Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers du cinéma

Domaines : Art – Culture - Audiovisuel, Information - Communication
Septembre 2012
Voir le dossier complet

Les métiers de la production

Les professionnels de la production interviennent très en amont du tournage. Leur rôle n'est pas que financier : ils apportent aussi leur touche créative au projet et veillent à ce que tout se déroule bien, depuis la composition de l'équipe technique et artistique jusqu'à la diffusion de l'oeuvre en salle.

Producteur / Productrice

producteur_television_383x209.jpgLe producteur finance la quasi-totalité des productions audiovisuelles (cinéma ou télévision). Il gère les aspects à la fois commerciaux et artistiques de chaque projet. Il travaille en étroite relation avec toutes les personnes qui interviennent sur le film ou l'émission de télé.

Dans un film à gros budget, on peut distinguer le producteur délégué du producteur exécutif : le 1er se charge de dénicher les financeurs et de redistribuer l'argent pour monter le film ; le second constitue les équipes de tournage et participe aux castings.

En bon chef d'entreprise, le producteur est capable de prendre des risques et de mener à bien les projets dans lesquels il se lance.

Enthousiaste, il tire toute son envie et toute son énergie de sa passion pour la création audiovisuelle. Face à un grand nombre d'interlocuteurs, il sait convaincre et séduire.

 

A bac + 2, il vous est possible de préparer le BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production. La majorité des admis proviennent des filières ES, L et STMG. Cette option vous prépare à la fonction d'assistant de production.

L'ENSMIS, Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (anciennement FEMIS), située à Paris, propose un département production très apprécié des professionnels.
Le recrutement très sélectif a lieu sur concours et s'adresse à des titulaires de bac + 2 (BTS, DUT, L2). La formation dure 4 ans.

A l'université, vous pouvez préparer des licences professionnelles (bac + 3) comme, par exemple, la licence pro sciences humaines et sociales, mention techniques et activités de l'image et du son spécialité gestion de production audiovisuelle (animation, cinéma et télévision) de l'université Paris Est Marne-la-Vallée.

Par ailleurs, toujours à l'université, après une licence, une poursuite d'études vers un master pro (bac + 5) dans le domaine de l'audiovisuel est envisageable. L'enseignement s’y avère plus théorique que technique.

Enfin, de nombreuses écoles privées (ESRA, ESEC, etc.) dispensent des formations dans le domaine de l'audiovisuel.

Ce sont les sociétés de production audiovisuelles qui embauchent le plus de jeunes diplômés.

Les chaînes de télévision qui produisent leurs propres émissions recrutent également.

Voir la fiche détaillée.

Directeur de production / Directrice de production

Travaillant directement sous la direction du producteur, ce professionnel planifie les dépenses (rémunérations des artistes, des techniciens, coût des décors, assurance, etc.) et gère l'enveloppe budgétaire allouée par le producteur. Il assure le planning de production, en veillant au respect des délais et des dépenses.

A l'aise aussi bien avec la réalisation de devis que la rédaction de contrats de travail, le directeur de production doit parfaitement connaître les rouages du cinéma, les circuits de financement, l'étude des scénarii. Il doit faire coïncider les souhaits du réalisateur (recours à des effets spéciaux, lieux de tournage, etc.) et les contraintes financières.

Une solide culture cinématographique est indispensable tout comme des compétences en gestion et en management.

Après un bac + 2 dans le domaine du cinéma (BTS audiovisuel par exemple) ou de la gestion, vous pouvez préparer une licence professionnelle (bac + 3) sciences humaines et sociales, mention techniques et activités de l'image et du son spécialité gestion de production audiovisuelle (animation, cinéma et télévision). C'est le niveau minimum à avoir pour se lancer dans la profession.

Toujours après un bac + 2, vous pouvez présenter le concours de la FEMIS (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son) dont le département production est très apprécié des professionnels.

Régisseur / Régisseuse

Le régisseur est présent sur tous les plateaux de cinéma, ainsi que sur les émissions télévisées, les pièces de théâtre et les concerts. Son objectif principal est de faciliter le déroulement des tournages en prenant en charge l'intendance et la logistique : location de matériel technique (caméras, projecteurs, câbles, etc.), demande d'autorisations de tournage, réservation des chambres et repas pour l'équipe technique et artistique, etc.

Pour réussir, vous devrez être astucieux, organisé et posséder une bonne connaissance des différents métiers cinématographiques.

Plusieurs diplômes spécialisés vous permettent d'entamer une carrière de régisseur. Mais la régie générale s'apprend sur le tas.

Le CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel de Bagnolet propose un diplôme régisseur son du spectacle vivant et de la production multimédia en 1 an après le bac et un diplôme régisseur spécialisé du spectacle en 2 ans après le bac en alternance.

Toujours à bac + 2, le BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production vous permet d'acquérir un enseignement de base, d'autant que la régie générale est très liée à la production.

Il vous est possible aussi de passer par une école audiovisuelle disposant d'un département production.

Enfin à bac + 5, on peut citer le master pro spécialité télévision, cinéma et nouveaux médias (Panthéon Sorbonne).

Les sociétés de production audiovisuelle engagent des régisseurs pour les tournages de films, de fictions télé ou de pubs.

Les chaînes de télévision proposent des postes stables pour leurs jeux télévisés. Le régisseur est alors salarié de la chaîne pour laquelle il travaille.

Les théâtres ont, eux aussi, recours à des régisseurs, mais les missions sont de plus courte durée.

Enfin, les agences de communication spécialisées dans l'événementiel recrutent des régisseurs pour des concerts ou des manifestations publiques de grande ampleur.

Voir la fiche détaillée.

Aller à la page précédente
Page :1234567
Aller à la page suivante