Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de l'environnement

Domaines : Agriculture -Agroalimentaire, Environnement - Aménagement - Propreté
Dernière mise à jour : 19/09/2013

Découvrez des professionnels qui agissent tous avec un même objectif : préserver, surveiller et améliorer la qualité de notre environnement.

Voir le dossier complet

Introduction

Les champs d'application des professionnels de l'environnement sont nombreux : protection de la nature, épuration des eaux, développement de technologies propres, valorisation des déchets, aménagement des territoires, préservation des espaces naturels, amélioration du cadre de vie, animation nature...

Découvrez l'observatoire francilien des métiers de l'économie verte du réseau TEE Ile-de-France)

Membre du réseau TEE  (Territoires, environnement, emplois), l'observatoire francilien des métiers de l'économie verte est un centre régional de ressources et d'appui oeuvrant à la promotion des métiers, à l'information sur les formations et à l'observation des emplois dans le domaine de l'environnement.

Sur son site www.tee-idf.net, vous trouvez l'agenda de l'environnement en Ile-de-France, des informations sur les métiers et les formations, des offres d'emplois et de stages...

La prise de conscience de l'intérêt à adopter un comportement plus respectueux de l'environnement se traduit par des politiques nouvelles, des réglementations et une adaptation de notre mode de vie.

Les préoccupations liées à l'environnement et à sa préservation font aujourd'hui partie de notre quotidien. Tout comme chacun prend petit à petit conscience de la nécessité d'économiser l'énergie, de trier ses déchets..., les entreprises, les associations, les collectivités locales ou territoriales agissent en prenant en compte l'environnement. D'autant qu'elles sont soumises à une législation de plus en plus stricte dans ce domaine.

En lien avec la croissance de l'économie verte, les métiers de l'environnement ou métiers "verts"  se sont développés. Les professionnels de l'environnement mettent en oeuvre des compétences qui contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger en partie les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement.

Exercés par plus de 450 000 personnes en France, les métiers verts ont pour finalité la protection de l'environnement ou la gestion durable des ressources naturelles.

Face à une situation économique mondiale défavorable, les éco-activités (ou emplois verts) résistent à la crise. Elles regroupent les entreprises et les services publics produisant des biens et des services liés à la protection de l'environnement ou à la gestion durable des ressources naturelles : recyclage et tri des déchets, assainissement et distribution d'eau, agriculture biologique, gestion des parcs nationaux, isolation thermique et acoustique...

Plus que l'apparition de nouveaux métiers, l'environnement fait appel à des métiers existants (agent de parc national, technicien de mesure de la qualité de l'eau, animateur d'initiation à la nature, juriste en environnement...) qui évoluent en intégrant les problématiques environnementales. Mais si la préservation de la nature est au coeur des réflexions, au quotidien, ce sont les activités liées à la gestion  des déchets et de l'eau qui créent le plus d'emplois.

Dynamiques, les éco-entreprises françaises s'exportent bien (4e rang mondial), notamment vers les pays émergents où la demande est très forte, notamment en équipements pour le traitement de l'eau.

Lire la suite

Liens utiles

Métiers et secteurs
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer

Pour tout savoir sur la politique française de développement durable, et les métiers de l'environnement (formations, emplois et concours) dans la fonction publique. Dans la rubrique "métiers et concours", vous trouverez des informations sur les métiers et les parcours d'accès.

http://www.developpement-durable.gouv.fr
Réseau TEE (Territoires, environnement, emplois)

Découvrez le site portail des réseaux Tee (Territoires environnement emplois), une référence pour l'emploi dans l'environnement. En partenariat étroit avec les DIREN, l'ADEME, les Agences de l'Eau et les Conseils Régionaux, ils facilitent la mise en réseau des opérateurs travaillant sur la problématique des métiers et des emplois de l'environnement. Ce site est un incontournable pour connaître le secteur de l'environnement, ses emplois, ses formations. Il permet de trouver des modèles de CV, des propositions de stages ou d'emplois par régions, des fiches descriptives pour 25 métiers de l'environnement, avec indication des formations requises.

http://www.reseau-tee.net
DRIEE, Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France

La Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France (DRIEE-IF) est un service déconcentré du Ministère en charge de l’environnement. Elle met en oeuvre sous l’autorité du Préfet de la région d’Ile-de-France les priorités d’actions de l’Etat en matière d’Environnement et d’Energie et plus particulièrement celles issues du Grenelle de l’Environnement.
Elle intervient dans l’ensemble des départements de la région grâce à ses unités territoriales (UT).

