Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de la chimie

Domaines : Agriculture -Agroalimentaire, Industries
Août 2015
Voir le dossier complet

Les métiers de la logistique

Un trio pour veiller au bon fonctionnement de l'industrie. Planification, achats de matières premières, gestion des flux sont trois métiers qui demandent une grande rigueur et des compétences affirmées.

Responsable d'ordonnancement

Au coeur de la production, le responsable d'ordonnancement est un spécialiste de la coordination et de la prévision. Il travaille majoritairement dans l'industrie où il prend en charge la planification de la production.

Tributaire des aléas de la production (matières premières non livrées, incidents techniques, produits défectueux), ce professionnel doit savoir résister à une forte pression et se montrer disponible. A lui de concilier les contraintes des différents services de l'entreprise pour que les délais soient respectés entre la commande et la livraison des produits. Enfin, il doit être souple et ouvert lorsqu'il met en place des plannings de production tenant compte des difficultés propres à chaque métier.

A noter : le métier évolue avec les nouvelles contraintes liées à la protection de l’environnement. Le responsable d'ordonnancement doit ainsi s'assurer de la provenance des produits qu'il réceptionne, notamment des matières premières, et garantir leur traçabilité. Il contribue également à réduire le gaspillage, dont l'enjeu est à la fois économique et environnemental.

Si les entreprises peuvent recruter de jeunes diplômés à partir de bac + 2, le poste de responsable ne s'obtiendra qu'après plusieurs années d'expérience.

Vous pouvez démarrer votre parcours de formation par la préparation de l'un des diplômes technologiques suivants : BTS assistance technique d'ingénieur, BTS industrialisation des produits mécaniques, DUT qualité, logistique industrielle et organisation option organisation et gestion des flux ou DUT génie mécanique et productique.

A bac + 3, les universités vous délivrent des licences professionnelles adaptées à ce type de fonction, en production industrielle notamment. On peut citer, par exemple, la licence pro sciences et technologies production industrielle spécialité informatique industrielle et productique (Paris Ouest Nanterre la Défense).

La plupart des responsables d'ordonnancement sont toutefois ingénieurs ou titulaires d'un diplôme universitaire de niveau bac + 5.

Les universités proposent, en deux ans après un bac + 3 (licence), des masters dans la spécialité gestion de la production industrielle. On peut citer, par exemple, le master ingénierie de la production et de la conception de produits (IFSA Paris Est Marne la Vallée).

De leur côté, les écoles d'ingénieurs offrent des enseignements qui permettent de se tourner vers la gestion de production ou l'organisation du travail.

Les postes sont majoritairement localisés dans de grandes entreprises industrielles.

Les petites et moyennes entreprises industrielles (PMI) font aussi de plus en plus appel aux responsables d'ordonnancement. Leurs fonctions y sont souvent plus larges que dans une grosse structure et peuvent englober les achats, l'approvisionnement, la livraison, etc.

Voir la fiche détaillée.

Acheteur industriel / Acheteuse industrielle

Souvent spécialisé dans un domaine, l'acheteur industriel recherche et achète des matières premières et des produits pour le compte d'entreprises industrielles. Il doit négocier auprès de ses fournisseurs les meilleurs tarifs, en prenant soin de ne pas sacrifier la qualité de la marchandise.

Le renforcement des réglementations (telles REACH pour les produits chimiques) et les attentes des consommateurs en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ont un impact important sur le travail de l'acheteur. Il est en effet garant de la conformité des matières et produits achetés, ainsi que de leur origine.

Diplomate, l'acheteur doit mettre toutes les chances de son côté durant les négociations. Il doit faire preuve à la fois de fermeté et de souplesse. Enfin, il doit être d'une nature solide pour supporter le stress des négociations et l'engagement financier important qu'elles représentent.

Pour exercer ce métier, vous devez avoir des compétences polyvalentes en commerce et en chimie. La connaissance de l'anglais vous est en outre indispensable pour effectuer toutes les transactions auprès des fournisseurs étrangers.

A bac + 3, il vous est possible d'occuper un poste d'assistant acheteur. Les licences professionnelles sont accessibles en 1 an après un bac + 2 en commerce et en gestion. On peut citer la licence pro gestion des achats et des approvisionnements (université de Marne-La-Vallée).

Mais pour un poste d'acheteur, un diplôme de niveau bac + 4 ou 5 (université et écoles de commerce) est conseillé.

