Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de l'automobile

Domaines : Industries, Transport - Logistique
Février 2016
Voir le dossier complet

Les métiers de la carrosserie-peinture

Les professionnels de la carrosserie-peinture remettent en état et en conformité votre véhicule abîmé. Carrosserie, peinture, voire aménagement du véhicule, ces métiers demandent une grande dextérité et des connaissances précises sur le fonctionnement des véhicules et de leurs accessoires.

On les appelle les carrossiers constructeurs, les équipementiers et les carrossiers réparateurs et la FFC, Fédération française de la carrosserie, est leur représentant référent. La FFC compte 400 carrossiers constructeurs, 1 000 carrossiers réparateurs et 60 équipementiers. L’ensemble représente plus de 80 000 salariés

  • La FFC Constructeurs regroupe les constructeurs de remorques et semi-remorques, les carrossiers constructeurs sur véhicules industriels, les carrossiers constructeurs sur véhicules utilitaires légers. Ils conçoivent et fabriquent des véhicules étudiés et personnalisés. La filière produit 200 000 véhicules industriels par an.
  • La FFC Réparateurs regroupe 1 000 entreprises (indépendantes et agents) spécialisées dans la réparation carrosserie et l’entretien des véhicules, ce qui représente environ 1 million d’opérations de réparation. Elle représente 7 000 salariés.
  • La FFC Equipementiers regroupe les fabricants de matériels, produits et équipements pour la carrosserie. Elle représente à elle seule 60 000 salariés. 

Dans la branche des services de l’automobile, Ils sont 8 000 à faire de la réparation, et parmi eux, seuls 3 000 sont spécialisés dans la carrosserie réparation

La population salariée est à majorité masculine : 77,7 % contre 22,3 % de femmes. L’âge moyen des salariés est de 36,5 ans. 

A noter : 41,8 % des ouvriers sont qualifiés. 

La part des apprentis, stagiaires et contrats aidés est très importante dans la branche puisqu’elle représente 5,5 % des salariés contre 2,8 % pour l’ensemble du commerce.

Carrossier réparateur / Carrossière réparatrice

C'est à lui que l'on confie son véhicule après un accident de la route ! Il remet en état les carrosseries endommagées, démonte et change les pièces abîmées. Il procède à la mise en conformité du châssis grâce aux systèmes de mesure.

Voir la fiche détaillée.

Peintre en carrosserie

Après l'intervention du carrossier, le peintre en carrosserie redonne sa couleur d'origine aux pièces changées ou réparées. Pour cela, il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (couche anticorrosion, par exemple). Puis il prépare la peinture, l'applique et effectue les retouches et finitions nécessaires. Un équipement de sécurité (masque, gants...) est obligatoire pour travailler.

Une excellente vision des couleurs est indispensable à l'exercice de ce métier. Vous devez aussi être très méticuleux, patient et avoir un certain "coup de patte" pour faire les retouches les plus fines !

Le CAP carrossier peintre en poche, vous pouvez compléter votre formation initiale par un CQP (certificat de qualification professionnelle) peintre confirmé. Dans les petits ateliers, la polyvalence est de mise : avoir une formation complémentaire en carrosserie est judicieuse.

Avec le temps, vous pourrez devenir chef d'équipe ou chef d'atelier.

Aller à la page précédente
Page :12345