Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de l'ameublement et de l'aménagement intérieur

Domaines : Art – Culture - Audiovisuel, Industries
Avril 2013
Voir le dossier complet

Les métiers de l'aménagement intérieur

L'aménagement intérieur regroupe une petite dizaine de métiers. Les jeunes diplômés, souvent freelance à leurs débuts, doivent vite se constituer un carnet d'adresses touffu pour obtenir des missions. Après quelques temps passé en agence, les plus chanceux et les plus doués pourront s'installer à leur compte.

Agenceur de cuisines et de salles de bain / Agenceuse de cuisines et de salles de bain

agenceur_sdb_cuisine_383x209.jpgCe professionnel est un menuisier spécialisé dans la construction sur mesure ou standard des éléments de rangement et des plans de travail, exclusivement pour aménager des cuisines et des salles de bain.

Ce métier s'adresse aux personnes habiles et minutieuses. La curiosité est un plus : s'informer en permanence sur les modes et les innovations permet de coller aux envies des clients.

Le CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ou le CAP menuisier installateur peuvent constituer la première étape de votre parcours. Ces diplômes se préparent en 2 ans, dès la fin de la classe de 3e, en lycée pro ou en CFA.

Le bac professionnel nécessite 3 ans d'études après la classe de 3e (ou en 2 ans après un CAP). Plusieurs bacs pro sont adaptés au métier d'agenceur de cuisines et de salles de bain : le bac pro technicien constructeur bois, le bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés et le bac pro technicien menuisier-agenceur.

Niveau bac, vous pouvez également préparer le BP menuisier ou le BT agencement (hors Ile-de-France) en 2 ans après la classe de 2nde ou 1 an après un CAP ou une classe de première.

Les entreprises artisanales sont majoritaires en matière d'agencement. Elles recrutent des agenceurs qui travaillent généralement sur un projet dans sa totalité, de la création à la pose.

Les agenceurs de renom sous-traitent dans toute la France, et même depuis différents pays européens, auprès de petits ateliers traditionnels qui construisent pour eux des éléments préfabriqués aux mesures demandées.

La grande distribution propose également des services d'agencement de cuisines et de salles de bain. Ils possèdent plusieurs modèles préfabriqués de portes ou de menuiseries, que des techniciens viennent monter chez le client.

Voir la fiche détaillée.

Architecte d'intérieur

Ce professionnel dessine et conçoit l'aménagement d'espaces intérieurs privés, publics ou commerciaux : boutiques, appartements, salles de spectacle, halls de gare, etc. Il supervise la réalisation des travaux, en vérifiant leur conformité au projet initial.

Pour réussir dans cette profession, il faut être créatif, savoir dessiner et être à l'aise avec les logiciels d'infographie. Il faut également être un bon communiquant pour pouvoir transmettre clairement ses idées aux clients et aux intervenants sur les chantiers.

Pour exercer, il faut être titulaire du titre d'"architecte d'intérieur qualifié". Ce titre est conféré aux diplômés à bac + 5 d'une école reconnue par l'Office professionnel de qualification des architectes d'intérieur (Conseil français des architectes d'intérieur - CFAI).

Le CFAI reconnait 13 écoles : Boulle (Paris), Olivier de Serres (Paris), l'ENSAD (Paris), le lycée La Martinière (Lyon), le lycée la Martinière Terreaux (Lyon), les écoles des beaux-arts d'Angers et de Toulouse qui sont publiques ; l'école Camondo (Paris), l'académie Charpentier (Paris), l'ESAG Penninghen (Paris), l'école Jean Cottin (Lyon), l'école bleue (Paris) et l'EFET (Paris) qui sont privées.

D'autres diplômes, notamment privés, à partir de bac + 2, vous permettent de devenir technicien assistant concepteur.

Ainsi, après le nouveau bac techno STD2A (« sciences et technologies du design et des arts appliqués) qui remplace le bac STI arts appliqués, 4 diplômes sont envisageables : le BTS design d'espace, le BTS agencement de l'environnement architectural, le DMA arts de l'habitat et le DMA décor architectural.

Pour accéder à l'une de ces formations, les titulaires d'un autre bac doivent passer par une année de remise à niveau en arts appliqués (MANAA). Attention, la sélection des candidats est très stricte en raison du petit nombre de places.

