Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers du numérique

Domaine : Informatique - Télécoms - Internet
Juillet 2015
Voir le dossier complet

Les métiers de l'accompagnement et de la maintenance

Perte de fichiers, dysfonctionnement d'un applicatif, panne du ordinateur... A moins d'être un as de l'informatique, mieux vaut faire appel à un professionnel de l'accompagnement et de la maintenance formé pour aider et assister les utilisateurs en difficulté.

Pas une journée sans un souci informatique à gérer : que ce soit un poste en interne, de l'infogérance ou un service dédié à la maintenance industrielle par exemple, le technicien support doit être capable d'analyser un dysfonctionnement et d'y remédier... dans les délais les plus brefs !

Bon à savoir : Dans l'industrie, les 2X8 et 3X8 sont souvent appliqués. Les pros de la maintenance informatique travaillent ainsi fréquemment de nuit ou le week-end dans le cadre de leur mission de maintenance du matériel.

Selon le CEP, Contrat d'étude prospective de la filière numérique, on assiste à un passage progressif entre l'assistance technique (en régie) à une prestation au forfait. Par ailleurs, les activités en amont - à savoir études et conception - semblent se développer au détriment des activités d'exploitation et de maintenance.

Les technologies utilisées étant de plus en plus complexes, les métiers de la maintenance et de l'accompagnement demandent des compétences de plus en plus pointues. En maintenance industrielle, un niveau bac + 2 est le minimum.

Côté effectifs, il est très difficile d'évaluer le nombre de salariés que l'accompagnement et la maintenance informatique représente dans la mesure où on les retrouve à la fois dans les sociétés informatiques (pour intervenir chez des clients) et dans toutes les entreprises... de la PME aux grands groupes industriels !

Hot liner

Le hot liner résout, le plus souvent par téléphone, tous les incidents techniques qui se produisent sur du matériel informatique ou une connexion Internet, par exemple. En entreprise, il peut gérer le parc informatique et aider les salariés dans leur utilisation courante de l'informatique. Il peut aussi être employé par un SS2I spécialisée dans la hot line, par un fabricant de matériel, etc.

 

 

 

Voir la fiche détaillée.

Technicien de maintenance en micro-informatique / Technicienne de maintenance en micro-informatique

 

technicien_de_maintenance_en_micro-informatique_383x209.jpg

Le technicien de maintenance en micro-informatique assure la maintenance du matériel informatique, c'est-à-dire des ordinateurs et des périphériques, comme les imprimantes ou les scanners. Il installe les nouveaux équipements et les logiciels.

 

 

 

 

 

Voir la fiche détaillée.

Technicien en informatique industrielle / Technicienne en informatique industrielle

technicien-en-informatique-industrielle_383x209.jpgLe technicien en informatique industrielle participe à la conception de logiciels destinés, par exemple, au pilotage de machines automatisées pour l'assemblage de téléviseurs, aux lignes de production de produits agroalimentaires ou encore aux robots sur un site de fabrication d'automobiles. Il est aussi chargé de les installer et d'en assurer la maintenance.

 

 

 

 

Voir la fiche détaillée

Technicien en automatismes / Technicienne en automatismes

technicien_en_automatismes_383x209.jpgLe technicien en automatismes, ou automaticien, est un expert en machines-outils, robots et automates utilisés dans l'industrie. Pour un atelier de petite taille comme pour une très grosse chaîne de production, il conçoit, installe et entretient les systèmes qui permettent aux machines de fonctionner en partie ou totalement seules.

 

 

 

 

Voir la fiche détaillée.

Aller à la page précédente
Page :123456
Aller à la page suivante