Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Travailler avec des enfants

Domaines : Enseignement - Recherche, Métiers, Santé – Social - Soins esthétiques
Novembre 2012
Voir le dossier complet

Après le bac - Etudes courtes

Deux à trois années d’études après le bac permettent d’accéder aux métiers d’éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et ludothécaire. Des qualités d'écoute, un sens développé des responsabilités, et une première expérience auprès d'enfants sont souvent fortement recommandés pour réussir les sélections.

Educateur de jeunes enfants / Educatrice de jeunes enfants

educatrice_jeunes_enfants_383x209.jpgLes bambins de 3 mois à 7 ans l'entourent au quotidien ! Ce professionnel contribue à l'éveil des enfants en stimulant leurs facultés artistiques, affectives et intellectuelles.

Aimer les petits ne suffit pas. Il faut pouvoir animer et encadrer des groupes d'enfants... même turbulents ! L'éveil et la socialisation des enfants passent par des activités à la fois manuelles, motrices et sensorielles. L'éducateur de jeunes enfants doit sans cesse trouver de nouvelles idées.

Un seul diplôme vous permet d'exercer le métier : le DEEJE, diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants.

Le DEEJE se prépare en 3 ans dans les écoles agréées spécialisées. Chaque école possède à l'entrée ses propres épreuves de sélection.

Cette formation est ouverte aux titulaires du bac ou équivalent mais aussi aux titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, du CAP petite enfance, du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale, pouvant justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le champ de la petite enfance. Néanmoins, tous doivent subir les épreuves de sélection organisées par chaque centre de formation.

Les élèves de niveau de classe terminale sans le bac peuvent également accéder aux épreuves de sélection après réussite d'un examen de niveau organisé par les DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).

Les plus gros recruteurs sont les services communaux ou la fonction publique territoriale, qui embauchent des éducateurs de jeunes enfants pour les crèches municipales, les haltes-garderies ou les jardins d'enfants. Les mairies recrutent également pour les services de PMI (protection maternelle et infantile) et les services sociaux.

Voir la fiche détaillée.

Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée

educateur_sportif_383x209.jpgExerçant auprès de publics en difficulté (déficiences physiques, psychiques, troubles du comportement, problèmes d'insertion¿), l'éducateur spécialisé est souvent amené à travailler avec des enfants ou des adolescents. Il concourt à leur éducation et les aide à maintenir ou à développer leur autonomie.

Très polyvalent, l'éducateur spécialisé vient en aide à des publics extrêmement variés. Il doit faire preuve d'une grande maturité et ne doit pas laisser ses émotions prendre le dessus.

Le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) est nécessaire pour exercer ce métier.

La formation dispensée dure 3 ans mais le DEES est seulement reconnu au niveau bac +2. Dans tous les cas, vous devrez réussir des épreuves d'admission propres à chaque école agréée par le ministère du Travail.

Un autre parcours de formation peut vous mener au DEES : préparer en 2 ans le DUT carrières sociales option éducation spécialisée puis demander à bénéficier d’un allègement de formation pour ne suivre que la 3e année aboutissant au DEES.

La grande majorité des éducateurs spécialisés est recrutée dans des établissements d'éducation spécialisée. Les mairies, les départements ou les régions les emploient dans les foyers de jeunes travailleurs, les centres d'hébergement et de réinsertion ou encore comme éducateurs de rue dans des quartiers sensibles.

Enfin, la fonction publique recrute des éducateurs spécialisés, notamment pour les internats des établissements scolaires ou dans les établissements de protection judiciaire de la jeunesse.

Voir la fiche détaillée.

Ludothécaire

ludothecaire_383x209.jpgSi le public des ludothèques est en grande majorité les enfants, il faut savoir que le ludothécaire travaille aussi beaucoup avec un public d'adultes (parents, assistantes maternelles, etc.). Les jeux sont au coeur de sa pratique, mais son travail n'en est pas moins sérieux ! Il accueille des enfants en groupe ou individuellement pour leur faire découvrir des activités ludiques, des jeux de société ou solitaires, et contribue ainsi à leur développement. Sur le même principe qu'une bibliothèque, il est possible de jouer sur place ou d'emprunter le jouet pour la maison.

Les diplômes menant directement au métier de ludothécaire sont peu nombreux et, pour la plupart, non accessibles en Ile-de-France. Pour réussir dans cette profession, vous devrez le plus souvent justifier d'une expérience dans l'animation, être intéressé par les relations humaines et avoir une grande aptitude à apprendre.

L'IUT de Bordeaux (33) propose un DU gestion et animation de ludothèque. La sélection se fait sur dossier (niveau bac ou 3 années d'expérience en ludothèque) et entretien. La formation se déroule en alternance pendant 10 mois.

A Lyon (69), l'association Quai des Ludes prépare au diplôme de ludothécaire (niveau bac + 2). Pour accéder à la formation, il faut être titulaire d'un bac + 1 ou posséder une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'action socio-culturelle.

Accessibles en 1 an après un bac + 2, plusieurs licences professionnelles préparent à des fonctions de gestion et d'encadrement. On peut notamment citer la licence pro gestion et animation de ludothèque (Bordeaux - 33) et commerce spécialité métiers du jeu et du jouet (Cholet - 49).

En Ile-de-France, l'université Paris Nord 13 propose une licence (L3) sciences de l'éducation - interventions sociales et culturelles, parcours médiations culturelles et interventions éducatives (bac + 3), ainsi qu'un master professionnel loisir, jeu, éducation (bac + 5).

Les débouchés sont limités. Les ludothèques municipales et les ludothèques associatives recrutent des professionnels du jeu. Il peut aussi arriver que des bibliothèques ou des médiathèques ouvrent une section de ludothèque et recrutent alors des ludothécaires.

Bon à savoir

Les DRASS, directions régionales des affaires sanitaires et sociales, organisent des examens de niveau permettant aux personnes n'ayant pas les diplômes requis pour s'inscrire à certaines formations. C'est le cas, par exemple, pour la formation d'éducateur spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants.

Par ailleurs, étant donné le nombre de candidats aux différents concours, il est recommandé de suivre une préparation. Suivant les établissements, il peut s'agir d'une demi-journée, d'une journée ou d'un cours du soir hebdomadaire sur une période donnée. Il est également possible de s'y préparer via le CNED.

Voir la fiche détaillée.

Aller à la page précédente
Page :123456
Aller à la page suivante