Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Cécile Lomenech

DRH groupe Acadomia, Paris (75)
Date de l'interview : 01/02/2008

Les services à la personne sont en vogue notamment le soutien scolaire personnalisé qui correspond à un vrai besoin des parents.

Leader du soutien scolaire à domicile, Acadomia a créé un poste de DRH afin d'élaborer la politique des ressources humaines d'une entreprise devenue nationale et qui connaît un énorme développement depuis près de 20 ans.

Pouvez-vous nous parler d'Acadomia ?

Crée en 1989, Acadomia est rapidement devenue une marque nationale. Depuis l'entreprise n'a cessé de croître. Elle compte aujourd'hui 95 agences (soit 350 salariés) et constitue un véritable réseau de proximité auprès des familles. Chaque année 100 000 jeunes (collégiens, lycéens...) sont aidés par 25 000 enseignants dans toutes les matières, avec une forte demande pour celles scientifiques (maths, physique...).

Comment expliquez-vous ce succès ?

Les services à la personne sont en vogue. Le soutien scolaire personnalisé proposé par Acadomia correspond à un vrai besoin des parents. Ils souhaitent offrir, à leurs enfants, les meilleures chances de réussite. Ce service leur permet de pallier leur manque de disponibilité, de connaissances scolaires et d'éviter un relationnel conflictuel autour des devoirs. Grâce à notre processus rigoureux de recrutement des enseignants, nous offrons des garanties de sérieux (vérification des diplômes, des compétences pédagogiques et du casier judiciaires des candidats). De plus déclaré et déductible des impôts, le dispositif actuel des services à la personne lutte contre le travail au noir. Enfin les parents, grâce au diagnostic du conseiller pédagogique et à ses propositions, peuvent disposer d'un accompagnement pleinement adapté aux besoins et aux difficultés de leur enfant.

Qui sont les conseillers pédagogiques ?

Recrutés à bac + 3, ceux-ci sont le plus souvent des universitaires intéressés par la sphère éducative. Ils peuvent, par exemple, avoir suivi un cursus en sciences de l'éducation ou s'être présentés aux concours de l'enseignement. Ils doivent avant tout avoir la fibre pédagogique et comprendre les enjeux du système scolaire à chaque niveau. Ils doivent aussi être dynamiques. En moyenne au nombre de 3 ou 4 par agence, ils répondent aux demandes des familles et à leur problématique. Le conseiller joue un rôle-clé de prescripteur : heures de soutien scolaire, bilan d'orientation, ateliers-méthodologiques (méthodes de travail, gestion du temps), stage de révision pendant les vacances, etc. Interlocuteur exclusif et privilégié des familles, il les accompagne tout au long de l'année. De même, les enseignants se voient attribuer un conseiller réfèrent et nous souhaitons qu'ils s'engagent à dispenser des cours sur une année complète.

Comment sont-ils recrutés ?

Nous passons par un cabinet en recrutement qui connait bien nos exigences. Les candidats retenus sont présentés à l'un de nos 2 directeurs régionaux d'exploitation. Puis pendant une demi-journée, ils expérimentent leur futur poste au sein d'une agence pour voir en quoi cela consiste. Les personnes recrutées bénéficient alors d'un plan de formation interne de 3 à 6 mois afin de les rendre opérationnelles sur leur poste.

Et en ce qui concerne le choix de vos enseignants ?

Ils doivent être titulaires d'un bac + 3 et posséder un sens aigu de la pédagogie que nous testons grâce à une mise en situation. Par exemple, pour un prof de maths, il sera demandé d'expliquer avec clarté le théorème de Pythagore. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience d'enseignant, mais de réelles aptitudes pour se faire comprendre. Les étudiants peuvent donc candidater. Les enseignants ne sont pas salariés d'Acadomia, mais directement des parents qui nous délèguent la gestion de leurs fiches de paie. Les tarifs des cours varient en fonction du niveau et du temps de déplacement nécessaire. Les enseignants bénéficient d'un centre de ressources documentaires au sein des agences (programmes et livres parascolaires).

Quels sont les projets de développement d'Acadomia ?

En 2006, nous avons mis en place une prestation de bilan d'orientation assurée par des conseillers d'orientation. La demande est importante et s'inscrit dans une démarche globale de réussite des parcours scolaires.

Propos recueillis par Annie Poullalié