Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de l'agroalimentaire

Domaines : Agriculture -Agroalimentaire, Commerce - Immobilier, Industries
Mai 2014
Voir le dossier complet

Les métiers de la production

Les emplois de l'agroalimentaire se situent majoritairement dans la production. Largement automatisée, celle-ci suit également des règles d'hygiène et de sécurité de plus en plus strictes.

La fonction production est le cœur de l'entreprise. Elle offre le maximum d'emplois. La production regroupe la fabrication et le conditionnement. Elle réalise les opérations de transformation des matières premières en produits finis. Elle respecte les règles de qualité, de sécurité des personnes et des biens, de productivité et de délai.

La fonction de production regroupe 55 à 68 % des effectifs. A noter : depuis 2009, on constate une légère baisse des effectifs dans la production.

Le métier d'opérateur de production (fabrication et conditionnement) représente 16 % de l'ensemble des effectifs de l'industrie agroalimentaire devant le conducteur de machine de production avec 12,4 % des effectifs. Ainsi ces 2 métiers recouvrent à eux seuls près d'un tiers de tous les salariés du secteur !

De 2009 à 2012, on constate le développement de la part des femmes en production passant de 35 % à 37 % des effectifs. Cette famille de métiers intègre le conditionnement qui est majoritairement féminin. L'automatisation du conditionnement, qui induit une réduction de la pénibilité, renforce cette tendance.

L'Ile-de-France et le Centre ne regroupent que 9 % des salariés de la production, loin derrière la région Ouest (Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) avec 49 % des effectifs.

Zoom sur les métiers de bouche
Selon la CGAD, Confédération générale de l'alimentation en détail, on dénombre 298 600 entreprises dans le secteur en 2009 : 47 % sont consacrées à l'artisanat et au commerce de proximité ; 53 % sont liées à la restauration. Avec 1,1 millions d'actifs (dont 60 % dans l'hôtellerie-restauration), le secteur représente 4 % de la population active française.

Les métiers de l'alimentation se singularisent par la taille de leurs entreprises : seules 13 % d'entre elles comptent plus de 5 salariés. Le statut d'indépendant est répandu puisqu'il concerne 19 % des actifs du secteur.

 

Exemples de métiers :
Agent(e) de maintenance en mécanique industrielle 
Conducteur / Conductrice de ligne de production agroalimentaire
Conducteur / Conductrice  d'installations automatisées
Opérateur polyvalent / Opératrice polyvalente de fabrication de produits alimentaires
Technicien / Technicienne en automatismes
Traiteur
Boucher
Pâtissier / Pâtissière 
Artisan boulanger 

Aller à la page précédente
Page :1234567
Aller à la page suivante