Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de l'informatique

Domaine : Informatique - Télécoms - Internet
Dernière mise à jour : 27/05/2013

Certes l'image de l'informaticien avec les yeux rivés sur ses lignes de code a la vie dure, mais le terrain offre de plus en plus de postes avec une dimension relationnelle et un travail en équipe.

Voir le dossier complet

Introduction

Le secteur de l'informatique emploie plus de 622 000 personnes en France. Les fonctions exercées sont multiples. Au-delà du profil très convoité de développeur, il existe de plus en plus de postes avec une forte dimension relationnelle et de travail en équipe : vendeur en micro-informatique, chef de projet, technicien de maintenance...

Un site incontournable

Le portail Passinformatique est le site de référence pour ceux qui recherchent un panorama complet des métiers, des études et du secteur de l'informatique. Découvrez les fiches métiers détaillées et l'annuaire des formations du secteur informatique (classées par diplômes, villes ou établissements). Pour tester vos connaissances, une série de quiz thématiques vous est proposée.
http://www.passinformatique.com

Selon les chiffres-clés 2013 du Syntec numérique, les informaticiens représentent 3 % des salariés du secteur privé en France. On dénombre également 20 000 pros de l'informatique dans les 3 fonctions publiques, et près de 22 000 informaticiens indépendants.

Après une baisse de l'activité en 2008 et 2009, le secteur connaît une reprise progressive qui devrait continuer en 2013 selon le baromètre de l'emploi de l'Apec (avril 2013). Le marché français de l'informatique a progressé en 2012 et généré ainsi 34 500 recrutements de cadres (+13 % par rapport à 2011). Parmi ces recrutements, 4 000 étaient des créations de poste.

L'informatique regroupe 5 grands domaines d'application :
- la micro-informatique, que chacun utilise au travail comme à la maison (traitement de texte, tableurs, etc.),
- la micro-informatique de gestion, omniprésente dans le monde de l'entreprise (gestion de la comptabilité, des stocks, etc.),
- l'informatique communicante, principalement internet et les réseaux de communication des entreprises,
- l'informatique industrielle, qui concerne l'automatisation des outils de production et la conception assistée par ordinateur,
- l'informatique scientifique, au service de la recherche fondamentale (bio-informatique notamment).

Si les femmes représentent en moyenne 46,5 % des actifs en France, on n'en dénombre que 27,4 % dans les effectifs de l'informatique.

Lire la suite

Contacts utiles

CIGREF, club informatique des grandes entreprises françaises

21, avenue de Messine
75008 Paris Tel : 01.56.59.70.00

http://www.cigref.fr
SFIB, syndicat de l'industrie des technologies de l'information

43-45, rue de Naples
75008 Paris Tel : 01.44.69.40.30

Munci, association des professionnels des TIC

Maison des associations 22 rue de la Saida 75015 Paris Tel : 01.77.62.42.57

http://munci.org

Liens utiles

Métiers et secteurs
Passinformatique

A l'inititiative du Syntec numérique, un portail incontournable pour connaître les métiers de l'informatique et des télécommunications. Il offre un panorama complet des métiers, des études et du secteur de l'informatique. Avec des fiches métiers détaillées et un annuaire des formations du secteur informatique et télécoms, classées par diplômes, par villes ou par établissements. Pour tester ses connaissances, une série de quiz thématiques.

http://www.passinformatique.com
Observatoire des métiers de l'informatique

L’OPIIEC (Observatoire paritaire des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, des études et du conseil) est une instance paritaire, association loi 1901, créée en 1998, dont les membres sont les fédérations patronales (Syntec numérique...) et les organisations de salariés. Cet observatoire étudie de façon prospective les formations et les métiers du secteur de l'informatique, de l'ingénierie, des études et du conseil. Il publie notamment un référentiel métier. 

 

http://www.fafiec.fr/l-observatoire-opiiec/referentiel-metiers-branche.html
Choix de formations - orientation
Master marketing et études de Sciences Po

Pour tout savoir sur ce master qui prépare aussi bien aux métiers qui touchent au marketing stratégique et opérationnel, à la publicité qu'aux études de marché ou d'opinion.

http://www.sciences-po.fr/formation/master_scpo/mentions/marketing_etudes/index.htm
CEFI, comité d'études sur les formations d'ingénieurs

Sur le site du CEFI, association d'étude et de prospective sur les formations et les emplois d'ingénieur, les écoles d'ingénieurs sont répertoriées sous la forme d'un catalogue qui permet différents modes d'interrogation selon le statut de l'école (publique ou privée), son ministère de tutelle (MEN, Agriculture…), son principal mode de recrutement (après bac ou prépa…).

http://www.cefi.org/
Liste des écoles d'ingénieurs

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche publie ici la liste des établissements habilités à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.

http://wwww.enseignementsup-recherche.gouv.fr/enseignementsuperieur/ecoleingenieur.pdf
Emploi et recrutement
Les jeudis de l'informatique

Offres d'emploi en ligne, dépôt de CV et inscription aux salons du recrutement de l'informatique et de la high tech ''les jeudis de l'informatique''.

http://www.lesjeudis.com
Actualités spécialisées
01Net

Technologies, produits, tests... Toute l'actualité du secteur par le mensuel 01 Informatique. Des offres d'emploi et des stages sont proposés chaque jour. Egalement à consulter, les salaires de l'informatique, le calendrier des salons et les fiches métiers.

http://www.01net.com
Journal du net, emploi high tech

Dossiers, interviews, chiffres clés et tendance du secteur de l'informatique et de la high tech.

http://solutions.journaldunet.com/fils/sommaire_emploi_it.shtml
Le Monde Informatique

Retrouvez l'actualité du secteur (matériels, logiciels, réseau, économie, etc.) et suivez particulièrement la rubrique ''ressources humaines'' pour découvrir les tendances du recrutement, des témoignages...

http://www.weblmi.com
Commission des titres d'ingénieurs Ce site officiel propose de nombreuses d'informations sur les écoles, les formations et les titres d'ingénieurs. http://www.cti-commission.fr
Etudes et statistiques
Les salaires des informaticiens (enquête LMI, 2008)

Cette enquête de 2008 sur les salaires donne une idée très précise des spécialités informatiques les plus rémunératrices.

http://www.lemondeinformatique.fr/dossiers/lire-enquete-salaires-2008-les-specialites-qui-rapportent-le-plus-63.html
Page :123456
Aller à la page suivante