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/la-driee-ile-de-france-r619.html
ONCFS, Office national de la chasse et de la faune sauvage

Le site officiel du garde national de la chasse. Il donne accès à des fiches métiers, liste les dates des concours de recrutement de l'ONCFS, fait le point sur l'actualité et les lois en vigueur. La rubrique "les ressources humaines" présente les forces vives de l'office nationale de la chasse et de la faune sauvage. Pour chaque métier, vous aurez des informations générales sur les missions avec parfois des descriptifs des conditions d'accès téléchargeables.

http://www.oncfs.gouv.fr
Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement

Cette association de spécialistes de l'environnement mène une réflexion et des actions en faveur d'une gestion intelligente et durable de l'eau. Vous pouvez déposer votre CV en ligne (rubrique Services) et consulter quelques offres d'emploi ou de stage.

http://www.astee.org
ONF, Office national des forêts

Tout sur la forêt française, les arbres remarquables, la flore, la faune, le tourisme, le littoral... et les carrières à l'ONF : ingénieur du génie rural et des eaux et forêts, agent technique forestier, etc.

http://www.onf.fr
Association française des ingénieurs écologues

Site présentant l'association située à Grenoble.

http://www.afie.net
Ecométiers

Site créé et mis à jour par l'Agence méditerranéenne de l'environnement (AME) et la Dynamique interuniversitaire de formation sur l'environnement et le développement (DIFED) : 81 fiches métiers et de nombreux liens utiles.

http://www.ecometiers.com
Les métiers de la forêt

Débardeur, sylviculteur, chargé d'approvisionnement en bois, bûcheron¿ Si vous souhaitez travailler dans les bois, rendez-vous sur ce site.

http://www.metiers-foret-bois.org
Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse

Le "site des juniors" propose différentes fiches sur les métiers de l'environnement et de l'eau.

http://www.eaurmc.fr/juniors/
Forêt privée française

Dans sa rubrique "Emplois métiers", ce site spécialisé propose de télécharger plusieurs fiches sur les métiers de la forêt, du bois, de l'aménagement et du cadre de vie, de la protection de la nature.

http://www.foretpriveefrancaise.com
Tee-idf.net, Territoires environnement emplois Ile-de-France

Découvrez le site du Centre régional de ressources et d'appui oeuvrant à la promotion des métiers, à l'information sur les formations et à l'observation des emplois dans le domaine de l'environnement. TEE Ile-de-France a pour objectif de développer les emplois de l'environnement, d'aider à la pérennisation des activités de ce secteur ainsi qu'à la formation des salariés. Il participe à la reconnaissance des métiers de l'environnement en Ile-de-France et la structuration des filières professionnelles.

http://www.tee-idf.net
FG3E, fédération française des entreprises gestionnaires de services aux équipements, à l'énergie et à l'environnement

L'espace recrutement comporte de nombreuses informations utiles, sur la formation initiale et continue, les métiers et le recrutement dans le secteur. A lire aussi, les témoignages de jeunes professionnels.

http://www.fedene.fr/
Comité 21, Comité français pour l'environnement et le développement durable

Le Comité 21 est une association qui a pour objectif de faire vivre en France l'Agenda 21, programme d'actions pour le 21e siècle ratifié au Sommet de la Terre de Rio. L'Agenda 21 appelle les décideurs et les citoyens à prendre part aux mutations qui s'imposent à tous, pour préserver la planète et pour construire un développement plus responsable, plus équitable, plus humain.

