Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Claire Lanneau

Directrice de Babychou services, Paris (75)
Date de l'interview : 01/02/2008

Confrontée au problème de garde de mes enfants j’ai créé un service d’aide aux parents, devenu depuis un réseau de franchisés.

Consciente des difficultés des parents à faire garder leurs enfants, Claire Lanneau, s'est lancée dans l'aventure de la création d'entreprise et est aujourd'hui à la tête d'un réseau national d'agences.

Quelles ont été vos motivations pour créer votre entreprise de service ?

Mon initiative repose tout simplement sur mon expérience personnelle de difficulté à trouver un mode de garde souple et réactif. A cela se sont ajoutées, bien sûr, ma volonté d'indépendance et le souhait de créer ma propre activité professionnelle.

Quelles sont les activités de Babychou services ?

Les principales activités de Babychou sont : la garde en sortie d'école ou de crèche, que nous appelons "le relais maman", la garde à temps plein ou à temps partiel en journée complète, et aussi les gardes occasionnelles en cas d'enfant malade, de déficience du mode de garde habituel, etc.

Quel est votre quotidien en tant que directrice ?

Je définis la politique de recrutement et de communication de l'entreprise et j'encadre au quotidien les personnes en charge de l'activité opérationnelle, à savoir une assistante et les chargés de recrutement. Actuellement en raison d'un fort développement au niveau national avec la création d'un réseau de franchisés, ma charge de travail s'est considérablement accrue : j'assure la formation et le suivi de nos agences.

Quels profils recrutez-vous ? Sur quels critères ? Quelles sont vos exigences en matière de formation ?

Nous recrutons avant tout des personnes dotées d'une expérience, que nous serons amenés à vérifier auprès de leurs précédents employeurs, qu'ils s'agissent de particuliers ou de collectivités (centre de loisirs, crèche, halte-garderie, etc.).
Pour la garde des jeunes enfants de moins de 3 ans, nous exigeons au moins un an d'expérience dans la même famille mais souvent, les personnes que nous retenons ont en fait une expérience plus importante. Les titulaires d'un diplôme (CAP petite enfance, diplômes d'Etat d'auxiliaire de puériculture ou d'éducateur de jeunes enfant...) ou d'une formation qualifiante dans la garde d'enfants de 0 à 3 ans sont également recherchées. Nous assurons par ailleurs des actions de formation indispensables auprès de notre personnel, comme celle de sauveteur secouriste du travail, adaptée pour la garde d'enfant à domicile. Enfin nous recrutons également beaucoup d'étudiantes, notamment les profils se destinant à un métier à caractère humain ou social.

Quelles sont les qualités requises pour travailler pour Babychou ?

Il faut bien évidemment aimer les enfants, avoir le sens du service et une certaine souplesse de caractère.

Rencontrez-vous des difficultés pour trouver le personnel dont vous avez besoin ?

Oui, car ces métiers de service - en tout cas en ce qui concerne la garde "relais maman", c'est-à-dire en sortie d'école - s'exercent souvent à temps partiel tout en nécessitant souvent une disponibilité sur pratiquement tous les jours de la semaine. Ceci dit, nous proposons aux candidates des gardes complémentaires de manière ponctuelle ou régulière.

Avez-vous des conseils à donner à des jeunes intéressés pour créer leur entreprise de service ?

Je leur conseillerais de prendre contact avec les chambres de commerce qui organisent parfois des forums spécial "services aux personnes". Sinon, ils peuvent bien sûr prendre contact avec Babychou, s'ils se sentent attirés par une franchise dans ce domaine ! Notre réseau étant en fort développement, nous sommes intéressés par de nombreuses localisations.

Propos recueillis par Annie Poullalié