Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de la beauté et du bien-être

Domaine : Santé – Social - Soins esthétiques
Mai 2012
Voir le dossier complet

Les métiers de la vente et du conseil

Dans un marché des produits cosmétiques très concurrentiel, les professionnels du conseil et de la vente doivent redoubler d'énergie et d'arguments pour séduire les clients et les fidéliser.

Les ventes de parfums et de produits cosmétiques dans les parfumeries françaises ont progressé de 3 % en 2010, soit un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros. Avec seulement une dizaine de réseaux, la franchise a beaucoup mal à se dévélopper en raison de la suprématie des quelques grandes enseignes qui rafflent l'essentiel des parts de marché.

Les dépenses en prestations de beauté et de soins du corps représentent aujourd'hui en moyenne 0,15 % du budget des ménages, soit l’équivalent des dépenses de médicaments... La population active est la plus consommatrice de soins.

Ces dernières années, les achats de produits de beauté sur internet se sont beaucoup développés.

Conseiller en image / Conseillère en image

Guère développée en France, l'activité de relooking est encore peu règlementée. Elle consiste à modifier l'apparence physique d'une personne pour la mettre plus en harmonie avec la personnalité de celle-ci, ses projets professionnels, ses envies, etc. Cela va du changement de coiffure ou de couleurs de cheveux à l'acquisition d'une nouvelle garde-robe !

Vous devrez faire preuve d'empathie pour comprendre ce que ressent votre client et lui proposer la solution adéquate. Il faut aussi savoir conseiller en fonction de la morphologie, choisir les couleurs, déterminer un style, etc.

L'IDRI, Institut de relooking international (Puteaux, 92) propose une formation de conseiller en image agrée par l'Education nationale. De son côté, Makeover Académie (Saint-Cloud, 92), délivre un titre de conseiller(e) en image personnelle et communication inscrit au répertoire national des cetifications professionnelles.

Par ailleurs, un certain nombre de coiffeurs, esthéticiennes et stylistes se lancent dans le conseil en image en collaborant pour offrir chacun leur expertise et participer au relooking complet de la personne.

Conseillère vendeuse / Conseiller vendeur

En parfumerie, en parapharmacie ou dans une boutique de cosmétiques, la conseillère vendeuse renseigne les clients sur les produits vendus en magasin. Il peut s'agir aussi bien de crèmes de jour que du dernier parfum d'une marque célèbre, etc. La conseillère-vendeuse assure également l'encaissement des achats, participe à la gestion des stocks et à l'approvisionnement des rayonnages.

Les titulaires au minimum d'un CAP esthétique-cosmétique ont le droit de prodiguer des soins au sein de la boutique. Sans diplôme de la filière esthétique, cela est interdit ! Les connaissances théoriques sur la peau, les cosmétiques et la pratique des soins, acquises lors d'une formation en esthétique sont un atout majeur pour décrocher un emploi.

Vous pouvez également suivre la formation supérieure en parfumerie de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de Lyon, la formation de conseiller de vente en parfumerie et cosmétique des CCI de Lyon et de Lens, le DEUST technico-commercial en dermopharmacie et cosmétologie (Grenoble).

Une fois recrutée par une marque ou une enseigne, vous serez formée aux différentes gammes. Vous devrez connaître l'argumentaire de chaque produit, sa composition, etc., et mettre constamment vos connaissances à jour au rythme des nouveautés.

Après quelques années d'expérience, vous pourrez viser des postes de responsable de rayon ou de formateur de marque.

Démonstrateur de marques / Démonstratrice de marques

Chargé de la promotion des produits d'une marque, par exemple au sein d'un grand magasin, le démonstrateur est à la disposition du public pour mettre en avant les qualités du produit et ainsi réaliser des ventes.

Une présentation irréprochable, une parfaite connaissance des produits présentés et un sens du commerce sont attendus. Par ailleurs, le métier de démonstrateur impose d'être debout toute la journée derrière son stand.

Le profil recherché est celui d'une titulaire de BTS esthétique cosmétique ou de la formation d'animateur formateur conseiller en beauté de l'ISIPCA (après un bac + 2). Deux autres formations vous sont proposées hors Ile-de-France : la formation supérieure en parfumerie de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de Lyon et la formation d'animatrice promotrice de la CCI d'Arras.

Les débouchés sont présents dans les entreprises de cosmétiques pour des postes au sein de grands magasins, de parapharmacies, voire des postes à l'étranger. Dans ce dernier cas, une pratique courante de l'anglais est fortement appréciée.

Pour aller plus loin

Il existe également le métier d'animateur de marques. Son rôle est de se déplacer sur différents points de vente afin de "booster" les ventes par ses actions.

Formatrice de marque / Formateur de marque

A chaque lancement de nouveautés, la formatrice de marque organise des sessions de formation destinées aux démonstratrices de la marque mais aussi aux esthéticiennes, vendeuses conseillères, etc.

Lors des sessions de formation, la formatrice informe sur les nouveaux produits mais conseille aussi sur la façon de bien les présenter, de s'exprimer à leur sujet, etc. Cela demande une aisance orale et une excellente présentation.

Les sessions peuvent avoir lieu au siège de la marque mais également dans l'ensemble des points de vente, en France comme à l'étranger. Dans ce cas, la pratique de l'anglais est indispensable.

Pour se lancer dans le métier, il faut avoir déjà quelques années d'expérience dans la cosmétique. C'est le plus souvent un poste accessible par promotion interne aux démonstratrices ayant fait leurs preuves sur le terrain.

Si vous êtes titulaire d'un diplôme bac + 2, vous pouvez également suivre la formation d'animateur formateur conseiller en beauté proposée par l'ISIPCA (Versailles).

Après plusieurs années en tant que formatrice, vous pouvez devenir responsable de formation au sein de la marque qui vous emploie.

Aller à la page précédente
Page :12345
Aller à la page suivante