Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Jessica Mejane

Apprentie préparant une mention complémentaire (MC) billetterie, Collégien (77)
Date de l'interview : 01/02/2006

Je fais mon apprentissage en agence de voyages, où je m'occupe de faire des réservations de billets d'avion et de les émettre.

Actuellement en formation par le biais de l'apprentissage, Jessica Mejane devrait trouver facilement un emploi d'agent de voyage une fois son diplôme en poche...

Quelle élève étiez-vous au collège et au lycée ?

Au collège, j'étais une élève assidue, très réservée et studieuse. Au lycée, je me suis un peu dissipée, mais je suis redevenue un peu plus sérieuse à la fin du lycée, examen oblige !

Quel métier vous faisait alors rêver ?

Etant petite, je rêvais d'être institutrice. En effet, j'adore les enfants et ai toujours voulu travailler en contact avec eux.

Comment avez-vous choisi le secteur de l'aérien ?

Cela s'est fait un peu par hasard. Je ne réussissais pas à trouver un métier me correspondant. Et puis je suis tombée sur un article sur Internet présentant le métier d'agent de voyage et je me suis dit que c'était fait pour moi.

Qu'est-ce qui vous attirait alors dans le métier d'agent de voyage ?

Le fait d'être en contact avec des clients, de travailler avec des personnalités différentes ainsi que les possibilités de changement de poste. L'aérien regorge d'énormément d'emplois !

Quelle formation suivez-vous actuellement ?

Je suis actuellement une formation en alternance qui s'intitule Mention complémentaire télébilleterie services voyages au CFA des Métiers de l'aérien à Massy.

Quels étaient les critères ou les épreuves de sélection à l'entrée ?

Tout d'abord, il fallait avoir 18 ans et être titulaire du baccalauréat. Il y a eu trois épreuves éliminatoires écrites, puis suivi de plusieurs entretiens. Ce fût très éprouvant.

Qu'apprenez-vous en cours ? La pratique d'une langue étrangère est-elle indispensable ?

Tous les 15 jours, nous sommes au CFA des métiers de l'aérien à Massy et nous y étudions l'anglais, l'espagnol, l'économie et le droit touristique, la géographie, les techniques d'agence et de vente, la télébilletterie dans l'aérien, la télébilletterie du train.
La pratique d'une langue étrangère peut effectivement être indispensable.

Comment avez-vous trouvé votre employeur pour cette formation en apprentissage ?

C'est le CFA qui a envoyé ma candidature (comme celle des autres futurs apprentis) à plusieurs compagnies aériennes. Une fois les épreuves écrites réussies au CFA, un employeur, intéressé, m'a contacté.

Quelles sont les activités que ce dernier vous confie ?

Je travaille en agence de voyage, je m'occupe donc de faire des réservations de billet d'avion ainsi que leurs émissions. Pour l'après vente, ce sont mes collègues qui s'en occupent.

Que comptez-vous faire à la fin de cette formation ?

A la fin de l'année, il y a un examen à passer, si l'on a l'examen un jury revoit notre dossier et décide si oui ou non il nous embauche ou pas. Donc, si j'obtiens mon examen, la question de me trouver un emploi ne se posera pas !