Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers du paramédical

Domaine : Santé – Social - Soins esthétiques
Dernière mise à jour : 13/02/2014

Indépendants du corps médical, les professionnels du secteur paramédical accompagnent, préparent, soignent, appareillent et rééduquent les patients selon leur spécialité.

Voir le dossier complet

Introduction

Les professionnels du secteur paramédical accompagnent, préparent, soignent, appareillent et rééduquent les patients selon leur spécialité : diététique, puériculture, soins infirmiers, kinésithérapie, etc. Découvrez ces professions où sens du contact et technicité sont nécessaires au quotidien.

Repère

En janvier 2012, on dénombrait en France : 534 300 infirmiers, 340 000 aides-soignants, 72 800 masseurs kinésithérapeutes, 28 700 manipulateurs en électroradiologie, 23 300 opticiens-lunetiers, 19 900 orthophonistes, 11 500 pédicures, 11 000 puéricultrices, 11 000 pédicures podologues, 7 800 psychomotriciens, 7 500 ergothérapeutes, 7 100 diététiciens, 6 000 auxiliaires de puériculture, 4 500 diététiciens, 3 400 orthoptistes, 2 400 audio-prothésistes, 450 podo-orthésistes, etc. (Sources : Drees et organisations professionnelles).

En France, un peu plus d'un million de personnes exercent une profession paramédicale. Elles sont 200 000 en Ile-de-France.

On distingue 3 grandes familles de métiers paramédicaux : les métiers des soins (infirmier, puéricultrice, etc.), les métiers de la rééducation (masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, etc.), les métiers de l'appareillage et de l'assistance médico-technique (prothésiste dentaire, manipulateur en électroradiologie médicale, etc.).

Le secteur regroupe une quinzaine de métiers phares, exercés à plus de 80 % par des femmes.

Les professionnels du paramédical sont majoritairement salariés, du secteur public, privé ou associatif. Ils travaillent dans les hôpitaux et les cliniques, les centres médico-sociaux, les maisons de retraite, les cabinets médicaux, les centres d'imagerie médicale, les laboratoires d'analyses, etc.

La plupart des métiers paramédicaux peuvent également s'exercer en libéral.

Créateur d'emplois, le secteur connaît une croissance soutenue et une pénurie de certains personnels. La région francilienne, en particulier, souffre d'un déficit de 30 000 professionnels paramédicaux au regard de l'importance de sa population.

Avec le vieillissement de la population, les besoins en personnels paramédicaux se diversifient (spécialisation en gérontologie, soins et maintien à domicile) et sont en augmentation. Par ailleurs, de nombreux professionnels actuellement en poste prendront bientôt leur retraite : pour les remplacer, il faudra encore recruter davantage dans les prochaines années.

Repère
Dans l'enquête annuelle 2013 de Pôle emploi sur les Besoins en main d'oeuvre, les estimations de recrutement sont de plus de 40 000 pour les aides-soignants (aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux, etc.) et de 21 400 pour les infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices.

Lire la suite

Liens utiles

Métiers et secteurs
AFDN, Association française des diététiciens-nutritionnistes

Une présentation détaillée du métier et de son évolution, complétée par un dossier sur les différentes formations, en France ou dans le reste de l'Union européenne.

http://www.afdn.org/?id=index
ANFE, Association nationale française des ergothérapeutes

Ce site associatif détaille la formation initiale et continue en ergothérapie, le déroulement de carrière et propose aussi des offres d'emploi,etc. Pour se familiariser avec cette discipline, une rubrique explore les différents champs d'action possible : rééducation, psychiatrie, réadaptation, etc.

http://www.anfe.fr
ANPDE, Association nationale des puéricultrices diplômées d'Etat et des étudiantes

Des informations très complètes sur le métier de puéricultrice : son profil, sa mission, sa formation. Et une rubrique comprenant des offres d'emploi et de stage avec la possibilité de déposer son CV en ligne.

http://www.anpde.asso.fr
FFMKR, Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs

De nombreux guides pratiques, sur l'ouverture d'un cabinet, l'exercice à l'étranger ou la formation continue, par exemple. Les rubriques consacrées à l'intérim ou aux remplacements s'adressent particulièrement aux étudiants et aux jeunes diplômés.

