Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Sandrine Bodénès

Comédienne, Paris (75)
Date de l'interview : 01/12/2006

Etre intermittent permet de rester créatif, de rester chez soi pour écrire, d'aller voir les autres jouer, de fréquenter les salles de cinéma.

Comme environ un tiers de la profession, elle a un agent qui négocie ses contrats à la télévision et au cinéma et qui déniche des castings. Mais au théâtre, elle monte ses propres spectacles ou joue avec la compagnie de ses débuts.

Comment avez-vous décidé de vous consacrer à ce métier ?

J'aime le contact avec les auteurs, les textes, la lecture... J'ai toujours pratiqué le théâtre amateur. Le théâtre est un endroit où je peux m'exprimer, et m'amuser aussi. Puis, j'ai rencontré une nouvelle forme d'amusement devant la caméra, lorsque j'ai commencé à tourner pour le cinéma et la télévision. De toute façon, il ne faut pas faire ce métier si l'on ne prend pas de plaisir. Il ne faut pas aller sur scène ou sur un plateau de tournage si on sait que l'on va s'ennuyer, car cela se voit ! L'ennui se transmet facilement, non seulement aux partenaires, mais au public aussi. Il est essentiel d'être bien dans un projet, de rester enthousiaste et d'avoir le désir de travailler pour un auteur, un réalisateur ou un metteur en scène.

Quel type de formation avez-vous suivie ?

J'ai un bac littéraire et une licence d'histoire de l'art. En parallèle, j'ai fréquenté pendant un an le Conservatoire de Rennes, ville où j'étudiais. J'ai également participé à des ateliers d'arts du spectacle à l'université. Ensuite, je suis allée à Paris et je me suis inscrite dans un cours privé, l'Atelier international de théâtre de Blanche Salant. A partir de là, j'ai commencé à jouer professionnellement. J'ai passé notamment des castings pour le cinéma et la télévision. Au départ, j'ai eu des petits rôles en région, puis les rôles sont devenus plus importants.

Quelle est votre expérience du théâtre ?

J'ai débuté au théâtre pendant mes études avec une compagnie qui venait de se créer au sein de mon université, la compagnie "Ainsi de Suite". J'ai participé à 3 de leurs créations. La dernière c'était "Parlez-moi de la pluie et laissez-moi écouter", de Tennessee Williams. J'ai également monté des projets alternatifs, sur financement propre, avec d'autres personnes. Par exemple, au festival "Les arts dînent à l'huile", qui a lieu pendant l'été dans le Finistère, nous avons créé un spectacle de plage, une fantaisie de plage, comme nous l'avons appelé. Un vidéaste, des danseurs et des comédiens ont participé à la création de cette poésie un peu loufoque. Dans un autre festival, à Hédé, près de Rennes, nous avons proposé une prise de parole, "Les petites poufs", où 2 comédiennes parlaient sur un fond d'écran où la fiction de leur vie défilait. Nous espérons rejouer bientôt ces deux spectacles un peu hybrides.

Qu'avez-vous joué au cinéma ou à la télévision récemment ?

J'ai tourné au cinéma 2 films dernièrement pour une jeune réalisatrice, Marie Hélia, dont un moyen métrage, "Les princesses de la piste" qui a été très remarqué dans les festivals et a gagné des prix. Le deuxième, "Micro-climat" sort au printemps. Tout récemment, j'ai joué une cuisinière dans le feuilleton "Petits meurtres en famille" sur France 2.

Avez-vous des projets pour la suite ?

Je vis souvent au jour le jour. J'ai envie d'aller vers la mise en scène plus tard. Mais pour l'instant, j'ai beaucoup à apprendre. Je veux rencontrer d'autres "familles" d'acteurs. C'est comme ça que l'on avance, en faisant des expériences ensemble. Etre intermittente nous permet de rester créatifs, de rester chez soi pour écrire, d'aller voir les autres jouer, de fréquenter les salles de cinéma. Mais il ne faut pas rester très longtemps au chômage ! C'est un métier fragile, où l'on ne fait confiance qu'à ceux qui travaillent. Il faut être vu pour continuer à monter sur les planches !

Quel est le dernier spectacle auquel vous avez assisté ?

"Quartet", au théâtre de l'Odéon.