En 3 ans après un bac général, il est également possible de préparer un DNAP ou un DNAT (diplômes nationaux obtenus en écoles d'art), option design pour les 2.

Le DSAA (diplôme supérieur en art appliqué) créateur concepteur option architecture intérieure et environnement se prépare en 2 ans après un BTS.

Enfin, le DNSEP option design se prépare en 2 ans après le DNAP.

Les petites agences d'architecture d'intérieur sont de plus en plus nombreuses à réaliser des aménagements d'espaces de travail, de boutiques, de lieux d'exposition ou destinés à des événements publics, des stands pour des salons.

Les bureaux d'étude spécialisés en design et en architecture recrutent également des architectes d'intérieur.

Voir la fiche détaillée.

Carreleur-mosaïste / Carreleuse-mosaïste

carreleur_383x209.jpgCe professionnel installe différents carrelages et revêtements sous forme de dalles ou de carreaux en grès, porcelaine, marbre, pierre, ardoise, plastique, faïence, asphalte, pâte de verre... Son travail consiste à décorer des intérieurs, voire du mobilier (table, cadre de miroir). Il lui arrive également de réaliser ou de restaurer des fresques.

Cette activité, par nature créative, demande une sensibilité et des aptitudes artistiques, mais aussi beaucoup de minutie et de patience.

Le CAP carreleur mosaïste est le diplôme de base de la profession. Il se prépare en 2 ans dès la fin de la classe de 3e. Vous pouvez ensuite poursuivre par un BP carrelage mosaïque (hors Ile-de-France).

Le bac pro aménagement et finition du bâtiment vous permet d'exercer rapidement des fonctions d'encadrement sur les chantiers.

Les entreprises de construction artisanale de petite taille qui réalisent des réhabilitations d'appartements ou de maisons individuelles anciennes ou qui construisent des maisons neuves font appel aux compétences du carreleur-mosaïste.

Les grosses entreprises de construction réalisant des projets de grande envergure (locaux industriels, laboratoires, locaux commerciaux, aéroports, équipements sportifs) recrutent en permanence des carreleurs-mosaïstes.

Les entreprises d'installation de piscines embauchent également ce type de profil, mais très peu en Ile-de-France.

Enfin, les particuliers et les bureaux d'architectes peuvent faire appel à des mosaïstes dans le cadre de réalisations originales, notamment pour décorer salles de bain et cuisines.

Voir la fiche détaillée.

Décorateur / Décoratrice

Le savoir-faire du décorateur s'exprime dans de nombreux domaines : la création d'une ambiance, l'agencement de meubles, le choix des matières, des couleurs, des tissus¿ Chargé d'élaborer un décor suivant les désirs de son client, il travaille généralement en partenariat avec un architecte d'intérieur. Il peut être salarié d'un cabinet d'architecture d'intérieur, exercer en libéral ou pour le compte d'une entreprise.

Il possède de solides connaissances en histoire de l'art, de l'ameublement et de l'habitat et doit être capable de se renouveler en permanence.

Pour vous lancer dans cette voie, plusieurs formations sont conseillées : le BTS design d'espace, le DMA décor architectural, le DMA habitat option décors et mobiliers.

Cette profession n'étant pas réglementée, il est difficile d'élaborer un profil type du décorateur. Néanmoins, celui-ci a souvent suivi, après un bac (plutôt littéraire), des études artistiques ou dans le domaine des métiers d'art. Il a une grande connaissance des matières et de la façon de les utiliser. Il a aussi son réseau de fournisseurs et fonctionne principalement par relationnel.

Beaucoup de décorateurs possèdent une boutique proposant du mobilier, des tissus, des meubles ou des bibelots¿ D'autres se limitent à l'activité de conseil (choix de couleurs pour les différentes pièces d'un appartement, choix des tissus, harmonie de l'agencement des meubles, etc.).

D'une manière générale, les débouchés sont restreints et la profession demeure difficile d'accès pour les débutants. Une première embauche se fera plus facilement si le centre de formation bénéficie d'un bon réseau d'anciens et si le jeune décorateur a la possibilité d'effectuer de nombreux stages.

Bon à savoir

Il ne faut pas confondre le décorateur et le peintre-décorateur. La pratique artistique de ce dernier consiste en la réalisation de travaux très spécialisés : faux-marbre, faux-bois, patines diverses, décors en trompe l'oeil, fresques murales, enseignes, ainsi que toutes les restaurations de décorations anciennes.

