Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers du bâtiment

Domaines : BTP - Architecture, Environnement - Aménagement - Propreté
Dernière mise à jour : 09/12/2015

Les entreprises du bâtiment assurent la réalisation, la décoration et l'aménagement de tous types de constructions. Elles recrutent des profils allant du CAP aux écoles d'ingénieurs.

Voir le dossier complet

Introduction

Le bâtiment assure la réalisation d'édifices très variés : maisons individuelles, immeubles, magasins, bâtiments scolaires, etc. Prenant en charge chaque projet de A à Z (étude, conception, construction, aménagement et finitions), le secteur recrute des profils allant du CAP aux écoles d'ingénieurs...

Repère

Les activités du bâtiment peuvent être divisées en 4 grandes familles :

  • structure et gros oeuvre (maçonnerie, charpente, démolition) ;
  • enveloppe extérieure (étanchéité, couverture, isolation extérieure, métallerie) ;
  • équipement technique (plomberie, chauffage, climatisation, électricité) ;
  • aménagement et finitions (menuiserie, plâtrerie, carrelage, sols, peinture, etc.).


Réputé pour son savoir-faire et son dynamisme bien au-delà de nos frontières, le bâtiment est un secteur essentiel de l'économie française. En 2014, il concerne environ 1,45 million d’actifs, dont 1,09 million de salariés en France dans 382 000 entreprises, selon la Fédération française du Bâtiment (FFB). A noter : la très grande majorité de ces entreprises (361 000) emploie moins de 10 salariés.

Il couvre aussi bien les activités de construction neuve que de rénovation d'immeubles ou de biens publics. De l'architecte qui réalise le plan au chef de chantier qui coordonne tous les corps de métiers pour une construction, tous les niveaux de qualification sont représentés !

Bâtiment et travaux publics renvoient à des activités bien distinctes :

Les entreprises du bâtiment
construisent des maisons, des immeubles, des entrepôts, des usines, etc. Elles assurent également l'aménagement intérieur et la décoration de ces édifices. Le bâtiment représente 93 % des entreprises et environ 70 % du chiffre d'affaires du BTP.

Les entreprises des travaux publics
sont spécialisées dans la réalisation d'infrastructures (routes, canalisations) et d'ouvrages d'art et de génie civil (ponts, barrages, pistes d'aéroports, etc.).

Lire la suite

Contacts utiles

Les compagnons du Devoir

82, rue de l'Hôtel de ville
75004 Paris Tel : 01.44.78.22.50

http://www.compagnons-du-devoir.com
Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment

2 rue de Guermantes
77400 Saint Thibault des Vignes Tel : 01.60.35.02.98

http://www.fcmb-stthibault.fr/
Fédération française du bâtiment

33, avenue Kleber
75016 Paris Tel : 01.40.69.51.00

http://www.ffbatiment.fr
Fédération française du bâtiment Grand Paris

10, rue du Débarcadère
75017 Paris Tel : 01.40.55.10. 00

http://www.grandparis.ffbatiment.fr/
Union des économistes de la construction - UNTEC

8, avenue Percier
75008 Paris Tel : 01.45.61.46.83

http://www.untec.com

Liens utiles

Métiers et secteurs
Cap BTP

Le Comité central de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics, dit CCCA-BTP, a commandité ce site très complet. Les informations détaillées sur les formations et les témoignages de pros éclairent sur les carrières possibles dans le BTP.

http://www.cap-btp.com
CCCA-BTP, Comité central de coordination de l'apprentissage du BTP

Quelles que soient vos questions sur les métiers du bâtiment, elles trouveront sûrement une réponse sur ce site. Métiers, formations, alternance, adresses des CFA, recherche d'emploi, etc. Toutes les informations sont facilement accessibles.

http://www.ccca-btp.fr
Cité de la construction

Fruit d'une collaboration entre les Compagnons du Tour de France et la Maison de l'orientation, ce site montre la diversité des parcours et des opportunités dans le secteur.

