Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de l'immobilier

Domaines : BTP - Architecture, Commerce - Immobilier, Droit
Janvier 2011
Voir le dossier complet

Les métiers de la production immobilière

C'est le domaine privilégié des promoteurs, qui sont à l'origine de toutes les opérations complexes de construction ou de réhabilitation : lotissements, immeubles d'habitation ou de bureaux, bâtiments publics.

Promoteur immobilier

Agent majeur du marché de l'immobilier, le promoteur, ou monteur d'affaires immobilières, propose à la vente ou à la location des espaces construits ou à construire. Il recherche et achète des terrains vagues ou viabilisés, finance les opérations de construction, passe les marchés avec les entreprises, assure le suivi technique administratif et financier de l'opération.

L'exercice de ce métier demande un haut niveau technique et une grande rigueur, ainsi que le sens du contact. Face au risque financier permanent, une bonne résistance au stress est indispensable également.

La mise en oeuvre de projets immobiliers repose sur des arrangements financiers élaborés. Cette activité nécessite aussi la maîtrise des aspects réglementaires et juridiques en matière d'urbanisme, de technique et de sécurité qui encadrent la promotion. Une double formation en finance et droit immobilier (bac + 5) vous est donc indispensable pour intégrer un grand groupe de promotion immobilière. On peut citer le master professionnel gestion et stratégie de l'investissement immobilier (Paris I), ainsi que le master pro sciences de gestion spécialité ingénierie immobilière (Paris X).

Des écoles spécialisées et privées proposent également des diplômes dans le domaine de la production immobilière. Le master de l'ESPI, Ecole supérieure des professions immobilières, offre notamment une option aménagement - promotion - construction en 2e année.

Le promoteur immobilier travaille le plus souvent dans de grandes entreprises immobilières, qui peuvent être des filiales de grands groupes du BTP.

Le promoteur expérimenté peut également être à la tête de sa propre entreprise.

Aménageur lotisseur / Aménageuse lotisseuse

Spécialiste des terrains à bâtir, l'aménageur lotisseur établit la division des lots en vue de la création d'un lotissement. Il doit, pour cela, tenir compte des souhaits de la commune sur laquelle se trouve le terrain, des contraintes urbanistiques et techniques, des normes environnementales, etc.

Lorsque le projet est suffisamment avancé, l'aménageur lotisseur établit une estimation des travaux nécessaires à la création du réseau d'eau, d'électricité et de l'infrastructure routière. Il prend aussi en charge tous les aspects administratifs du projet (viabilisation des lots notamment) ainsi que les opérations de vente et de crédit.

Pour exercer cette profession, vous devez avoir des compétences juridiques (droit foncier, droit de l'urbanisme, droit des sols etc.) complétées par une bonne formation en géographie et en économie.

A l'université, plusieurs masters sont bien adaptés : master pro droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité droit de la construction et de l'urbanisme (Créteil) ; master pro droit mention droit public spécialité droit immobilier et de la construction (Paris II); master pro sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement spécialité aménagement, urbanisme et durabilité des territoires (Paris X Nanterre).

Des écoles spécialisées et privées proposent également des diplômes dans le domaine de la production immobilière. Le master de l'ESPI, Ecole supérieure des professions immobilières, offre notamment une option aménagement - promotion - construction en 2e année.

Aller à la page précédente
Page :123456
Aller à la page suivante