Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers du tourisme

Domaines : Hôtellerie – Restauration - Tourisme, Information - Communication, Lettres – Langues - Sciences humaines, Transport - Logistique
Janvier 2011
Voir le dossier complet

Les métiers de la conception de produits touristiques

Les spécialistes de la conception de produits touristiques proposent des formules de voyage, d'excursion ou de visite répondant aux envies du public. Ces métiers existent surtout chez les voyagistes (tour-opérateurs et agences), ainsi qu'au sein des collectivités locales (comités régionaux du tourisme, etc.).

Chef de produit touristique

Occupant un poste clé chez les voyagistes, ce spécialiste imagine les circuits et sélectionne des séjours chez un tour-opérateur ou dans une agence. Il est le plus souvent responsable d'une ou plusieurs zones géographiques ou de lignes de produits thématiques. Il se déplace dans les pays concernés pour repérer et tester les produits. Il participe à l'élaboration des prix et des brochures.

Des compétences en marketing et en gestion, ainsi qu'un sens aigu des affaires sont désormais nécessaires pour exercer ce métier. C'est une profession qui exige une certaine polyvalence et beaucoup de disponibilité. Vous devrez aussi vous montrer créatif pour être à la recherche de produits attractifs, capter les nouvelles tendances et lancer des destinations.

Ce métier exige une bonne culture générale et la pratique des langues.

Compte tenu de l'évolution actuelle du métier de chef de produit touristique, vous devez suivre des études dans une grande école de commerce (bac + 5). Vous pouvez aussi envisager de préparer un master professionnel en tourisme ou une formation au management de la production et de la commercialisation des produits touristiques proposée par l'ESCAET, Ecole supérieure de commerce et d'administration des entreprises de tourisme.

Les jeunes diplômés débutent en tant qu'assistants chefs de produits chez les voyagistes.

Forfaitiste

Le forfaitiste conçoit des formules de voyages, depuis la définition du circuit jusqu'aux arguments de promotion. Il négocie avec les différents prestataires, hôtels, restaurants et compagnies de transport, afin d'obtenir les meilleurs tarifs. Il travaille à partir des choix faits par le chef de produit.

Pour gérer efficacement son temps et bien planifier son travail, le forfaitiste doit être organisé et rigoureux. Fin négociateur, il ne doit jamais perdre de vue l'objectif de rentabilité : obtenir les meilleurs prix pour chaque prestation constitue un élément essentiel du métier. Enfin, parler couramment une langue étrangère, si possible l'anglais, est indispensable dans les négociations à l'étranger.

Le BTS ventes et productions touristiques constitue une formation bien adaptée à l'exercice du métier de forfaitiste. Il se prépare en 2 ans après le bac.

Après le BTS, vous pouvez poursuivre vos études vers une licence, professionnelle ou non (bac + 3), puis vers un master pro (bac + 5) dans le domaine du tourisme.

A bac + 5, on peut citer le master pro mention tourisme spécialité gestion des activités touristiques et hôtelières (Paris I) ou le master pro mention ingénierie des services spécialité ingénierie du tourisme (Marne-la-Vallée).

On peut également signaler 2 écoles privées proposant des formations diplômantes (de bac + 2 à bac + 4 ou 5) qui mènent au métier de forfaitiste : l'IEFT, Institut européen de formation au tourisme (à Paris et Lyon) et l'ESCAET, Ecole supérieure de commerce et d'administration des entreprises de tourisme (à Aix-en-Provence)

Les agences de voyages recrutent des forfaitistes pour mettre au point les formules qu'elles proposent dans leurs catalogues.

Les candidats au métier de forfaitiste peuvent aussi se tourner vers les tour-opérateurs.

Voir la fiche détaillée.

Aller à la page précédente
Page :123456
Aller à la page suivante