Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers du web

Domaines : Art – Culture - Audiovisuel, Information - Communication, Informatique - Télécoms - Internet, Métiers
Juillet 2015
Voir le dossier complet

Les métiers de la gestion de projet

Deux partenaires indispensables pour concevoir des sites Internet ou Intranet, coordonner des équipes : le chef de projet web et le webmestre. Bien souvent, le recours à un ou plusieurs consultants est de mise.

Faire de la gestion de projet, c'est piloter l'ensemble du projet, s'assurer que toutes les personnes de l'équipe travaillent ensemble, autour de l'objectif fixé, dans le respect du budget et des délais de réalisation prévus.

Cette fonction est de plus en plus présente dans les services informatiques et web dans la mesure où les projets se complexifient. Il faut impérativement un chef d'orchestre pour qu'un projet aboutisse ! La satisfaction de l'utilisateur final est au coeur de la problématique de la gestion de projet.

Globalement la gestion de projet web demande :

  • de comprendre et évaluer les tendances actuelles, les nouveaux besoins des utilisateurs, et notamment ceux en lien avec les réseaux sociaux ;
  • d'analyser les services offerts par les sites concurrents ;
  • de mettre en place les équipes nécessaires pour le développement des projets web et mobile.

Le chef de projet peut être "fonctionnel" ou "technique" en fonction de sa spécialité. C'est un profil recherché par les grandes entreprises, les agences web ou de communication, les PME du web, les ESN (Entreprises du secteur numérique, ex-SSII).

Dans des PME ou boutique en ligne d'envergure moyenne, c'est souvent le webmaster qui assure la gestion de projet. Dans des grandes entreprises ou institutions, un chef de projet dédié assure le pilotage d'une équipe en interne ou en externe.

Pour créer leurs sites ou en réaliser une nouvelle version, les entreprises font souvent appel à des consultants Internet ainsi qu'à des consultants spécialisés dans la stratégie e-business dans le cadre de sites marchands.

Selon l'ampleur du projet numérique à mener - pour une PME ou une multinationale, les profils recherchés sont différents. Pour un projet local ou national, un profil junior peut tout à faire convenir. Par contre, il faudra plusieurs années d'expérience et de nombreuses références en ligne pour prétendre à des chantiers de plus grande envergure. Etre bilingue sera un préalable indispensable pour un projet à développer dans différents pays.

De même, une société misera sur un consultant indépendant et polyvalent (web, marketing, gestion de projet, etc.) pour un projet de quelques mois tandis que pour un développement multisupports et multilingues à l'international, c'est l'expertise et l'émulation d'une équipe qui sera recherchée : les agences web, les cabinets de conseil et les ESN (Entreprises du secteur numérique, ex-SSII) seront alors les mieux placés pour remporter le marché.

Webmestre

Webmestre

Le webmestre conçoit et développe, sur un plan technique, des sites internet ou intranet pour une entreprise, une association, une fédération professionnelle, etc.

 

 

 

 

 

Voir la fiche détaillée

Chef de projet multimédia

chef-de-projet-multimedia_383x209.jpgJeux vidéo, sites internet, appli mobile... Le chef de projet multimédia chapeaute la création de ces produits online. Il anime une équipe de rédacteurs, d'infographistes, de réalisateurs vidéo, d'ingénieurs du son, de scénaristes, etc. Il contrôle aussi le budget de l'opération ainsi que le planning de réalisation.

 

 

 

 

 

Voir la fiche détaillée

Consultant internet

consultant_internet_383x209.jpgEgalement appelé e-consultant, le consultant Internet intervient auprès d'entreprises souhaitant créer un site Internet ou réaliser une nouvelle version. Il étudie, en fonction du budget et des installations existantes, la faisabilité du projet. Il propose ensuite des solutions à mettre en oeuvre.

 

 

 

 

Voir la fiche détaillée

Consultant e-business / Consultante e-business

Le consultant e-business accompagne la stratégie e-business (e-commerce en particulier) de ses clients : identification des besoins, conseils marketing, réalisation d'un business plan, mise en oeuvre de solutions organisationnelles et techniques (création de sites vitrines, procédures de commandes en ligne, etc. Il s'agit aussi de penser à la stratégie commerciale et marketing, puis de faire des recommandations d'ajustements en fonction des performances du site. Il peut intervenir sur le design, la communication, l'optimisation des ventes.

Ce métier nécessite une bonne communication écrite et orale, des qualités relationnelles et une grande force de conviction.

Pour devenir consultant e-business, vous devez miser sur un diplôme de niveau bac + 4 ou + 5 : école d'ingénieur, école de commerce ou master universitaire en gestion, commerce ou marketing avec une spécialisation en e-business et en commerce électronique.

S'appuyant sur une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises, ce métier nécessite une 1re expérience et ne s'adresse pas aux débutants : vous devrez au préalable acquérir des compétences en matière de vente, de marketing et de stratégie commerciale.

Le consultant e-business travaille au sein d'une ESN (Entreprises du secteur numérique, ex-SSII) ou d'une agence web pour le compte d'entreprises clientes.

Aller à la page précédente
Page :12345678
Aller à la page suivante