http://www.comite21.org
ARENE, Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies

En contribuant à l'intégration des préoccupations environnementales et énergétiques, l'ARENE participe à la mise en oeuvre du développement durable en Ile-de-France. Parmi ces actions se trouve la valorisation des activités et métiers de l'environnement.

http://www.areneidf.org
DRIAAF IDF, Direction régionale et interdépartementale de l'agriculture et de la forêt d'Ile-de-France

La Direction régionale et interdépartementale de l'agriculture et de la forêt d'Ile-de-France (DRIAF) est chargée d'appliquer la politique agricole, forestière, de développement et d'aménagement du territoire, arrêtée par le Gouvernement et mise en 'uvre par le ministre de l'agriculture de l'alimentation de la pêche et des affaires rurales. Au niveau régional, elle participe également à la politique de l'eau, de la protection de l'environnement, etc.

http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/
Chat lesmetiers.net "Les métiers de l'environnement"

Retrouvez tous les échanges de notre chat du 19 juin 2013 en présence des 2 invités suivants :

- Catherine Gwet, chargée de mission sur les questions liées au développement durable, l'économie verte et l'environnement, Défi métiers, le carif-oref francilien ;

- Gabriel Calvoz, chargé de projet emploi environnement pour le réseau Tee Ile-de-France.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_392185/les-metiers-de-l-environnement
Choix de formations - orientation
AFITE, Association française des ingénieurs et techniciens de l'environnement

Outre la présentation de l'association, vous trouverez une base de données des formations courtes et des formations longues dans le domaine de l'environnement.

http://www.afite.org/emploi_formation/formations.html
La formation initiale aux métiers de l'environnement

Cette base de données a été réalisée par l'IFORE, institut de formation de l'environnement en collaboration avec l'Observatoire des métiers de l'Environnement de l'IFEN. Dans la recherche formations, vous pouvez choisir le secteur, votre niveau d'études actuel et votre région.

http://www.ifore.developpement-durable.gouv.fr/la-formation-initiale-r14.html
Ecoformations.net

Site des formations aux métiers de l'environnement en Ile-de-France, réalisé par TEE Ile-de-France, centre d'appui et de ressources "emplois-environnement". Il permet de découvrir les différents métiers, classiques ou spécifiques des secteurs d'activités rattachés à l'environnement et au développement durable. Chaque fiche métier renvoie vers les formations nécessaires pour exercer ces métiers en Ile-de-France.

http://www.ecoformations.net
Formations en environnement et développement durable

Annuaire des formations en environnement et développement durable.

http://www.orientation-environnement.com/
Ecoles - organismes de formation
CFA de l'institut de l'environnement urbain

Site du Campus Vélia, centre de formation spécialisé dans l'apprentissage des métiers de services à l'environnement (gestion de l'eau, des déchets, des transports).

http://www.ieu.tm.fr
Emploi et recrutement
Cap environnement

Site d'un réseau de professionnels de la gestion du territoire au service du développement durable : CV et description des missions possibles.

http://www.cap-environnement.org
Métiers environnementaux

Envirojob, site spécialiste de l'emploi environnemental, propose une trentaine de fiches métiers en ligne ainsi que des dossiers sur l'emploi.

http://www.envirojob.fr/metiers/
Emploi Environnement

Site international de recherche d'emploi pour l'environnement dans l'industrie et les services.

http://www.emploi-environnement.com
France Nature Environnement (FNE)

Outre les actions de cette association en faveur de l'environnement, vous pourrez découvrir quelques offres d'emploi.

http://www.fne.asso.fr
Emplois Verts

Ce moteur de recherche et bourse d'emplois propose chaque jour des dizaines de nouvelles offres d'emplois et de stages en rapport avec le secteur de l'écologie, de l'environnement et du développement durable.

http://www.bonial.fr/Emplois-Verts/
La rubrique emploi du réseau Tee IDF

Des conseils et des pistes pour vous aider à trouver un stage ou un emploi dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

http://www.tee-idf.net/emplois
Réseau TEE - Territoires, environnement et emplois (rubrique Emploi)

