Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Cédric Petitpierre

Gestionnaire après-vente, Ivry (94) et Pantin (93)
Date de l'interview : 01/03/2007

Gestionnaire après-vente, j’ai appris à réagir face à des situations diverses et à développer mon sens de la communication.

De la licence pro Organisation et management des services de l'automobile au poste de gestionnaire après-vente, Cédric Petitpierre est un bon exemple d'une adéquation réussie entre la formation et l'emploi.

Quel a été votre parcours de formation ?

J'ai obtenu en 2003 mon bac sciences et techniques industrielles (STI), option génie mécanique productique. A cette époque, je souhaitais devenir vendeur automobile. C'est pourquoi je me suis engagé dans une formation de brevet de technicien supérieur (BTS) maintenance et après-vente automobile (MAVA), option véhicules particuliers. Cette formation me permettait ainsi de rejoindre le monde de l'automobile.

Pourquoi avez-vous choisi ensuite de suivre la licence pro Organisation et management des services de l'automobile ?

En fait j'hésitais entre une véritable école de vente et cette licence professionnelle proposée à l'université de Marne-la-Vallée, et pour laquelle j'ai finalement opté, cette formation me permettant d'allier à la fois la vente et le management.
Cette formation vise la fonction de chef après-vente. Et si les compétences d'un chef après-vente s'appuient à la base sur des compétences techniques (mécanique, carrosserie, mécanismes de réparation), elles visent surtout le management et la gestion.
Cela m'a permis d'apprendre à réagir face à des situations diverses et de développer mon sens de la communication. De plus, la formule en alternance permet de s'immerger progressivement dans le monde professionnel.
J'ai donc préparé cette licence en apprentissage dans la société Mannes Pièces, où j'ai été embauché en CDI par la suite.

Quel poste occupez-vous actuellement ?

Je travaille sur différents sites de la société Mannes Pièces qui a pour mission de vendre des pièces de rechange et réparation de véhicules de la marque Mercedes.
J'effectue des missions variées : gestion de la relation clientèle, recrutement de personnel, réception des clients à l'atelier, gestion de l'organisation de l'activité, gestion des commandes des particuliers et des professionnels, etc.

A quoi ressemble votre quotidien ?

Je suis présent pendant les horaires d'ouverture du site, c'est-à-dire de 8 h 30 à 18 h. Je dois faire preuve d'une bonne organisation afin de ne pas être dépassé par les objectifs de travail qui sont importants. Je suis en communication permanente avec l'équipe de l'atelier, l'équipe du magasin et la direction.

Quelles sont les qualités attendues à ce poste ?

Ce poste exige de la rigueur, du sérieux, de la ponctualité. Il faut aussi avoir le sens de la communication et de l'organisation. Enfin, l'expérience à acquérir reste indispensable.

Quels conseils pourriez-vous donner à un jeune souhaitant avoir des responsabilités dans une entreprise comme la votre ?

Il devra faire rapidement la distinction entre l'école et l'entreprise dont les attentes et les exigences sont différentes. Il devra aussi faire preuve d'un esprit volontaire et curieux, autant de qualités qui lui permettront de se former afin d'obtenir à moyen terme des responsabilités.

Quelles sont dans votre entreprise ou dans votre métier, les perspectives d'évolution ?

Mon objectif professionnel personnel est précisément d'acquérir des responsabilités plus grandes et de devenir à terme responsable de site.