http://www.ffmkr.org
FFP, Fédération française des psychomotriciens

Qu'est-ce qu'un examen psychomoteur ? Comment devient-on psychomotricien ? Quel est le programme des études ? En répondant à ces questions, ce site offre l'opportunité de se familiariser avec ce métier.

http://www.psychomotricite.com/spip.php?lang=fr
FFP, Fédération française des psychomotriciens

Qu'est-ce qu'un examen psychomoteur ? Comment devient-on psychomotricien ? Quel est le programme des études ? En répondant à ces questions, ce site offre l'opportunité de se familiariser avec ce métier.

http://www.psychomotricite.com/ffp
FNTS, Fédération nationale des transports sanitaires

Un site très complet sur le transport sanitaire en France (chiffres clés du secteur, conditions d'installation, normes de qualité, etc.). Dans la rubrique "Métiers", 2 vidéos présentent le métier et la formation d'ambulancier.

http://www.fnts.org/ambulancier.html
SNMKR, Syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs

Une présentation exhaustive de la profession avec des informations sur les compétences requises, les formations et l'exercice en libéral.

http://www.snmkr.fr
Syndicat national autonome des orthoptistes

Toutes les facettes du métier d'orthoptiste sont présentées ici. A lire aussi, les informations sur la formation requise et l'examen d'admission.

http://www.orthoptiste.pro
UNPPD, Union nationale patronale des prothésistes dentaires

Une présentation de la profession de prothésiste dentaire incluant un dossier sur la formation et des éléments de rémunération.

http://www.unppd.org
Aide-soignant.com

Une présentation complète de la profession d'aide-soignant et de ses missions, mais aussi des informations sur les formations et des liens utiles.

http://www.aide-soignant.com
CEFIEC, comité d'entente des formations infirmières et cadres

Ce site propose notamment le répertoire des écoles d'infirmiers, des prépas (IFSI, aides-soignants et auxiliaires de puériculture) et des dates des concours.

http://cefiec.fr
France Audition

De nombreuses informations sur les déficiences auditives. Egalement consultables, des fiches consacrées aux métiers d'audioprothésiste et d'orthophoniste, ainsi qu'un carnet pratique d'adresses et de contacts.

http://www.franceaudition.com
L'orthoptique en France

Aucun renseignement ne manque : définition de l'orthoptie, informations sur la formation, grille de salaires, convention collective et possibilités de carrières hospitalières.

http://orthoptie.net
Synalam, Syndicat national des prestataires de santé à domicile

Découvrez le secteur méconnu des prestataires de santé à domicile (PSAD). Ces professionnels assurent la fourniture aux patients en situation de dépendance, de handicap ou de maladie, des services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale à domicile. Il s'agitr de la mise à disposition de technologies facilitant la mise en oeuvre de traitements ambulatoires et des équipement destinés au maintien à domicile des patients.

http://www.synalam.fr/
Les métiers de la santé

Découvrez sur le site du ministère des Affaires Sociales et de la Santé 200 métiers du secteur de la santé classés : par orde alphabétique, par famille (soin, médico-technique,  rééducation...) et par niveaux d'études.

http://www.sante.gouv.fr/metiers-de-la-sante.html
Centre de la formation et du développement des compétences -DRH AP-HP

Découvrez les métiers et les carrières à l'Assistance publique -hôpitaux de Paris.

http://formation.aphp.fr/metiers/index.php
Centre régional pour l'information sur les professions paramédicales

Le site du CRIPP vous informe sur les formations et les métiers du secteur paramédical en Ile-de-France.

http://www.cripp-idf.fr/fr/accueil
Chat lesmetiers.net consacré aux métiers du paramédical

Retrouvez tous les échanges des internautes avec nos deux invitées : 

- Christine Nallet, directrice de soins à l'hôpital Armand Trousseau (75012), Assistance publique - hôpitaux de Paris ;