Cette rubrique du site national du réseau "territoires environnement emplois" est dédiée à la recherche d'emploi et de stage dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

http://www.reseau-tee.net/eco-emploi/
Actualités spécialisées
Portail européen de l'environnement

Portail des professionnels de l'environnement et du développement durable sur internet. Il permet de se tenir informé de l'actualité du secteur, découvrir des interviews de pros, connaître les événements du secteur, etc.

http://www.enviro2b.com
ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Site de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, association ayant pour but la protection de l'environnement et la maitrise de l'énergie. Vous y trouverez notamment des informations pratiques destinées aux particuliers.

http://www2.ademe.fr
Campagne et environnement

Ouvert et accessible à tous, le site " campagnesetenvironnemnet " assure un suivi pertinent de l'actualité et rassemble les informations concrètes sur les actions et initiatives des filières agricoles face à l'enjeu environnemental.

http://www.campagnesetenvironnement.fr/cip.php
Etudes et statistiques
Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte

L’observatoire a pour but d’offrir un diagnostic partagé et centralisé de méthodes et de chiffrages sur les emplois, métiers et formations de la croissance verte.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-observatoire-national-des,18551.html
Les chiffres de la croissance verte

Publiée en mars 2012 par le ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, cette étude chiffrée dresse le bilan social des éco-industries en France.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CP-Eco_activites.pdf
L'économie de l'environnement en 2009

Publié en juin 2011, ce rapport de la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement se penche notamment sur le marché du travail des métiers environnementaux.

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/References/2011/R%C3%A9f.%20RapportCCEE_corrige.pdf
Les chiffres clés de l'environnement

L'information liée à l'environnement est présentée ici par grands sous-thèmes : les milieux (eau, air, nature, occupation des sols…), la gestion des ressources et les déchets, les pressions et impacts des activités humaines sur l'environnement, les risques naturels et technologiques, l'économie de l'environnement (comptes, emplois, formations…), les opinions et pratiques, ainsi que les opérations internationales.

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/environnement/1097.html
Les professions vertes et potentiellement verdissantes

Cette publication (Focale n° 19) conjointe de Défi Métiers (la mission oref) et de l’Insee Ile-de-France vise à quantifier et à caractériser au niveau régional les professions vertes et potentiellement verdissantes.

http://www.carif-idf.org/upload/docs/application/pdf/2013-04/focale_19_metiers_verts_web_2013-04-05_09-38-59_291.pdf
Les professions vertes et verdissantes et les formations environnementales

Découvrez ce diaporama du "rendez-vous de l’orientation et de la formation" d'avril 2013. Il correspond à des travaux réalisés dans le cadre d’un partenariat entre la Direction régionale de l’INSEE Ile-de-France et Défi métiers avec la participation du réseau TEE Ile-de-France.

http://www.carif-idf.org/upload/docs/application/pdf/2013-04/rdvformation_23_avril.pdf
766 000 personnes exercent une profession verte ou potentiellement verdissante en Ile-de-France – Faits et Chiffres Ile-de-France – n°297 – décembre 2012

Ce document régional a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail associant l’Insee, Défi métiers, le Carif-Oref francilien, et le réseau TEE Ile-de-France. Il dresse le panorama de l'emploi vert en Ile-de-France.

http://www.oref-idf.org/docs/etudes/faits_chiffres_297_12_2012.pdf
Activités, emplois et métiers liés à la croissance verte - Etudes et documents n°43 Juin 2011

Dans cette étude du commissariat général au développement durable (CGDD), découvrez le périmètre et les résultats des activités, emplois et métiers liés à la croissance verte.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED43.pdf
Les métiers concernés par l'économie verte Définitions et chiffres mars 2012

Consultez cette publication de l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte qui définit et quantifie les métiers concernés par l'économie verte.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Les_metiers_dans_une_economie_verte_definitions_et_chiffres_28_mars_12.pdf
Page :1234567
Aller à la page suivante