Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers du numérique

Domaine : Informatique - Télécoms - Internet
Juillet 2015
Voir le dossier complet

Les métiers de la gestion, de l'exploitation et de l'administration des réseaux

Pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et des réseaux des entreprises, on fait appel à des profils variés, des techniciens aux ingénieurs. Qu'ils soient salariés de l'entreprise ou d'une société de service, ils doivent être à l'écoute des besoins de leurs interlocuteurs.

Avec le développement de la virtualisation des données et l'essor de la téléphonie mobile, les professionnels des réseaux ont de beaux jours devant eux !

Les activités d'ingénierie et de conseil en technologies représentent 16 000 emplois numériques en France fin 2012 selon le Fafiec. En 2018, la filière devrait représenter 17 500 emplois numériques.

Ce sont les compétences en administration de réseaux ouverts (interne et externe = cloud, mobiles) et en connectivité qui seront les plus recherchées dans les années à venir pour ces activités, avec également des besoins importants en matière de cyber-sécurité.

Administrateur de bases de données / Administratrice de bases de données

admin_base_donnees_383x209.jpg

L'administrateur de bases de données assure le bon fonctionnement et l'évolution des bases de données de l'entreprise. Ces programmes informatiques permettent de stocker et gérer des masses d'informations considérables, relatives à la production (stocks, commandes,  etc.), aux clients (commandes, facturation, etc.), ou encore au personnel (salaires, besoins en formation continue, etc.).

 

 

 

Voir la fiche détaillée.

Administrateur de réseau / Administratrice de réseau

admin_reseau_383x209.jpg

L'administrateur de réseau gère la circulation des informations au sein du réseau informatique de l'entreprise. Il aide les utilisateurs à accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin.

 

 

 

 

 

Voir la fiche détaillée.

Directeur informatique / Directrice informatique

directeur-informatique_383x209.jpg

Le directeur informatique est responsable du bon fonctionnement et de l'évolution des équipements et des outils informatiques de l'entreprise. Rattaché à la direction, il joue un rôle de conseiller technique. Il coordonne et supervise les activités du service informatique.

 

 

 

 

Voir la fiche détaillée.

Ingénieur système-réseau

ingenieur_reseau_383x209.jpg

L'ingénieur système-réseau contrôle et gère l'ensemble des flux d'informations qui circulent sur le réseau informatique d'une entreprise. Il choisit les technologies, adapte ce réseau aux attentes et aux besoins des utilisateurs ainsi qu'aux évolutions technologiques.

 

 

 

 

 

Voir la fiche détaillée.

Aller à la page précédente
Page :123456
Aller à la page suivante