Décorateur-scénographe / Décoratrice-scénographe

decoratrice_scenographe_383x209.jpgLe décorateur-scénographe réalise des décors de théâtre, de cinéma ou de plateaux de télévision. Il met aussi en scène des événements publics et des expositions dans des musées, des galeries, etc. Des premiers dessins au montage des décors, il est responsable de chacune des étapes du projet.

La conception de décors exige une bonne perception des espaces et des volumes, ainsi que de solides connaissances en architecture ou en peinture. Traduire dans l'espace le projet d'un spectacle suppose aussi de bonnes notions de mise en scène. Par ses connaissances étendues, le décorateur scénographe est un professionnel très polyvalent. Pour imaginer des ambiances, inventer des univers et, même, reconstituer des décors historiques, il faut être très créatif.

La formation de décorateur-scénographe est dispensée dans 5 structures : 3 écoles nationales du spectacle, les arts décoratifs de Paris, l'école d'architecture de Nantes.

L'ESAD-TNS, Ecole supérieure d'art dramatique du théâtre national de Strasbourg, section scénographie-costumes, recrute les candidats sur concours. Il faut sortir de terminale ou justifier d'un niveau bac. Les études durent 3 ans.

L'ENSATT, Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, département scénographie-décor (Lyon), est accessible après un concours d'entrée ouvert aux bacheliers. Les études durent 3 ans.

La Fémis, Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Paris), admet les titulaires de bac + 2 sur concours. Elle propose une spécialisation décor (de cinéma) en dernière année.

L'ENSAD, Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, propose un cursus en 5 ans avec notamment une spécialité scénographie. Ce cursus est accessible sur concours après le bac.

Enfin, l'Ecole d'architecture de Nantes propose un 3e cycle de scénographie aux étudiants issus d'un 2e cycle d'architecture, mais aussi aux diplômés des arts du spectacle au niveau bac + 4.

Les théâtres parisiens et les opéras ont bien souvent leur propre décorateur-scénographe. Les théâtres plus modestes et l'industrie du cinéma embauchent ponctuellement des équipes de décorateurs qui ont alors le statut d'intermittents du spectacle.

De plus en plus, les musées et les espaces d'exposition mettent en scène les oeuvres qu'ils présentent, dans un souci artistique ou pédagogique. Ils offrent de nouveaux débouchés aux décorateurs-scénographes.

Voir la fiche détaillée.

Domoticien / Domoticienne

Le domoticien est un technicien de haut niveau chargé d'intégrer des matériels automatiques dans des habitations ou des bureaux. Il joue un rôle de conseiller en matière d'énergie, de communication, de système de sécurité et d'appareillage améliorant le confort.

Le technicien en domotique possède des qualités d'écoute et d'analyse pour cerner les besoins des clients et proposer des solutions adaptées. Son savoir-faire technique (l'informatique et l'électrotechnique sont ses principaux outils) se double de compétences commerciales lorsqu'il doit réaliser des études de marché ou répondre aux appels d'offres.

Les titulaires d'un bac STI2D ou bac S ou éventuellement d’un bac pro système électroniques numériques (obtenu avec mention « bien » ou « très bien ») peuvent préparer, en 2 ans, le BTS domotique. Ce diplôme permet d'entrer directement dans la vie active.

Dans une moindre mesure, le BTS électrotechnique et le BTS fluides, énergies, environnements mènent aussi au métier de domoticien.

Après un diplôme bac + 2, une poursuite d’études vers la licence professionnelle (bac + 3) permet de se spécialiser. On peut citer, par exemple, la licence pro spécialité ingénierie de l’efficacité énergétique des bâtiments (IUT Mantes en Yvelines) ; spécialité domotique et immotique (Rouen) ; spécialité domotique la technologie au service du confort et de la sécurité des personnes (IUT d’Alençon), etc.

Les titulaires de licences mention EEA (électronique, électrotechnique et automatique) ou mention sciences pour l’ingénieur peuvent par la suite intégrer un master dans ce domaine, par exemple, le master spécialité automatique et traitement du signal et des images (Paris Sud) ou le master spécialité domotique immotique et réseaux intérieurs (Rennes 1).

