Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de l'automobile

Domaines : Industries, Transport - Logistique
Octobre 2013
Voir le dossier complet

Les métiers de la maintenance

Il s'agit de l'entretien courant ou complexe sur tout type de véhicule. De la simple vidange à la technicité du multiplexage, tout doit fonctionner normalement après le passage du technicien !

Electricien automobile / Electricienne automobile

L'électricien automobile vérifie et répare les systèmes électriques et électroniques des véhicules : batterie, alternateur, climatisation, direction assistée, alarmes, vitres, etc. Il conseille les clients et installe de nouveaux équipements.

Sens de l'observation, méthode et précision des gestes sont indispensables pour exercer de métier. La curiosité est un atout également : dans les domaines de l'électricité et de l'électronique automobiles, les avancées technologiques sont permanentes. L'électricien doit donc sans cesse se tenir informé.

Le CAP maintenance des véhicules automobiles (option véhicules industriels ou option véhicules particuliers) est le diplôme de base du secteur. Toutefois, il devient difficile de s'insérer sans un bac pro.

Le bac pro maintenance de véhicules automobiles (option voitures particulières et option véhicules industriels) se prépare en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP du secteur.

On peut aussi mentionner l'existence d'un MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile que vous pouvez préparer après un CAP, un BEP ou encore un bac professionnel du secteur de l'automobile. De même, le certificat de qualification professionnelle (CQP) technicien électronicien-électricien automobile, d'un niveau équivalent au bac pro, se prépare en 2 ans par le biais d'un contrat de professionnalisation, après un CAP, un BEP, ou une MC du domaine de l'automobile. Ce diplôme est reconnu par la profession.

Enfin, il existe une licence pro électricité, électronique et maintenance des systèmes pluritechniques, spécialité électronique, informatique et communications embarquées appliquées aux transports à l'université de Valenciennes (59). Cette licence se prépare en 1 an après un BTS ou un DUT et permet d'occuper des postes d'experts en diagnostic.

Le principal débouché, pour les jeunes électriciens automobiles, se trouve dans les garages disposant d'ateliers spécialisés dans l'électricité et l'électronique automobiles et dans les chaînes spécialisées dans la réparation rapide.

Dans une moindre mesure, les constructeurs automobiles recrutent également ce type de profil.

Voir la fiche détaillée.

Mécanicien réparateur automobile / Mécanicienne réparatrice automobile

Le mécanicien réparateur automobile vérifie le bon fonctionnement des voitures en tous genres : cabriolets, berlines, 4X4, etc. Il les entretient, les dépanne lorsqu'elles sont immobilisées et les répare dans un atelier.

La manipulation des outils demande adresse et minutie. Les pannes n'étant pas toujours évidentes à détecter, rigueur et connaissances en électronique sont indispensables pour comprendre ce qui se passe. Enfin, le mécanicien doit avoir une bonne conscience professionnelle car la sécurité des conducteurs dépend des réparations effectuées.

Dispensée en lycée professionnel ou en CFA, la formation au métier de mécanicien réparateur automobile est accessible après la 3e, en 2 ans, via le CAP maintenance de véhicules automobiles (options véhicules particuliers ou véhicules industriels).

Après le CAP, vous avez la possibilité de vous spécialiser, en 1 an, en préparant la MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile ou la MC maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements.

Depuis la rentrée 2009, suite à la réforme de la voie professionnelle, le BEP maintenance des véhicules et matériels n'est plus proposé. A la place, vous pouvez préparer un bac pro maintenance de véhicules automobiles (option voitures particulières ou option véhicules industriels), en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP. Il existe également un bac techno STI génie mécanique option systèmes motorisés, bien adapté au métier de mécanicien.

Le bac en poche, vous pouvez poursuivre vos études jusqu'à un niveau bac + 2 et décrocher un BTS après-vente automobile (option véhicules particuliers ou véhicules industriels) ou un BTS moteurs à combustion interne.

Les ateliers de services après-vente des constructeurs automobiles proposent des places aux mécaniciens réparateurs.

Même si les petits garages indépendants continuent à recruter des mécaniciens en petit nombre, ils cèdent aujourd'hui leur place aux entreprises de réparations rapides. Ces dernières embauchent de préférence des diplômés de bac pro, voire de BTS spécialisés en électronique.

Pour aller plus loin

Spécialiste de la mécanique et, de plus en plus, de l'électronique, le mécanicien réparateur en matériel agricole entretient, répare, règle les véhicules employés par les agriculteurs. Il vend aussi du matériel, comme des tracteurs ou des moissonneuses.

Voir la fiche détaillée.

Mécanicien en cycles et motocycles / Mécanicienne en cycles et motocycles

Le mécanicien en cycles et motocycles répare et entretient tous les deux-roues, des vélos aux motos en passant par les scooters. Il conseille ses clients sur l'achat des pièces détachées et sur les accessoires.

La manipulation du petit outillage et des petites pièces détachées demande une certaine adresse manuelle. Le mécanicien réparateur doit aussi être attentif et observateur : les explications des clients et les bruits des engins sont autant d'indices utiles pour effectuer le bon diagnostic. Enfin, une bonne conscience professionnelle est indispensable quant on exerce ce métier car la vie des conducteurs dépend parfois du travail effectué !

Le CAP maintenance de véhicules option motocycles vous permet l'accès au métier de mécanicien.

En 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP,vous pouvez préparer le bac pro maintenance de véhicules automobiles option motocycles pour devenir technicien.

Vous pouvez également poursuivre votre formation avec un BTS Après-vente automobile option motocycles (bac +2), qui permet de devenir spécialiste du diagnostic et de la prévention des pannes, de conseiller la clientèle et de former les professionnels. Cette formation est également accessible après un bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).

Enfin, la FCIL préparation des motocycles de compétition, de niveau bac et proposée à Choisy-le-Roi, forme des techniciens experts de la préparation des motos qui assistent les pilotes durant les essais et en compétition.

Certains ateliers de réparations rapides se spécialisent dans la réparation de motocycles et de motos. Ils recrutent des mécaniciens.

Voir la fiche détaillée.

Mécanicien service rapide / Mécanicienne service rapide

Spécialiste de l'intervention rapide, il réalise tous les travaux techniques prévus dans les services rapides, à savoir : remplacement du liquide de frein ou du pot d'échappement, changement de roues, vidange, etc.

Pour réussir dans ce métier, vous ferez preuve de rigueur et de rapidité au quotidien. Vous saurez aussi accueillir et renseigner le client avec aisance.

Outre les diplômes demandés à un mécanicien de maintenance automobile (CAP, bac pro), vous pouvez vous spécialiser en 1 an en préparant un CQP (certificat de qualification professionnelle) opérateur service rapide ou un CQP opérateur spécialiste service rapide.

Le mécanicien service rapide travaille dans les ateliers de réparation rapide, chez les distributeurs agréés, dans les filiales ou succursales des constructeurs.

Réceptionnaire

Dans les garages automobiles, le réceptionnaire accueille le client, l'interroge sur ses besoins, propose des prestations et suit le dossier jusqu'à la restitution du véhicule.

Pour exercer ce métier, il faut aimer le contact avec la clientèle et avec une équipe. Expert technique, vous savez aussi adapter votre langage à votre interlocuteur (client ou technicien).

Vous devez justifier de l'obtention d'un bac pro maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières, suivi de plusieurs années d'expérience ou d'un BTS après-vente automobile.

Après plusieurs années en poste, vous pourrez viser des emplois de chef d'atelier, chef d'unité ou chef de centre service rapide.

Aller à la page précédente
Page :123456
Aller à la page suivante