- Catherine Guillier, chargée de mission relations étudiants au service des formations sanitaires et sociales, à la région Ile-de-France.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_390507/les-metiers-du-paramedical
Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Les formations et les métiers, les établissements, l'emploi et les concours dans le domaine paramédical en Ile-de-France.

http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/-Metiers-du-secteur-paramedical-.html
ARS IDF, Agence régionale de santé d'Ile-de-France

L’agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région en coordination avec les partenaires en tenant compte des spécificités de ses territoires. L'ARS est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.

http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Professions-medicales-et-param.104206.0.html
Choix de formations - orientation
Délégation à la formation de l'Assistance publique et des Hôpitaux de Paris

Les formations initiales et continues proposées par l'APHP pour une dizaine de métiers du médical ou du paramédical, de la puéricultrice à l'aide-soignant en passant par le travailleur social ou l'infirmier.

http://formation.ap-hop-paris.fr
CRIPP, Centre régional pour l'information sur les professions paramédicales

Ce site a pour vocation de valoriser les formations et professions paramédicales et d'informer les candidats potentiels.

http://www.cripp-idf.fr/fr/accueil
Remède

Site dédié aux futurs professionnels de santé. Plusieurs pages s'adressent plus spécifiquement aux futurs infirmiers, manipulateurs en électroradiologie médicale et masseurs-kinésithérapeutes, ou encore sage-femme. Des forums thématiques permettent notamment d'échanger avec des étudiants de ces différentes filières.

http://www.remede.org
Emploi et recrutement
AP-HP, Assistance publique des hôpitaux de Paris

Principal employeur de la fonction publique hospitalière en Ile-de-France, l'AP-HP regroupe 37 hôpitaux et 72 000 agents. Rendez-vous dans l'espace Recrutement pour tout savoir sur les concours d'accès aux écoles de puériculture, de soins infirmiers, d'aides-soignants ou de kinésithérapeutes. A consulter également : les dates et les procédures d'inscription aux concours de l'APHP.

http://www.aphp.fr
Les concours, examens et recrutements du ministère des Affaires Sociales et de la Santé

Dans ce dossier du ministère des Affaires Sociales et de la Santé, vous découvrirez les métiers, les concours, les examens et les recrutements du secteur paramédical.

http://www.sante.gouv.fr/metiers-concours-examens-et-recrutements,2156.html
Espaceinfirmier.com

Un site consacré à l'emploi et à la formation, avec des petites annonces, une CVthèque, un annuaire des écoles....

http://www.espaceinfirmier.com
Infirmiers.com

L'actualité du secteur, les formations, les carrières possibles, et de nombreuses offres d'emploi. Sans oublier les pages consacrées aux associations étudiantes.

http://www.infirmiers.com
Jobsante.net

http://www.jobsante.net/
Vie étudiante et périscolaire
Formation du travail social, paramédical, et de sage-femme de la région Ile-de-France

Pour tout savoir sur l'attribution et le paiement des bourses aux étudiants des formations en travail social, des formations paramédicales et maïeutiques en Ile-de-France.

https://fss.iledefrance.fr/fss/
Etudes et statistiques
Schéma régional des formations sanitaires et sociales

Pour un panorama détaillée et une cartographie de l'offre de formation initiale et continue dans le secteur sanitaire et social.

http://www.iledefrance.fr/fileadmin/contrib_folder/Brochures/FSS.pdf
Drees, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) fait partie du service statistique public : sa vocation est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.

http://www.drees.sante.gouv.fr/
Les formations du secteur sanitaire et social

Découvrez les tableaux de bord analysées, à la fois nationaux et franciliens, des formations du secteur sanitaire et social qui ont été réalisés à partir des enquêtes "écoles" et des enquêtes "étudiants" de la DREES. L'analyse comparative proposé porte sur les indicateurs suivants : la structure de l’offre, la densité, le taux d’attractivité, l’origine géographique, le genre, l’origine sociale, l’âge, le niveau de formation, le statut de l’étudiant, le taux de réussite aux examens, la part des redoublants, les bénéficiaires de la VAE et les aides financières.

http://www.oref-idf.org/docs/pub_docs/tableaux_de_bord_sanitaire_social_201210_web.pdf
Page :12345
Aller à la page suivante