Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers d'art

Domaines : Art – Culture - Audiovisuel, Commerce - Immobilier
Décembre 2012
Voir le dossier complet

Les métiers de la pierre

Un tailleur de pierre peut intervenir au service du Patrimoine comme dans le domaine du BTP. Ce métier requiert de la patience mais aussi une grande force physique.

Tailleur de pierre / Tailleuse de pierre

Le travail du tailleur de pierre se situe à mi-chemin entre celui du bâtisseur et celui du sculpteur. Il découpe et taille des blocs de pierre destinés à la construction, à la décoration et à la restauration de monuments, d'escaliers, de cheminées ou de stèles funéraires.

Les blocs de pierre sont lourds et difficiles à porter et à manipuler. Il faut faire preuve d'une grande force physique. La pierre est un matériau capricieux. Il faut être patient et attentif, car un coup de trop, et la pierre vole en éclats sous le marteau et le burin.

Deux CAP, accessibles après la classe de 3e, vous donnent la possibilité de devenir tailleur de pierre : le CAP tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration et le CAP graveur sur pierre.

Seul le premier est encore préparé en Ile-de-France, notamment par les Compagnons du devoir.

La MC graveur sur pierre (niveau CAP/BEP) et la MC restauration du patrimoine architectural option gros oeuvre (niveau bac) vous permettent une spécialisation en 1 an après un CAP ou même un bac. Elles se préparent en province.

En 2 ans après un CAP du secteur, vous avez la possibilité d'obtenir un bac pro artisanat et métiers d'art option arts de la pierre, diplôme également accessible en 3 ans après une classe de 3e.

Enfin, le BP tailleur de pierre des monuments historiques (niveau bac) donne le droit d'ouvrir sa propre entreprise de taille.

Les principaux employeurs sont les entreprises du bâtiment et des travaux publics.

Les programmes de restauration des monuments historiques créent des emplois pour les tailleurs de pierre.

Quelques débouchés sont possibles dans la fonction publique.

Voir la fiche détaillée.

Aller à la page précédente
Page :12345678
Aller à la page suivante