Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de demain en Ile-de-France

Domaines : Autres, Economie – Gestion - Finance
Dernière mise à jour : 03/07/2014

Les postes de cadres et les métiers de service à la personne vont considérablement se développer dans les 15 années à venir.

Voir le dossier complet

Introduction

Si tous les départs en retraite en Ile-de-France, notamment dans la fonction publique, ne seront pas remplacés, de nombreuses opportunités d'emploi vont s'offrir aux jeunes diplômés. Les postes de cadres et les métiers de service à la personne notamment vont considérablement se développer...

Un "chat" à découvrir

Cécile Jolly, Chef de projet prospective métiers et qualifications au Commissariat général à la stratégie et à la prospective et Morad Ben Mezian, Directeur des études à Défi métiers, le carif oref francilien, ont répondu répondront aux questions des internautes sur les métiers qui recruteront dans les années à venir en Ile-de-France à l'occasion d'un chat le 18 juin dernier sur le site lesmetiers.net. Le transcript de ce chat est consultable en ligne.

Vieillissement de la population, évolution des modes de vie, développement des nouvelles technologies, ou encore prise en compte accrue des contraintes environnementales et écologiques : de multiples facteurs sont susceptibles de créer de nouveaux besoins en compétences, qui seront recherchées par les entreprises dans les années à venir.

D'ores et déjà, les employeurs peinent à recruter des profils sur certains de leurs métiers. Pour certains secteurs, d'importants volumes de départs à la retraite prévus à court ou à moyen terme vont également nécessiter de nombreuses embauches pour renouveler la population des salariés.

L'analyse de ces divers éléments permet de prévoir quels seront les "métiers de demain", c'est à dire les métiers qui recruteront le plus en France ou dans une région donnée dans les années à venir. Même si les incertitudes économiques incitent à rester prudent sur les prévisions qui peuvent être réalisées, les opportunités de recrutement seront nombreuses dans une large palette de métiers, notamment dans les secteurs des services aux entreprises et des services à la personne. Quant aux autres métiers, ils ne cesseront pas pour autant d'embaucher, mais  recruteront simplement dans des proportions plus restreintes.

Lire la suite

Liens utiles

Métiers et secteurs
Lesmetiers.net : chat " Les métiers de demain en Ile-de-France "

Retrouvez tous les échanges de notre chat du 18 juin " Les métiers de demain " qui réunissaient les 2 invités suivants :

- Cécile Jolly, Economiste chargée des projections sectorielles d’emploi au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP).
Diplômée de Sciences Po Paris et d’un MBA à l'ESSEC, Cécile Jolly a commencé sa carrière à la Délégation aux Affaires stratégiques (Ministère de la Défense). Elle a ensuite rejoint le Commissariat général du Plan puis le CGSP (ex-Centre d'analyse stratégique), placé auprès du Premier ministre. Au sein du département Travail/Emploi, elle coordonne les travaux sur les projections d’emploi à moyen et long terme ;

- Morad Ben Mezian, Directeur des études à Défi métiers, le carif oref francilien.
Titulaire d'un DEA en économie  publique, Morad Ben Mezian a d'abord conduit des études au Conseil régional d'Ile-de-France puis à la Direccte IDF (SESE) où  il s'est spécialisé dans les politiques d'emploi et de formation. En tant que responsable de l’Observatoire régional Emploi/Formation à Défi métiers, il dirige une équipe de chargés d’études qui a pour objectif d’analyser la relation emploi/formation et l'évolution des métiers et des compétences en Ile-de-France.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_429913/les-metiers-de-demain-en-ile-de-france
Outils pédagogiques
Beau travail - Découvrez des métiers qui recrutent !

En France, 400 000 emplois ne sont pas pourvus. Le Medef a recensé les métiers qui recrutent sur un portail qui présente chacune de ces professions et les parcours de formation qui permettent d'y accéder.

http://www.beautravail.org/
Les métiers de demain

En partenariat avec Alternatives économiques et Agefa PME, l'Onisep a recensé 14 secteurs porteurs et une dizaine de métiers qui recrutent.

http://www.onisep.fr/voie-pro/Collegien/les-metiers-de-demain
Etudes et statistiques
Les métiers en 2020 (Note CAS - Dares)

Selon cette note d'analyse, les volumes de postes à pourvoir entre 2010 et 2020 resteront nombreux en raison des départs à la retraite. Par ailleurs, la tertiarisation des emplois se poursuivra, avec une progression des métiers de services, notamment de la santé et des services aux personnes.

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-022.pdf
Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l'horizon 2030 (Rapport, CAS)

Dans ce rapport, le centre d'analyse stratégique (CAS) tente d'identifier les secteurs qui seront créateurs ou destructeurs d’emplois à long terme.

http://www.strategie.gouv.fr/content/rapport-les-secteurs-de-la-nouvelle-croissance-une-projection-lhorizon-2030
Les créations d'emploi en Ile-de-France à l'horizon 2030 (Défi métiers, décembre 2012)

Selon cette étude de Défi métiers, le carif-oref francilien, entre 520 000 et 728 000 emplois pourraient être créés en Ile-de-France entre 2012 et 2030.

http://www.defi-metiers.fr/publications/les-creations-demploi-en-ile-de-france-lhorizon-2030-focale-ndeg21
La silver économie, une opportunité de croissance pour la France (Rapport, CGSP)

Entre 2005 et 2035, le nombre des seniors devrait connaître en France une hausse de 80 %. Ce rapport  s'interroge sur la valeur économique que peut recéler ce vieillissement de la population.

http://www.strategie.gouv.fr/blog/2013/12/rapport-la-silver-economie-une-opportunite-de-croissance-pour-la-france/
Les seniors franciliens cesseront leur activité plus tard que les provinciaux

D’ici à 2020, trois actifs sur dix exerçant un emploi en Ile-de-France sont susceptibles de cesser leur activité, soit 1 644 000 personnes, prévoit cette étude réalisée par l'Insee Ile-de-France et Défi métiers.

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/themes/alapage/alap415/alap415.pdf
Enquête Besoins en Main d'Œuvre (BMO)

Réalisée chaque année par Pôle emploi, cette enquête permet de visualiser, au niveau national et par région, les prévisions de recrutement des employeurs et les métiers que ceux-ci ont le plus de difficultés à pourvoir.

http://bmo.pole-emploi.org/
Contrats d'études prospective (CEP)

Afin d'anticiper les mutations économiques, les branches professionnelles et l'Etat peuvent élaborer conjointement des contrats d'études prospectives. Les synthèses de ces documents sont de véritables mines d'informations sur la santé économique et les besoins futurs en recrutement d'un secteur.

http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/contrats-etudes-prospectives-cep
Référentiel des métiers en émergence (Apec)

Dans ce guide, l'Apec a recensé une soixantaine de nouveaux métiers en développement ou en transformation qui présentent de réelles opportunités de recrutement pour les cadres et les jeunes diplômés.

http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/article.php?news_id=44
Les métiers en 2022 (Rapport, France Stratégie juillet 2014)

Découvrez le rapport de France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) sur les métiers à l'horizon 2022.

http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/07/rapport-les-metiers-en-2022/
Page :1234
Aller à la page suivante