Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Cécile Guillois-Bouillet

Directrice de la formation chez SFR, Paris (75)
Date de l'interview : 01/10/2008

L’emploi dans les métiers de la téléphonie est en pleine croissance pour des postes très diversifiés essentiellement situés en Ile-de-France.

Elle évoque le secteur de la téléphonie au travers des métiers et des formations.

Quels sont tous les métiers qu'englobe SFR ?

Les métiers sont nombreux : les métiers techniques (réseaux, systèmes d'information), les métiers du commercial et du marketing, les métiers du service clients, et les fonctions supports (communication, RH, finances), etc. On trouve aussi les chefs de projet, chefs de produit, architectes réseaux, les ingénieurs télécom, les chargés d'affaires, les ingénieurs commerciaux, les vendeurs et encore les chargés d'études, les chargés de communication, les conseillers clientèle, les contrôleurs de gestion et les juristes.

Y a-t-il des métiers à l'international  ?

A part la direction internationale qui négocie des accords de roaming (utilisation de son téléphone SFR partout dans le monde) et les relations avec Vodafone, l'environnement SFR est plutôt franco-français.

Combien de personnes recrutez-vous par an ?

On recrute environ 900 collaborateurs par an dont plus de 500 en CDI ; donc 900 par an et c'est une moyenne.

Combien de femmes sont recrutées par SFR chaque année ?

Chez SFR, nous avons recruté près de 500 femmes, à tous niveaux de postes, cette année. Et elles représentent 49 % de l'effectif global.

Enfin, dans quelles régions se trouvent le plus d'emplois dans les métiers de la téléphonie ?

Les métiers dont on vient de parler, se trouvent majoritairement en Île-de-France. Pour autant, SFR est implanté notamment dans plusieurs grandes villes : Aix, Lyon, Toulouse, Lille, Metz, Rennes, Nantes, Bordeaux.