En 2 ans après un bac + 3 (licence), l'université vous propose de nombreux masters professionnels ou recherche spécialisés en achats industriels ou internationaux. On peut citer par exemple le master professionnel gestion de production, logistique et achats (Université Paris Saclay, Université Evry Val-d'Essonne)

Côté grandes écoles de commerce, tous les diplômes vous donnent accès à ce métier, de préférence avec une spécialisation dans le domaine des achats, comme le programme ISLI - global supply chain (Kedge Business School), à partir du bac + 3, ou le mastère spécialisé gestion achats internationaux de l'ESSEC, en 1 an après un bac + 5.

Enfin, les diplômés des écoles d'ingénieurs ayant une double compétence (spécialisation commerciale notamment) peuvent se diriger vers la fonction achat.

Dans le secteur de l'industrie, chimique en particulier, les acheteurs participent aussi à la logistique de l'entreprise.

Logisticien / Logisticienne

Le logisticien est au coeur de toutes les opérations nécessaires à l'approvisionnement des industries en matières premières pour la production. Il se charge de la gestion des flux entre les fournisseurs et la production, d'une part, et entre la production et les clients, d'autre part. Sa mission : trouver les moyens les plus efficaces et les plus économiques pour le transit et le stockage des matières premières.

Dans le secteur des industries chimiques, la logistique répond à des normes de sécurité de l'environnement et des personnes particulières, telles que les réglementations de transport de produits dangereux, que le logisticien doit veiller à faire respecter. Son métier évolue par ailleurs avec le développement de l'écologistique (maîtrise des flux retours, tri des emballages, formation à l'écoconduite...).

Au coeur de la vie de l'entreprise, ce professionnel joue un rôle central, qui lui laisse une grande marge de manoeuvre et lui impose de fortes responsabilités. Soumis aux exigences de rentabilité de l'entreprise, ce métier est souvent stressant. Rationnaliser, optimiser, calculer, anticiper : la logistique est un métier technique, qui exige d'être précis et concret. Une erreur à l'un ou l'autre stade du transport ou du stockage peut coûter cher à l'entreprise...

Après l'obtention d'un bac général, un bac STMG, voire un bac pro, comme le bac pro logistique, vous pouvez suivre plusieurs voies pour devenir logisticien.

Le BTS transport et prestations logistiques et le DUT gestion logistique et transport sont les diplômes de base pour accéder à la profession. Ils se préparent en 2 ans et peuvent être suivis d’une licence professionnelle (bac + 3) comme la licence pro responsable d'unité opérationnelle logistique ou organisateur de transports multimodaux et internationaux de marchandises (CNAM), la licence pro management des processus logistiques - responsable d’exploitation (Université Paris Est Créteil Val-de-Marne), la licence pro management de la chaîne logistique (Universités Evry Val-d’Essonne et Cergy-Pontoise), la licence pro chaîne logistique et commerce international (Université Vincennes Saint Denis), etc.

Toutefois, un niveau bac + 5 est souvent demandé pour un poste d'encadrement.

A l'université, vous pouvez préparer en 2 ans, après une licence (bac + 3), un master professionnel ou recherche (bac + 5). On peut citer le master pro management de projets logistiques (Université Panthéon Assas), le master pro transports internationaux (Université Panthéon Sorbonne), le master pro affaires internationales et négociations interculturelles (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), le master pro sciences et techniques du génie logistique, e-logistique et supply chain durable (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), le master pro logistique et achats internationaux (Université Paris Est Créteil Val-de-Marne), le master pro géographie, aménagement, environnement et développement parcours management logistique (Université de Cergy-Pontoise).
Les masters de la filière logistique ouvrent la voie à des fonctions de responsable logistique.

Les diplômés d'écoles de commerce et d’écoles d'ingénieurs sont également les bienvenus.

Enfin, vous pouvez également suivre l'une des formations proposées par des écoles spécialisées gérées par les organismes professionnels du secteur (écoles des groupes AFTRAL et Promotrans).

Les entreprises de logistique et de transports recrutent des logisticiens débutants.

Dans les grandes entreprises, les débouchés sont à la hausse. Ils se situent principalement dans les secteurs du transport et du commerce, mais aussi dans l'électronique, la construction mécanique et électrique, l'agroalimentaire, la chimie et la pharmacie.

Voir la fiche détaillée.

Aller à la page précédente
Page :1234567
Aller à la page suivante