Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Travailler avec des enfants

Domaines : Enseignement - Recherche, Métiers, Santé – Social - Soins esthétiques
Novembre 2012
Voir le dossier complet

Après un CAP / BEP

Certains métiers comme seconder des enseignants dans des écoles maternelles, animer des activités sportives ou socioculturelles requièrent des diplômes.

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM)

agent_territorial_specialise_des_ecoles_maternelles_383x209.jpgL'agent territorial spécialisé des écoles maternelles seconde les enseignants dans la classe. L'ATSEM assure des missions auprès des enfants : accueil des tout-petits, repas, hygiène, surveillance de la sieste. Mais il est aussi en charge de la propreté de la classe et de la préparation du matériel utile à l'enseignant pour réaliser ses activités pédagogiques.

Le CAP petite enfance est obligatoire pour s'inscrire au concours d'ATSEM. Il se prépare en 2 ans, après une classe de 3e, au lycée professionnel ou en apprentissage.

Une fois le CAP obtenu, vous devez réussir les 2 épreuves du concours (un questionnaire à choix multiples sur les collectivités territoriales et sur l'hygiène et la sécurité puis un oral de motivation) pour figurer sur la liste d'aptitude.

Concours en poche, vous devez trouver vous-même votre employeur dans l'année suivant le concours pour devenir stagiaire et être ou non titularisé au bout d'un an.

Depuis 2010, les personnes sans qualification mais disposant d'une expérience professionnelle d'au moins quatre ans soit auprès de jeunes enfants, soit comme membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, soit en qualité de responsable d'association, peuvent également postuler. Ces candidats doivent passer un concours spécifique (dit "3e concours") composé d'un questionnaire à réponses courtes et d'un oral d'admission.

Voir la fiche détaillée.

Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle

L'animateur socioculturel s'adresse non seulement aux enfants et aux adolescents mais également aux personnes âgées. Il organise aussi bien des activités sportives que des visites culturelles, des débats d'actualité que des séances de ciné-club ou des expositions. Il met en place des ateliers de théâtre, de poterie, de dessin, etc.

Imagination et créativité sont indispensables pour élaborer des projets originaux et attrayants. Souvent, il faut aussi beaucoup d'énergie pour les mener à bien.

Dans l’animation, il existe d’une part des diplômes du ministère des Sports (BAFA, BAFD, BASE, BAPAAT, BEES, BPJEPS, DEJEPS), d’autre part, des diplômes de l’Education nationale (bac pro, DEUST, DUT, licence pro).

BAFA, BAFD, BASE sont des diplômes non professionnels.

  • Dès 17 ans, vous pouvez obtenir le BAFA, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur qui vous permet de travailler pendant les vacances.
  • A sa suite, le BAFD, brevet d’aptitude aux fonctions de directeur vous conduit au métier de directeur de centre de loisirs.
  • Le BAPAAT, brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports est accessible sans condition préalable mais une expérience professionnelle dans le secteur est nécessaire (avoir 16 ans minimum également). Il vous donne le droit d'encadrer, d'animer ou d'accompagner des activités physiques, sportives et socioculturelles.

Le bac pro services de proximité et vie locale se prépare en 3 ans, après la 3e ou en 2 ans après un CAP.

De niveau bac également, le BPJEPS, brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation et du sport est une autre voie vous formant à ce métier.

Le DEJEPS, diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, de niveau bac + 2, propose une spécialité « animation socio-culturelle ».

Toujours à bac + 2, le DEUST animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles se prépare en 2 ans. Il existe également un DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle qui s’obtient aussi en 2 ans.

Enfin, à bac + 3, des licences pro vous préparent à des fonctions dans les domaines de la médiation, de l'accompagnement social, du développement social, économique ou culturel.

L'animateur socioculturel exerce dans des établissements très diversifiés : centres de loisirs ou colonies de vacances, foyers de jeunes travailleurs, maisons de retraite, maisons des jeunes et de la culture, centres culturels. Il a toujours le statut de salarié.

Voir la fiche détaillée.

Aller à la page précédente
Page :123456
Aller à la page suivante