Par ailleurs, Polytech (Montpellier 2) propose un diplôme d’ingénieur spécialité mécanique.

Les installateurs et les constructeurs négociants embauchent des domoticiens titulaires de BTS pour superviser les installations délicates.

Les bureaux de contrôle embauchent ingénieurs et techniciens pour les installations, la recherche et la commercialisation de leurs systèmes.

Voir la fiche détaillée.

Etalagiste-décorateur / Etalagiste-décoratrice

etalagiste_deco_383x209.jpgCe professionnel a pour mission de valoriser les produits dans les rayons, sur les têtes de gondole et dans les vitrines des commerces ou grandes surfaces. Son but est de réaliser une présentation attrayante pour les clients et ainsi générer du chiffre d'affaires.

Pour exercer cette activité, il faut être très créatif, mais aussi habile, astucieux et un brin bricoleur.

S’il n'existe pas de diplôme d'Etat d'étalagiste-décorateur, certains diplômes et formations sont adaptés.

Au niveau bac, le bac pro artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel et le BMA graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes vous permettent d’accéder à ce métier.

Néanmoins, un niveau  bac + 2 vous sera souvent demandé.

Les BTS design graphique option communication et médias imprimés (ex BTS communication visuelle), BTS design d'espace, BTS design de communication espace et volume sont accessibles après un bac STD2A ou, si vous êtes titulaire d’un autre bac, après une MANAA (mise à niveau en arts appliqués).

Plus spécialisées, les formations d'étalagiste-décorateur assurées par les écoles des chambres de commerce sont particulièrement reconnues par la profession.
En Ile-de-France, des formations post-bac en 2 ans sanctionnées par un titre d'études supérieures de décorateur-merchandiser sont délivrées par Negocia, école de la Chambre de commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) et la CCI de Versailles.

Des écoles privées (comme MJM Graphisme design Paris) vous proposent également, en 2 ou 3 ans, des formations reconnues par la profession, qui allient pratique et théorie.

Les centres commerciaux et magasins à grande surface sont les principaux employeurs des étalagistes-décorateurs.

Les contrats tendent aussi à se développer dans les commerces de proximité, les foires et salons commerciaux.

Solier-moquettiste / Solière-moquettiste

solier_moquettiste_383x209.jpgCe professionnel est le spécialiste de la pose de revêtements de sols et muraux, comme les moquettes, les linoléums, les tapisseries et les papiers peints. Il joue également un rôle de conseiller auprès de ses clients.

Ce métier, assez physique, demande une bonne résistance, ainsi qu'une grande mobilité car les déplacements sont quotidiens. Pour conseiller au mieux ses clients, le solier-moquettiste doit également être sensible à l'harmonie des couleurs, des motifs, des matières¿

Le CAP solier-moquettiste, qui se prépare en 2 ans après la classe de 3e, vous permet d'exercer avec le statut d'ouvrier.

En 2 ans après le CAP, vous pouvez compléter votre formation par un BP peinture, revêtements ou par un bac pro aménagement et finition du bâtiment (en 3 ans après la classe de 3e).

Bac en poche, vous pouvez poursuivre encore pendant 2 années et décrocher un BTS aménagement finition. Ce diplôme mène à des fonctions polyvalentes, aussi bien en bureau d'études que sur les chantiers.

Le solier-moquettiste est recruté majoritairement par des entreprises indépendantes et spécialisées en pose de revêtements.

De plus en plus d'entreprises spécialisées en matériaux anti-feu, antistatiques ou en sols de salles de sport voient le jour. Elles recrutent aussi des soliers-moquettistes.

Pour aller plus loin

Maquettistes-volumistes : les spécialistes de la PLV, publicité sur lieu de vente
. Ces professionnels qui conçoivent les supports permettant de mettre en avant les produits sur le lieu de vente (présentoirs, bornes interactives, affiches, etc.) ont de beaux jours devant eux : les dépenses de communication des annonceurs en PLV ont progressé de 1,8 % en 2008. C'est le secteur de l'hygiène-beauté qui a le plus recours à la PLV. Sur la forme, ce sont les supports en matières plastiques et les matériels complexes (utilisant plusieurs matériaux) qui ont connu les plus forts développements au cours des dernières années.

Voir la fiche détaillée.

Aller à la page précédente
Page :1234