http://www.lacitedelaconstruction.com
Observatoire des métiers du BTP

Ce site propose de nombreux dossiers sur les perspectives d'emploi dans les prochaines années, l'évolution des compétences, les défis à relever. Près de 45 fiches métiers sont également proposées en ligne.

http://www.metiers-btp.fr/
Fédération française du bâtiment Grand Paris

Des chiffres sur le bâtiment en Ile-de-France, des informations et des adresses utiles mais aussi une rubrique métiers et formation exhaustive (les fonctions,l'emploi, les formations par métiers, les certifications...). Avec un carnet d'adresses complet destiné aux jeunes (structures d'accueil et d'information, bourses à l'emploi, adresses des CFA, etc.) et aux professionnels de la région Ile-de-France.

http://www.grandparis.ffbatiment.fr/
Compagnons du tour de France

Ce site présente la démarche singulière des compagnons du tour de France et propose des fiches métiers complètes, du charpentier à l'ébéniste, en passant par le couvreur.

http://compagnonsdutourdefrance.org/
Le choix de l'action

Ce site du CCCA-BTP (réseau des CFA du BTP) a pour vocation de promouvoir la voie de l'apprentissage dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. On y trouve une présentation des métiers et des formations du secteur.

http://www.lechoixdelaction.com/
Choix de formations - orientation
Point rencontre emploi formation

La FFB Paris Ile-de-France met à la disposition des jeunes et des adultes en reconversion son service d'information et d'orientation. Entretien personnalisé sur rendez-vous.

http://www.grandparis.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment-region-paris-ile-de-france/vous-informer/Point-rencontre-emploi-formation.html
Formations dans le domaine du BTP

Présentation des principaux diplômes et qualifications du secteur sur le site de la Fédération française du bâtiment (FFB).

http://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/le-batiment-et-vous/formation/accueil.html
Oser le bâtiment

Cette brochure, destinée aux parents, a été réalisée par la Fédération française du bâtiment (FFB) du Grand Paris. Elle apporte des informations sur les perspectives de carrières dans le secteur du bâtiment, les différents métiers et les formations pour y accéder.

http://www.grandparis.ffbatiment.fr/Files/pub/Fede_R25/AUTO_MI_8065_CIRCULAIRES_8065/58ebc9e0b110480ca0d93c9ec0b4a9d9/PJ/Et%20si%20le%20Batiment%20etait%20l'avenir%20de%20vos%20enfants-version%202014.pdf
Ecoles - organismes de formation
CFI, Centre des formations industrielles

Cette école de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) propose une trentaine de formations (CAP, bac pro, BTS, CQP, BP, etc.) dans les filières énergie, maintenance des véhicules, maintenance des ascenseurs, menuiserie agencement des bâtiments. Elle est installée sur 3 sites en Ile-de-France, à Paris, Gennevilliers (92) et Orly (94).

http://www.cfi.ccip.fr
Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie

Site de l'ESTP, prestigieuse école d'ingénieurs dans le BTP.

http://www.estp.fr
Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment

Site de l'ESJDB, école spécialisée dans la formation des managers des entreprises du bâtiment.

http://www.esjdb.com
Lycée du bâtiment et des travaux publics Saint-Lambert

Situé à Paris, le lycée technologique « Saint Lambert » prépare au bac STI2D « Architecture et construction » et à plusieurs BTS dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.

http://www.saint-lambert.org/
Emploi et recrutement
Action BTP

Action BTP est un site emploi spécialisé dans l'aide au recrutement des métiers du BTP. Pour les candidats, il propose une CVthèque et des offres d’emploi.

http://www.actionbtp.com
Lemoniteur-emploi.com

Ce site propose des offres d'emploi dans les secteurs de la construction, du BTP et de l'immobilier. On y trouve également des conseils pour sa recherche d’emploi, des fiches métiers, et des informations sur les formations initiales.

