Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de la téléphonie mobile

Domaines : Commerce - Immobilier, Informatique - Télécoms - Internet
Janvier 2011
Voir le dossier complet

Les métiers de la vente

Une fois le produit mis sur le marché, c'est aux vendeurs, télévendeurs et responsables de vente d'en assurer la bonne distribution et d'en faire la promotion.

Vendeur, conseiller de clientèle / Vendeuse, conseillère de clientèle

Le vendeur assure la vente au grand public de téléphones, forfaits et services mobiles. Il partage son temps entre la boutique, où il accueille la clientèle, et les réserves, où il vérifie et gère les stocks.

Vous devrez faire preuve de dynamisme et avoir une bonne présentation. Le goût des nouvelles technologies est indispensable pour accompagner le client dans son choix. Enfin, vous devez sans cesse renouveler votre connaissance des services et offres en matière de téléphonie.

Pour devenir vendeur en Espace SFR, vous devez au minimum avoir le bac.

Mais le fait de justifier d'une formation à visée commerciale et d'avoir une première expérience dans la vente augmentent les possibilités de recrutement.

A bac + 2, vous pouvez préparer un BTS management des unités commerciales (MUC) ou négociation et relation client (NRC).

Les points de vente des opérateurs et les magasins de téléphonie multimarques sont les principaux employeurs de vendeurs.

Les grandes et moyennes surfaces proposent également des emplois sur des stands dédiés à la téléphonie mobile.

Vendeur par téléphone, télévendeur / Vendeuse par téléphone, télévendeuse

Appelé aussi conseiller clientèle, il est le contact direct de la marque par téléphone. Il assure l'accueil par téléphone et la fidélisation des clients. Pour cela, il identifie, analyse la demande et le profil du client. Son rôle est alors de promouvoir une solution répondant aux attentes du client avec qui il converse au téléphone... et vendre ainsi un nouvel abonnement, etc.

Si vous êtes étudiant, cet emploi, souvent à temps partiel, peut constituer une première expérience professionnelle.

Etre titulaire d'un bac + 2 dans le secteur du commerce, avoir une bonne élocution et être dynamique sont nécessaires pour réussir.

Chargé de clientèle / Chargée de clientèle

Il traite les demandes (incidents, dysfonctionnements, réclamations...) en direct ou par courrier : il analyse la situation, déclenche et coordonne les actions correctives (modification de données, envoi de lettres types, recherche d'informations, diagnostic et résolution technique) en fonction des procédures définies par sa société. Il assure également la mise à jour des données clients (changement d'adresse, suspension d'un forfait¿) et fait des rapports à sa hiérarchie pour récapituler les dysfonctionnements fréquemment rencontrés, les améliorations demandées par les clients, etc.

Vous devrez être diplomate et courtois en toutes circonstances !

A l'aise à l'oral comme à l'écrit, vous justifiez d'un bac + 2 dans le secteur commercial.

Pour aller plus loin

Le service client SFR gère de bout en bout la relation avec les clients : facturation, information et changement d'offres, actes quotidiens simples ou complexes (du déblocage de la carte SIM au paramétrage des mobiles), conseil et vente en ligne, relance et assistance en cas de défaut de paiement.
SFR Service Client, filiale dédiée de SFR, emploie 1 600 collaborateurs, dont 1 200 en contact avec le client ou le distributeur.
SFR Service Client développe des partenariats avec des entreprises sous-traitantes qui assurent le traitement d'une partie de sa relation clientèle.

Au total, ce sont près de 7 000 chargés de clientèle qui répondent quotidiennement aux quelques 120 000 appels quotidiens des clients SFR, mais aussi de ses distributeurs.

Responsable de secteur

Il est aussi appelé ingénieur commercial. Sur une zone géographique donnée, le responsable de secteur prend en charge l'animation commerciale d'un réseau de distributeurs s'adressant au grand public. Il partage son temps entre les différents points de vente (de la marque qu'il représente, mais aussi de ceux des grandes surfaces et des boutiques spécialisées) pour faire le point sur les objectifs réalisés ou non, sur les promotions, etc. Par son accompagnement des vendeurs, il permet de tenir les objectifs de vente. Former les équipes et faire vendre sont ses préoccupations quotidiennes.

Pour exercer ce métier, vous devrez faire preuve de réactivité et être capable de vous adapter à différents interlocuteurs.

Pour postuler à un poste d'ingénieur commercial, vous devez avoir au minimum un diplôme bac +4 ou +5, avec une orientation commerciale.

Il peut notamment s'agir d'un diplôme d'école de commerce ou d'ingénieurs.

Le responsable de secteur peut évoluer chez un opérateur en téléphonie, un constructeur, un équipementier.

Une expérience chez SFR en tant qu'ingénieur commercial peut vous permettre d'évoluer par la suite dans différents domaines, aussi bien dans le secteur high tech (télécoms, informatique) que dans de grandes entreprises.

Gestionnaire administration des ventes

Avec lui, pas de rupture de stocks ! Appelé aussi assistant commercial ou gestionnaire approvisionnement, il accompagne chaque boutique et point de ventes dans sa commande de produits. Ensuite, il suit les ventes, ajuste les stocks et organise les livraisons. Pour y parvenir, il utilise au quotidien des logiciels de gestion de stocks lui permettant de faire des calculs statistiques et du prévisionnel.

Si, jusqu'à présent, des diplômés à bac + 2, en logistique par exemple, étaient appréciés, le niveau de recrutement s'élève. Ainsi, si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5 dans les domaines du commercial et de la logistique, vous aurez toutes vos chances !

Aller à la page précédente
Page :123456
Aller à la page suivante