Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Stéphanie Lamiré

Responsable de formation à Audreco Formation, Paris (75)
Date de l'interview : 01/02/2010

On assiste à une véritable explosion de nouvelles installations de toilettage. La prestation animalière apparaît comme un secteur en expansion et porteur d'emplois.

Avec Stéphanie Lamiré, découvrons les différentes formations dans le domaine du toilettage canin proposées par Audreco formation, l'école des métiers de l'animal de compagnie.

A qui s'adressent vos formations toilettage ?

Nous avons 2 catégories d'étudiants en centre de formation : les élèves de 16 à 21 ans en formation initiale ou alternance, et des personnes considérées comme stagiaires, en formation adulte. Ces dernières représentent un fort taux de reconversions professionnelles, dans le cadre de congés individuel de formation par exemple. Une majorité de filles suit la formation de toiletteur canin. Mais nous constatons depuis quelques années que le toilettage intéresse de plus en plus les garçons !

Vous proposez plusieurs qualifications en toilettage. Comment choisir ?

Nous proposons effectivement des parcours de formation préparant à 4 niveaux de certifications : assistant toiletteur-zoocosmétologue, toiletteur-zoocosmétologue débutant, toiletteur-zoocosmétologue confirmé, responsable salon de toilettage.
Ces formations se déroulent sur 1 an pour les jeunes en formation initiale, sur 3 à 8 mois pour les stagiaires en formation continue. Le choix de la certification dépend du projet professionnel envisagé. Il nous paraît évident que pour un projet de création d'entreprise à l'issue de la formation, il faut envisager une formation complète en centre de 6 mois minimum. Trois mois de formation permettent d'aborder les gestes et les connaissances fondamentales. Huit mois doivent permettre de maîtriser l'essentiel des connaissances théoriques et d'accéder à une pratique manuelle professionnelle.

Comment se déroulent la formation ?

Chaque programme de formation est individualisé selon le profil et les attentes du stagiaire. Il est possible d'entrer en formation dans l'un de nos centres à tout moment de l'année, nous n'avons pas de dates de session. D'autre part, nous proposons des parcours de formation complets, comprenant une part théorique, une part pratique et une part gestuelle. Enfin, de nombreux stages en entreprise sont compris dans la formation. En formation initiale, les jeunes alternent 1 semaine de théorie, 1 semaine de pratique en magasin-atelier et 1 semaine de stage.

D'où viennent vos formateurs ?

Nos formateurs sont de véritables cynotechniciens, ayant suivi eux aussi une formation technique et commerciale solides. Ils connaissent parfaitement leurs fonctions en magasin-école ainsi qu'en atelier gestuelle. Nos stagiaires bénéficient donc d'un apprentissage en gestuelle, indispensable pour devenir un excellent toiletteur. Ils sont également entraînés à gérer au mieux l'organisation de leur future activité, nos formateurs les initiant à la bonne connaissance des produits et matériels utilisés, à prendre les rendez-vous, accueillir les chiens, les rendre aux clients, etc.

Quel est le coût de la formation ?

Tout dépend du type de formation envisagée et surtout dans quel cadre. A titre indicatif, le coût de nos formations initiales se situe entre 1 800 et 2 990 euros l'année, selon la formation choisie

Quels types d'emplois occupent vos diplômés après la formation ?

Les emplois sont nombreux à la fois dans les salons de toilettage et dans les surfaces d'animalerie. Le Directeur Général d'un groupe d'animalerie implanté à l'échelle nationale nous faisait part il y a quelques mois de sa difficulté à trouver des toiletteurs formés, à tel point que son groupe s'interrogeait sur la possibilité de continuer à proposer des services de toilettage au sein des magasins.

Comment se porte actuellement le marché du toilettage canin ?

On assiste depuis 15 ans à une véritable explosion de nouvelles installations de toilettage. Mais il faut parler aussi d'un autre très fort développement : celui que nous conviendrons d'appeler "les salons intégrés" : salons de toilettage des élevages de chiens et de chats, des pensions canines, mais surtout salons intégrés des animaleries et maintenant, des jardineries. Nous savons au jour d'aujourd'hui que la prestation animalière apparaît comme un secteur en expansion, porteur d'emplois... Nous insistons beaucoup sur le fait que la polyvalence dans ce secteur doit être maîtrisée, ainsi, les possibilités d'offres d'emplois sont plus nombreuses.

Pensez-vous qu'un diplôme d'Etat de toiletteur sera un jour créé ?

En effet, les organisations professionnelles relatives à ce secteur d'activité travaillent activement à la mise en place de CQP (certificats de qualification professionnelle), qui permettront de valoriser pleinement cette profession encore jeune.