http://emploi-btp.lemoniteur.fr/
Carrière BTP

Ce site propose des offres d’emploi dans le secteur du BTP, de l'immobilier, de l'énergie et l'environnement.

http://www.carriere-btp.com/
Outils pédagogiques
Magic College 2

Magic College 2 qui s'adresse à tous, et surtout aux bâtisseurs en herbe de 11 à 17 ans, est un jeu conçu et développé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), en coopération avec ses Unions et Syndicats de métiers. Ce serious game a vu le jour grâce au soutien de la Fondation BTP +.

http://www.lebatiment.fr/magic-college.asp?xtatc=INT-5-MCCollege-clic
Actualités spécialisées
Le Moniteur

Le site de l’hebdomadaire Le Moniteur propose des actualités sur les filières du BTP et de la construction.

http://www.lemoniteur.fr/
Etudes et statistiques
Le bâtiment en chiffres 2014 (FFB)

Réalisé par la Fédération française du bâtiment, ce document présente sous forme de graphiques les chiffres du secteur français du bâtiment en 2014.

http://www.ffbatiment.fr/Files/pub/Fede_N00/NAT_LES_CHIFFRES_EN_FRANCE_3345/95a39ea5ef4e4b61b9c7b2a4ae9d7bef/EDIT/Batiment-chiffres2015.PDF
Chiffres clés de l’artisanat du bâtiment (2015)

Cette étude de la Capeb reprend l’ensemble des données chiffrées de l’artisanat du bâtiment : emploi, chiffre d’affaires, métiers, régions...

http://www.capeb.fr/media/document/chiffre-cles-2015-v4.pdf
Les chiffres du bâtiment en Ile-de-France en 2015

Ce document réalisé par la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris rassemble les chiffres significatifs du secteur du Bâtiment en Ile-de-France en 2015.

http://www.grandparis.ffbatiment.fr/Files/pub/Fede_R25/AUTO_MI_8495_ACTUALITE_8495/d626da4acd6a4ecfa7c6e0a90e402449/PJ/Chiffres_IDF_2015.pdf
Le bâtiment en Ile-de-France : contrat d'étude prospective 2014-2020

Ce contrat d’étude prospective (CEP) a pour objectif de quantifier et de qualifier les besoins en compétences et emplois, dans la filière du bâtiment en Ile-de-France à l’horizon 2020. Il prend en compte les nouveaux enjeux combinés de la transition énergétique et du Nouveau Grand Paris.

http://www.idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_CEP_Batiment_2014_ok_bd_.pdf
Les modes d'alimentation des métiers du Bâtiment en Ile-de-France (Septembre 2015)

Ce rapport d'étude réalisé par Défi métiers, le Carif-Oref francilien, apporte un éclairage approfondi sur les modes de recrutement des entreprises du bâtiment franciliennes et leurs usages des dispositifs d’accès à l’emploi et à la formation.

http://www.defi-metiers.fr/rapport-detude/les-modes-dalimentation-des-metiers-du-batiment-en-ile-de-france
L'impact de la transition écologique sur les métiers du bâtiment (Janvier 2015)

Cette fiche de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) présente de manière synthétique l'impact de la transition écologique sur les activités, les pratiques professionnelles et les compétences des métiers du bâtiment.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/L_impact_de_la_transition_ecologique_sur_les_metiers_du_batiment.pdf
Contrat d'étude prospective ECECLI (Juillet 2014)

Le contrat d'étude prospective "Evolution des compétences emploi climat Ile-de-France" (ECECLI), étudie l’impact en termes d’emplois et de compétences des politiques régionales d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Cinq filières sectorielles ont été retenues pour le périmètre de cette étude : le transport, l'automobile, l'énergie, l'eau et le BTP.

http://www.idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/ECECLI_RapportFinal.pdf
Page :123456
Aller à la page suivante