Analyses, N°022, Mars 2012

Cet exercice de prospective des métiers et des qualifications, mené conjointement par le Centre d’analyse stratégique (CAS) et la Dares, présente des projections de postes à pourvoir par métiers à l’horizon 2020, en fonction des départs en fin de carrière attendus dans les dix ans mais aussi du nombre possible de créations d’emploi à cet horizon.

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/lesmetiers2020.pdf
Sortants sans diplôme et sortants précoces, Note d'information MEN, N° 12.15, Septembre 2012

À la fin des années 2000, en moyenne 122 000 jeunes quittent chaque année la formation initiale sans avoir obtenu de diplôme ou avec uniquement le brevet des collèges : 65 000 sans diplôme et 57 000 avec le brevet des collèges. Ils représentent 17 % des sortants du système éducatif.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/20/5/DEPP-NI-2012-15-sortants-non-diplomes-faible-niveau_227205.pdf
Diplômes et insertion professionnelle, Béatrice Le Rhun, Pascale Pollet, Insee Références, Novembre 2011

Issu de l'édition 2011 de "France, portrait social", ouvrage de référence de l'Insee, ce document révèle que les conditions d'accès à l'emploi des jeunes qui entrent sur le marché du travail varient beaucoup selon le niveau de diplôme.

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/FPORSOC11e_VE23Educ.pdf
L'insertion des jeunes sur le marché du travail, Note d'information MEN, N° 12.09 , Mai 2012

Avoir un diplôme, ne serait-ce que le diplôme national du brevet, permet une meilleure insertion professionnelle et continue de protéger du chômage. L'intégration des jeunes sur le marché du travail dépend également fortement de leur niveau de diplôme.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/58/2/DEPP-NI-2012-09-insertion-jeunes-marche-travail_214582.pdf
Page :12345
Aller à la page suivante