Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers du secrétariat

Domaines : Economie – Gestion - Finance, Lettres – Langues - Sciences humaines
Dernière mise à jour : 24/10/2013

Autonomie, sens de l'initiative, rigueur et discrétion sont des qualités indispensables pour se lancer dans l'une des nombreuses déclinaisons du métier de secrétaire...

Voir le dossier complet

Introduction

Les secrétaires ont su évoluer avec les technologies de l'information. Aujourd'hui, la sténographie et l'agenda papier ont laissé la place au clavier d'ordinateur et à l'organiseur électronique. Autonomie, sens de l'initiative, rigueur et discrétion sont des qualités indispensables pour se lancer dans l'une des nombreuses déclinaisons du métier de secrétaire.

Repère

Pour connaître l'évolution des compétences et rémunérations des secrétaires et assistantes, rendez-vous sur le site : http://www.guide-des-salaires.com/f-fonction-f028-secretaire-de-direction.html

On dénombre environ 750 000 secrétaires et assistantes en France. Plus de 20 000 embauches sont effectuées chaque année, ce qui en fait le 10e métier le plus recherché. De nombreux départs à la retraite sont programmés dans les prochaines années, ce niveau de recrutement devrait donc se maintenir. Avec plus de 97 % de femmes dans ses rangs, c'est un secteur fortement féminisé... mais ouvert aux hommes !

Secrétaires et assistantes peuvent exercer dans tous les domaines d'activités. Cependant, ce sont les secteurs du conseil et de l'assistance, de la santé et de l'action sociale, ainsi que le commerce de gros qui offrent les débouchés les plus importants.

Loin de freiner les recrutements, l'introduction de l'informatique dans les postes de secrétariat et d'assistanat a permis à ces professions "supports" de se moderniser et de gagner en responsabilités. Le rôle d'intermédiaire, par exemple entre les différents services de l'entreprise, a ainsi été valorisé.

Si le profil le plus recherché est celui d'une titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2, il est possible de devenir hôtesse d'accueil ou de débuter à un poste de secrétaire dans une entreprise de petite taille avec un bac pro.

Dans tous les postes du secrétariat, il est indispensable de maîtriser les différents logiciels de bureautique et la messagerie électronique. Des qualités d'organisation, de rigueur et de réactivité sont aussi incontournables pour toutes les tâches de prise de rendez-vous, d'organisation de réunions ou encore de classement... pas question d'oublier de réserver une salle pour un séminaire ou de perdre des documents stratégiques !

La discrétion est aussi de mise : ses collaborateurs peuvent lui confier des informations à ne pas diffuser en interne comme en externe.

Lire la suite

Contacts utiles

Fédération française des métiers de l'assistanat et du secrétariat (FFMAS)

c/o Claudine Saint-Roch (présidente)
84 route des Celliers
38450 Vif Tel : 06.88.46.94.50

http://mailto:bureau@ffmas.com
Association française des assistantes-secrétaires médico-sociales

c/o Brigitte Friconnet (présidente)
47 route de Guindreff
44600 Saint-Nazaire Tel : 06.76.92.96.82

EUMA, European management assistant - France

c/o Suzanne Molinier (vice-présidente)
50 rue Jenner
75013 Paris Tel : 06.15.63.12.46

Liens utiles

Métiers et secteurs
Top assistante

Portail d'entraide entre secrétaires et assistantes. Les nombreux forums proposés permettent à chacun de trouver des pros avec qui dialoguer.

http://www.top-assistante.com
Les secrétaires-assistantes face à l'évolution de leur métier (Enquête, Randstad, 2007)

Cette enquête réalisée par Randstad en juin 2007 porte sur l'évolution des compétences et rémunérations des secrétaires et assistantes.

http://www.top-assistante.com/metier/etudeSecreteriat.pdf
La fin des secrétaires !

Dans ce dossier réalisé par le site d'emploi Carrières on line, on peut notamment lire une interview de Claudine Saint-Roch, présidente de la FFMAS.

http://www.carriereonline.com/e/la-fin-des-secretaires--.html
Assistante-dentaire.com

S'il faut payer pour découvrir les offres d'emploi, il est par contre possible de lire gratuitement plusieurs articles présentant le métier. Une grille des salaires est également consultable.

http://www.assistante-dentaire.com
Association européenne de secrétaires et d'assistantes

Cette association vise à valoriser le métier, à faire circuler l'information entre les pros du secteur, à faire vivre un réseau de secrétaires à travers l'Europe. L'inscription est payante pour devenir membre et bénéficier des différentes actions de l'association.

http://www.euma-france.org
Association française des sténotypistes de conférences

Présentation très succincte des organismes faisant appel aux compétences des sténotypistes.

http://www.stenotypiste.com
Réseau national de ressources en sciences médico-sociales

Ce réseau donne la possibilité de s'informer sur les sciences médico-sociales.

http://rnrsms.ac-creteil.fr/spip/
Ecoles - organismes de formation
Ecole nationale de procédure

Etablissement permettant de se spécialiser dans le domaine juridique.

http://www.enpepp.org
Ecole de la Croix-Rouge

Ecole de la Croix-Rouge délivrant le certificat de secrétaire médico-sociale (seul établissement en Ile-de-France).

http://idiss.croix-rouge.fr/index.php?page=instituts_formation/ifsi/concours.php
Emploi et recrutement
Super-secrétaire.com

Cette plate-forme de recrutement pour secrétaires et assistant(e)s propose des offres d'emploi et une CVthèque, mais aussi des fiches métiers et des dossiers pratiques. Après une inscription gratuite et rapide, vous pouvez accéder à une multitude de contenus : fiches métiers, fiches pratiques, modèles types de contrats, etc. Des offres d'emploi sont aussi accessibles.

http://www.super-secretaire.com
Assistante experte

Site d'emploi spécialisé dans les postes d'assistante.

http://www.assistante-experte.com
Super-secrétaire.com (rubrique Emploi)

La rubrique consacrée à l'emploi de ce site de recrutement pour secrétaires et assistant(e)s permet de consulter les offres et de déposer son CV.

http://www.super-secretaire.com/fr/emploi/menu_emploi.cfm
Assistante experte

Site d'emploi spécialisé dans les postes d'assistante.

http://www.assistante-experte.com
Office team

Spécialisé dans l'intérim des fonctions de l'assistanat et du secrétariat, Officie Team propose de déposer son CV et de consulter des offres en lignes.

http://www.officeteam.fr
Assistanteplus.fr

Découvrez le magazine et le site internet 100 % assistante : actualités, conseils et offres d'emplois destinés aux secrétaires et aux assistantes dans tous les secteurs d'activités.

http://www.assistanteplus.fr/pid5-magazine.html
Etudes et statistiques
De l'assistant(e) au gestionnaire (CEREQ, avril 2007)

Ce dossier du CEREQ (2008) étudie la professionnalisation des emplois tertiaires administratifs, notamment ceux du secrétariat.

http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-46.pdf
FFMAS, Fédération française des métiers du secrétariat et de l'assistanat

Sur le site de la FFMS, découvrez à la rubrique "Espace métier" de nombreuses enquêtes et statistiques sur les métiers de l'assistanat.

http://www.ffmas.com/index.php/espace-metier-2/enquetes-statistiques
Page :12345
Aller à la page suivante